[Microbiologie] courbe de croissance des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

courbe de croissance des bactéries



  1. #1
    primoskimo

    courbe de croissance des bactéries


    ------

    salut,
    s'il vous plait dans la courbe de croissance bactérienne on a 6 phases : de latence,d'accélération,exponen tielle,de ralentissement,stationnaire et de déclin
    qu'elles sont les phases les plus importantes parmi ces phase et qu'elles sont les causes de la phase stationnaire et la phase de déclin parce que j'ai pas sure s'il y accumulation des déchets ou mort de cellules ou stoppage de croissance......

    -----

  2. #2
    yassirlek

    Re : courbe de croissance des bactéries

    Bonsoir !
    pendant la phase de latence les bactéries commencent à s'adapter au milieu en secrétant des enzymes qui vont dégrader les sources nutritifs ....
    ensuite la phase d'accélération ou les bactéries commence à se multiplier lorsque les conditions seront favorables, et ensuite entre dans la phase exponentielle qui est de mon point de vue la plus importante car la vitesse maximale de croissance atteint son maximum au cours de cette étape et on fais nos calculs souvent à partir des données de cette phase.
    D'après mes connaissances, au cours de la phase stationnaire le nombre de cellules nouvelles est égal au nombre des cellules mortes (taux de mortalité ), c'est pour cela la courbe reste constante.
    Pour la phase de déclin le taux de mortalité est important et c'est à cause d'accumulation des déchets ou des métabolites de la bactérie elle même comme la sécrétion des acides ( acide acétique,...) qui vont diminuer le pH du milieu qui devient insupportable par les bactéries à certain seuil, ou encore l'épuisement des sources nutritifs dans le milieu.
    J'espère que j'ai bien répondu à votre question a++

  3. #3
    primoskimo

    Re : courbe de croissance des bactéries

    mercii j'ai bien comprit , mais s'il vous plait parfois on trouve une phase exponentielle longue ou une phase stationnaire trés longue pouruoi ? et merciii autre fois

  4. #4
    Cliolamuse

    Re : courbe de croissance des bactéries

    Bonjour,

    je dirai que:
    - la phase exponentielle peut être plus ou moins longue selon la vitesse de croissance spécifique (de division) de la bactérie. Ex.: E.coli: 2 divisions/heure car son temps de génération est de 30min. çà donne une phase exponentielle rapide puisqu'elle consommera rapidement les nutriments nécessaires à sa croissance et atteindra une concentration critique plus vite. En revanche, Mycobacterium tuberculosis, par ex., a une vitesse de division très très faible ce qui fait que son temps de génération sera de plusieurs jours!!! --> c'est pourquoi quand tu fais l'abaque d'une souche bactérienne, c'est-à-dire que tu détermines la courbe de croissance de ta souche en fonction de la DO (densité optique de ta solution), tu as intérêt à savoir si tu vas devoir prendre des mesures toutes les heures, toutes les 10 minutes ou toutes les 24h.
    - la phase stationnaire peut durer longtemps si l'épuisement des nutriments dure, c'est à dire aussi longtemps que le milieu ne sera pas renouvelé.

    çà t'éclaire un peu?

    Bien cordialement,

    Cliolamuse.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] les facteurs de croissance nécessaire pour certaines bactéries
    Par langerhans dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2013, 13h55
  2. [Microbiologie] inhibition de la croissance des bactéries Gram +
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 10h07
  3. [Biologie Cellulaire] Courbe de croissance de cellules
    Par invite4f347bc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 13h28
  4. [Microbiologie] courbe croissance E. coli
    Par invite0fef1906 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 16h50
  5. [Microbiologie] courbe de croissance
    Par invitec17acef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...