Bonjour, après certaines réflexions dans mon quotidien, je me suis posé cette question : est-il possible, dans des conditions extrêmes, de pouvoir faire suvivre indéfiniment un être humain; c'est-à-dire que cet homme en question reste en vie « pour toujours ».
En imaginant que nous pouvons réaliser en laboratoire ces conditions extrêmes, je pose d'abord cette question : quels sont les facteurs qui affectent principalement la vieillesse; au sujet de la nutrition, de l'environnement, etc.
Ma seconde question va ainsi : si cela n'est vraiment pas possible, jusqu'à quelle limite pourrions-nous pousser la vie d'un être humain en reproduisant le plus possible ces conditions extrêmes? Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont chères : cela va me permettre de savoir si je dois à nouveau me pencher sur la question ou la supprimer de mon cerveau! Cordialement,
-Maxime
P.-S : Mes questions se posent vraiment dans un cadre biologique étant donné que je cherche à savoir quels facteurs biologiques peuvent intervenir sur la longévité de l'humain. Je cherche vraiment à savoir, hypothétiquement parlant, si un régime de vie miracle pourrait servir de « potion magique pour la vie éternelle ».
Il serait intéressant de bien définir ce concept de conditions extrêmes à l'aide, par exemple, d'un régime parfait pouvant annuler tous les radicaux libres et leurs effets néfastes, d'un environnement parfaitement sain, etc.
-----

, de pouvoir faire suvivre indéfiniment un être humain; c'est-à-dire que cet homme en question reste en vie « pour toujours ».
... c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et je compte bien l'utiliser pour mon « projet de fin de session » en biologie. J'ai pensé à ça sans avoir vu de documentaires ou quoi que ce soit, alors toutes suggestions de lectures, de topics, de sites Internet, etc. seraient fortement appréciées car je suis vraiment au courant de rien! Merci encore,