salut,
s'il vous plait pourquoi une fibre d'ADN reccourcit-elle au séchage ?
-----
18/03/2014, 01h56
#2
invitee4e79868
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
558
Re : séchage et fibre d'ADN
Bonjour,
Je ne comprends pas trop. On parle généralement de pelote d'ADN (l'ADN, c'est long et c'est fin, et il est impossible de ne pas l’emmêler). Du coups, de l'eau est emprisonné dans les boucles et les replis de l'ADN. Lorsque l'on sèche, l'eau disparaît et l'ADN se ratatine.
Sinon, au niveau moléculaire, je ne sais pas, mais cela m'étonnerai que l'absence d'eau raccourcit l'ADN : ce sont des liaisons fortes comme même... (à part entre les deux brins d'ADN, qui sont des liaisons hydrogène, donc il faut de l'eau. Mais cela ne va pas les raccourcir...)
20/03/2014, 11h38
#3
invite99446987
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
135
Re : séchage et fibre d'ADN
Bonjour,
+1 pour Biseibutsu. Le terme "raccourcir" prête, je trouve, à confusion. L' ADN se condense (se compacte) ou se décondense (ou se décompacte). Un peu comme un ressort, ce qui lui permet de rester contenu dans le noyau d'une cellule microscopique alors qu'il mesure 2m. Il ne raccourcit que si tu viens le découper avec des outils spéciaux de nature enzymatique, physique ou chimique.
Ensuite, en supposant que tu parles du séchage comme il est employé dans l'extraction de l'ADN, je répondrai que l'ADN prend plus de place s'il est associé à des molécules d'eau par rapport à un ADN qu'on aurait débarrasser de toutes ses "bouées" H2O.