Bonjours tout le monde.
après avoir fais quelque recherche dans le forum (peut être insuffisante :O ) et essayer de réfléchir (comme un grand LOL ) tout seul je n'arrive pas trouver des réponses aux questions suivantes :
nous savons que les groupes sanguins sont utiles lors d'une transfusion mais si on regarde juste l'organisme tout seul par exemple je suis un O- en quoi sa m'aide d'avoir des anticorps A et B dans le plasma??? pourquoi y'a t'il différent groupes sanguins en sachant qu'une globule rouge n'as qu'une seul fonction ( à ma connaissance) quelle en est l'utilité
?? enfin nos amis a 4 et 2 pattes ont-ils un groupe sanguin
???
pour finir tout les groupes sanguins ont "une base de sucre" commune puis la "différentiation" se fait grâce aux Enzymes ( pour le groupe A on le nomme IA / groupe B-->iB / groupe O--->IO ) pourquoi le IO est dit "inactif" ??
Merci de vos réponses et de votre lecture ^^![]()
-----

??? pourquoi y'a t'il différent groupes sanguins en sachant qu'une globule rouge n'as qu'une seul fonction ( à ma connaissance) quelle en est l'utilité
???
Dans ce cas de figure ils ne vont effectivement pas servir dans le cadre d'une infection (sauf si on conçoit la transfusion comme une sorte d'infection), mais si tu as un défaut dans la production d'anticorps tu seras beaucoup plus susceptible à toutes sortes d'infections pouvant devenir graves si elles ne sont pas contrôlées par le système immunitaire. Bien sûre il n'y a pas que les anticorps dans tout ce mécanisme mais ils ont une place importante