Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

antigènes et anticorps groupes sanguins



  1. #1
    G.youcef

    antigènes et anticorps groupes sanguins


    ------

    Bonjours tout le monde.
    après avoir fais quelque recherche dans le forum (peut être insuffisante :O ) et essayer de réfléchir (comme un grand LOL ) tout seul je n'arrive pas trouver des réponses aux questions suivantes :
    nous savons que les groupes sanguins sont utiles lors d'une transfusion mais si on regarde juste l'organisme tout seul par exemple je suis un O- en quoi sa m'aide d'avoir des anticorps A et B dans le plasma ??? pourquoi y'a t'il différent groupes sanguins en sachant qu'une globule rouge n'as qu'une seul fonction ( à ma connaissance) quelle en est l'utilité ?? enfin nos amis a 4 et 2 pattes ont-ils un groupe sanguin ???
    pour finir tout les groupes sanguins ont "une base de sucre" commune puis la "différentiation" se fait grâce aux Enzymes ( pour le groupe A on le nomme IA / groupe B-->iB / groupe O--->IO ) pourquoi le IO est dit "inactif" ??
    Merci de vos réponses et de votre lecture ^^

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mekhit

    Re : antigènes et anticorps groupes sanguins

    Bonjour,
    Les anticorps dirigés contre les antigènes A et B n’ont effectivement pas vraiment d’utilité au sens propre… Ils vont nous défendre contre des globules rouges étrangers qui ne sont pas du même groupe, ce qui ne représente donc pas un bénéfice dans le cas des transfusions.
    Nous avons des groupes sanguins différents tout comme nous avons des yeux de couleurs différentes ! Selon notre programme génétique nous allons exprimer des protéines différentes. Dans le cas de la classification ABO, les individus vont exprimés soit la tranférase A, soit la transférase B, soit les deux soit une transférase tronquée (à cause d’un décalage du cadre de lecture lors de la traduction). Les personnes exprimant la transférase tronquée (inactive) sont du groupe O et c’est ce qui explique l’absence d’antigènes sur leurs globules rouges.

  4. #3
    G.youcef

    Re : antigènes et anticorps groupes sanguins

    ok ^^ ( merci pour la réponse )
    mais puisque le corps produit des anticorps pour se "défendre" contre des "intrus dangereux" si on remplace le sang (globules+anticorps) d'une personne qui est un O par le sang d'une personne A ,va t-il vivre normalement ?? (bien sur je ne prend pas en compte la production de nouveaux anticorps )
    si oui , pourquoi ils existent alors ? contre qui le corps se défend ??
    si non , peut-on dire que chaque groupe sanguin est adapté a son "hôte" et que le groupe O est le plus "polyvalent" ??

  5. #4
    Mekhit

    Re : antigènes et anticorps groupes sanguins

    Si on transfuse du sang de groupe A a une personne de groupe O il y aura bien un rejet (à cause des anticorps anti-A présents chez une personne du groupe O). En fait les personnes de groupe O sont ce qu'on appelle des donneurs universels, c'est à dire que tout le monde peut recevoir de leur sang car leur globules rouges n'ont ni l'antigène A ni l'antigène B à leur surface. A l'inverse les personnes de groupe AB peuvent recevoir du sang de n'importe quel groupe car eux n'ont pas d'anticorps (que ça soit anti A ou anti B).
    C'est vrai qu'en général les anticorps sont produits pour se défendre contre un agent étranger (dit pathogène) mais dans le cas des anticorps qui réagissent contre les antigènes présents sur les globules rouges, c'est un peu particulier : ces anticorps sont présents dès le début de la vie. Comme je te l'expliquais, ces anticorps vont réagir contre des globules rouges étrangers mais à condition que ceux ci aient l'antigène en question à leur surface.
    Je pense que cette image va t'aider à comprendre les compatibilité entre le sang de personnes de différents groupes:
    350px-Groupe_sanguin_ABO.svg.png

  6. #5
    G.youcef

    Re : antigènes et anticorps groupes sanguins

    mais si on remplace TOUT le sang je ne parle pas de transfusion simple mais d'échanger tout le sang de la personne .Lui changer son groupe sanguin si on veut ( on doit pas tenir compte de la production d'anticorps sinon il vas mourir c'est sure ) qu'es ce qui vas se passer ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Mekhit

    Re : antigènes et anticorps groupes sanguins

    Ca sera la même chose car les cellules du sang continueront à être produites par le receveur quoi qu'il en soit. Il est donc impossible de changer le groupe sanguin d'une personne puisque les cellules produites de novo continueront à suivre le programme génétique du receveur et donc à être du groupe sanguin d'origine.

  9. Publicité
  10. #7
    G.youcef

    Re : antigènes et anticorps groupes sanguins

    et moi qui croyait que les anticorps avait un rôle T_T
    en tout cas merci pour les réponses vous m'avez éclairé quelque points sombres merci ^^

  11. #8
    Mekhit

    Re : antigènes et anticorps groupes sanguins

    attention je n'ai jamais dit que les anticorps ne servaient à rien Dans ce cas de figure ils ne vont effectivement pas servir dans le cadre d'une infection (sauf si on conçoit la transfusion comme une sorte d'infection), mais si tu as un défaut dans la production d'anticorps tu seras beaucoup plus susceptible à toutes sortes d'infections pouvant devenir graves si elles ne sont pas contrôlées par le système immunitaire. Bien sûre il n'y a pas que les anticorps dans tout ce mécanisme mais ils ont une place importante

Discussions similaires

  1. Les groupes sanguins.
    Par SihemH dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2013, 16h12
  2. [Immunologie] Groupes sanguins et anticorps
    Par super lili dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2009, 16h55
  3. [Génétique] Groupes sanguins
    Par Warios59 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 15h07
  4. [Immunologie] Poids des anticorps par rapport aux antigènes ?
    Par Philoz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 15h14
  5. anticorps sanguins
    Par Mikka dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 19h07