Bonjour,
Je débute tout juste en culture cellulaire et j’aurai svp besoin de conseils au sujet d'une expérimentation que j'aimerai réaliser.
J’envisage d'optimiser les conditions de transfection transitoire chez des cellules A549. Pour ce faire? je suis partie d'une BP100 à 100% de confluence (3,8 millions de cellules). Ne disposant plus de BP100, ainsi j'ai repiqué dans 3 T75 (sur le weekend) pour avoir suffisamment de cellules afin de réaliser l'ensemble de mes expérimentations.
J'ai oublié de réaliser des dilutions afin de déterminer le nombre de cellules que je dois repiquer pour avoir un niveau de confluence de 60% car je testerai différentes conditions sur des plaques 24 puits.
Auriez-vous une méthode pour que je ne perde pas de temps qui me permettrait de déterminer combien de cellules il me faudrait pour que je sois à 60% de confluence (plaque 24 puits)?
Après repiquage combien de temps dois-je attendre à peu près avant que mes cellules soient totalement adhérentes pour que je puisse tester différentes conditions ?

En vous remerciant.