[Biochimie] séchage et fibre d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

séchage et fibre d'ADN



  1. #1
    primoskimo

    séchage et fibre d'ADN


    ------

    salut,
    s'il vous plait pourquoi une fibre d'ADN reccourcit-elle au séchage ?

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : séchage et fibre d'ADN

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop. On parle généralement de pelote d'ADN (l'ADN, c'est long et c'est fin, et il est impossible de ne pas l’emmêler). Du coups, de l'eau est emprisonné dans les boucles et les replis de l'ADN. Lorsque l'on sèche, l'eau disparaît et l'ADN se ratatine.
    Sinon, au niveau moléculaire, je ne sais pas, mais cela m'étonnerai que l'absence d'eau raccourcit l'ADN : ce sont des liaisons fortes comme même... (à part entre les deux brins d'ADN, qui sont des liaisons hydrogène, donc il faut de l'eau. Mais cela ne va pas les raccourcir...)
    微生物

  3. #3
    Cliolamuse

    Re : séchage et fibre d'ADN

    Bonjour,

    +1 pour Biseibutsu. Le terme "raccourcir" prête, je trouve, à confusion. L' ADN se condense (se compacte) ou se décondense (ou se décompacte). Un peu comme un ressort, ce qui lui permet de rester contenu dans le noyau d'une cellule microscopique alors qu'il mesure 2m. Il ne raccourcit que si tu viens le découper avec des outils spéciaux de nature enzymatique, physique ou chimique.

    Ensuite, en supposant que tu parles du séchage comme il est employé dans l'extraction de l'ADN, je répondrai que l'ADN prend plus de place s'il est associé à des molécules d'eau par rapport à un ADN qu'on aurait débarrasser de toutes ses "bouées" H2O.

    Est-ce que çà répond à ta question?

    ADNment,

    Cliolamuse.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. [Biologie Cellulaire] Transformer une fibre rapide en une fibre lente ou l'inverse
    Par laeti5690 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 23h16
  3. fibre de verre ou fibre carbon ou autres?
    Par invitebbf83db0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h40
  4. [Blanc] Sechage
    Par invite4f51075e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...