Somatostatine, Insuline, Glucagon.... Y a un truc que je ne comprend pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Somatostatine, Insuline, Glucagon.... Y a un truc que je ne comprend pas...



  1. #1
    Diboulah

    Somatostatine, Insuline, Glucagon.... Y a un truc que je ne comprend pas...


    ------

    Bonjour!
    Bien contente de trouver ce petit forum, j'espère qu'il me sera d'une bonne utilité, car des questions j'en ai en pagaille!
    Alors voilà je suis sur l'étude des glandes endocrine et bloque sur un point...
    on parle de l'Insuline et du Glucagon qui sont deux hormones sécrétées par le pancréas, dont l'une abaisse la glycémie et l'autre l'accrois, elles travaillent en association dans des sens opposés pour maintenir la glycémie à un taux normal.
    Jusque là tout va bien...
    Mais ensuite on me parle de Somatostatine, qui est sécrété par le pancréas aussi (mais pas que) et a le rôle d'inhiber certaines hormones lorsqu'elles sont en surproductions. Donc dans le cas du Pancréas elle inhibe le glucagon et l'insuline... pourquoi? si le rôle de l'insuline est d'abaisser la glycémie lorsqu'il y en a trop et celui du glucagon de l'accroitre lorsqu'il n'y en a pas assé, ces deux là s'en sorte bien toute seule...
    pourquoi la somatostatine viens inhiber les deux? est il possible que l'insuline et le glucagon fonctionnent en même temps?
    Merci pour votre réponse qui m'enlèvera un point d'interrogation en plus ^^.

    -----

  2. #2
    GamGyn

    Re : Somatostatine, Insuline, Glucagon.... Y a un truc que je ne comprend pas...

    Bonjour,

    C'est assez courant en endocrinologie. Pour éviter que la machine s'emballe, il arrive que les hormones inhibent leur propre production ou que d'autres hormones s'en charge.
    Le glucagon va augmenter la glycémie, mais il faut bien l’arrêter à un moment donné. Donc à une certaine concentration, la glucagon va stimuler la production de somatostatinepour que cette dernière l'inhibe. La somatostatine ne joue pas un rôle direct dans la glycémie, elle est là pour éviter que le glucagon ou l'insuline ne s'affolent.

    Même raisonnement pour l'insuline.

    Il existe aussi une régulation fine entre le glucagon et l'insuline puisque le glucagon stimule l'insuline et l'insuline inhibe le glucagon

  3. #3
    Diboulah

    Re : Somatostatine, Insuline, Glucagon.... Y a un truc que je ne comprend pas...

    Donc en bref le glucagon et l'insuline se sollicite mutuellement pour régler la glycémie mais dès que l'un ou l'autre s'emballe trop ils ne sont plus capables de se rééquilibrer et donc la somatostatine vient inhiber l'hormone qui s'emballe...?
    Merci pour tes réponses!
    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Activation du Glucagon et de l'Insuline
    Par invitee8b0a25f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2012, 18h46
  2. [Biochimie] Insuline et glucagon
    Par invite223b7025 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2010, 22h39
  3. [Biologie Moléculaire] Question sur l'insuline et le glucagon
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2008, 19h11
  4. [Divers] Cellules responsables de la sécretion de l'insuline et du glucagon
    Par invite48367523 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2008, 09h08
  5. [Divers] Anticorps insuline et glucagon
    Par invitebc795704 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...