[Microbiologie] Technique de prélèvement !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Technique de prélèvement !!



  1. #1
    yassirlek

    Technique de prélèvement !!


    ------

    Bonjour !
    J'ai une plaque de l'acier inoxydable. Je veux faire un prélèvement des bactéries qui se trouvent à la surface de cette plaque.
    Je veux faire ce prélèvement avec la technique d'écouvillonnage. mais en plus de cette technique, je cherche une autre pour augmenter mes chances de trouver plusieurs bactéries.
    Sil vous plait! vous pouvez me donner une technique d'après vos connaissances et mercii

    -----

  2. #2
    gael

    Re : Technique de prélèvement !!

    Salut,

    Je crois qu'il existe des géloses dont tu colles directement la boite sur la surface à prélever.

  3. #3
    Cliolamuse

    Re : Technique de prélèvement !!

    Bonjour,

    je te conseille cette review pleine de références (un peu de pub lol): http://www.mdpi.com/1660-4601/10/11/6169/pdf ainsi que cet article: http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/10/...16_article.htm.
    Ensuite tout dépend des conditions dans lesquelles tu souhaites faire tes prélèvements: parce que çà peut aussi bien être des boîtes contact comme évoquées par Gael que la méthode par ultra-sons (qui donne de bons rendements de récupération mais est moins pratique à mettre en place.).

    Voilà, voilà.

    Tiens nous au courant,

    Cliolamuse.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  4. #4
    yassirlek

    Re : Technique de prélèvement !!

    Merciii pour vos réponses !
    Pour la technique proposée par gael, je peux pas l'appliquer parce que la plaque est assez grande pour que je la mettre dans une boite de pétrie.
    j vais lire les deux articles et surement je vais trouver la technique que je chercher
    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Louveau

    Re : Technique de prélèvement !!

    Tu peux utiliser ce qu'on appelle des gelose count-tact. Des geloses que tu appliques contre la surface que tu veux analyser. Ces églises sont par.exemple utiliser pour surveiller la bonne décontamination des surfaces en hospitalier ou dans les labos.

Discussions similaires

  1. Prélevement de CO2
    Par invite18e05332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2012, 07h57
  2. [Physiologie] méningite : Prélèvement LCR
    Par invite9f698c3b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2010, 22h14
  3. prélèvement de quantité d matière
    Par invite3b0c6022 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 20h08
  4. technique de prélèvement sanguin chez les bébés
    Par invitef8548d45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...