[Physiologie] Bilan potassique (hypo-osmolarité/hypokaliémie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bilan potassique (hypo-osmolarité/hypokaliémie)



  1. #1
    imato

    Exclamation Bilan potassique (hypo-osmolarité/hypokaliémie)


    ------

    Bonsoir tout le monde, je suis étudiant en médecine. Dans le cours du bilan potassique de la physiologie rénale,notre professeur a mentionné que parmi les facteurs influençant le transfert intracellulaire du potassium ; on a l'osmolarité et que lorsqu'on a une hypo-osmolarité l'eau passe du milieu extracellulaire vers le milieu intracellulaire (cela je l'ai compris) et le potassium est entraîné passivement (==>ce qui donne une hypokaliémie), ce que j'ai pas compris c'est que pourquoi le potassium va suivre le mouvement de l'eau ?
    S'il vous plait aidez moi !

    -----

  2. #2
    nana4

    Re : Bilan potassique (hypo-osmolarité/hypokaliémie)

    Salut;

    Effectivement lorsqu'on a une hypo-osmolarité l'eau va passer du milieu extra vers le milieu intracellulaire. Or, on sait que le mouvement de l'ion sodique suit celui de l'eau alors que le mouvement de l'ion potassique est toujours contre celui du sodium, et par conséquent on aura plutôt une hyperkaliémie ,et une hyponatrémie sévère puisqu'on a une hyper-absorption de l'eau et du sodium tandis qu'il y a une augmentation du taux du potassium dans le sang.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] hypokaliémie et ammoniaque
    Par la_chataigne dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2014, 15h01
  2. hypo/hypertonique
    Par namine01 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2013, 09h25
  3. dépolarisation canal sodique VS potassique
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 15h15
  4. [Physiologie] hyperkaliémie et hypokaliémie
    Par coquite dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...