Bonjour,

Je sais que je vais peut etre sembler stupide, c'est la premiere fois que je poste sur ce forum mais cela fait plusieurs jours que je planche sur un probleme de biochimie et je ne sais pas comment le demarrer. J'ai tout essaye, partir du pKa, de [H+] ect

Voici le probleme: on a 20 ml de solution d'histidine dans l'eau + 10ml d'eau distillee. On ajoute 12 ml de HCl (concentration 0.1 mol.L-1) pour obtenir 100% du dosage. On cherche la concentration d'histidine de depart. On nous fournit les 3 pKa de l'histidine (1.8, 6 et 9.2) et donc les 3 Ka (2.10^-2, 9.5*10^-7 et 8.3*10^-10)

J'ai tente l'approche avec la concentration en [H+] titrant : [H+] = (0.1* 12 * 10^-3 ) / 42*10^-3 = 2.86*10^-2 mol.L-1
Comme on a Ka3 = [H+][Hys-]/[Hys] (forme [H+][A-]/[AH]) = [H+]^2/ [Hys] On a donc une concentration [Hys] = (2.86*10^-2)^2/(8.3*10^-10) = 3.4*10^5
Or ceci me semble completement faux. Donc j'ai essaye l'approche par la forme pH= pka + log [A+]/[AH] MAis la je ne sais plus comment demarrer vu que je n'ai ni le pH ni la concentration en AH.
Et puis enfin j'ai essaye avec le pH=-log[H+] mais je trouve un pH= 1.55. Ce qui ne m'aide pas du tout car je ne sais pas quoi en faire car ce pH est basique et ma concentration en [H+] est censee etre finale et donc me donner un pH>9

J'espere reellement que quelqu'un pourra m'aider, je suis desesperee avec ce devoir et vu que je suis en cours par correspondznce, je n'ai pas vraiment quelqu'un a qui poser la question.

Merci 10000 fois par avance de votre temps et aide (et desolee pour les accents, je travaille aux Pays-Bas et les claviers d'ordi n'ont pas d'accents!)