[Biochimie] Question Western Blot et Coomassie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question Western Blot et Coomassie



  1. #1
    moleculR

    Question Western Blot et Coomassie


    ------

    Bonjour,

    Nous avons réalisé un Western Blot (membrane PVDF) et en parallèle sur un autre gel une coloration au bleu de Coomassie, en déposant les mêmes solutions.
    Lorsque j'observe mon gel coloré au bleu de C. je vois bien de nombreuses bandes. Nous avons déposé deux conditions différentes. Et dans l'une d'elle j'observe une bande aux environs de 15kDa (ce qui correspond au poids de la protéine qui nous intéresse) qui n'est pas présente dans l'autre condition.

    Jusque là pas de souci, en revanche, après transfert et révélation (Ac primaire et secondaire contre ma protéine). La bande s'observe cette fois aux environ de 10-11 kDa.

    Evidement, la bande observée au Coomassie peut ne pas correspondre à ma protéine, j'en suis conscient.
    Cependant, je l'observe sur membrane à une masse moléculaire plus faible que celle que j'attends.

    Ma question est donc: Comment se fait-il qu'il y ait une si grande différence ? Le transfert peut il affecter la masse moléculaire des protéines ?

    Je vous remercie,

    moleculR

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question Western Blot et Coomassie

    Plusieurs possibilités :

    1/ le marqueur de poids est indicatif, d'ailleurs la composition de votre gel et tampon de charge modifie un peu les profils de migration
    2/ la bande observée est non spécifique


    En tout cas, la coloration au bleu de Coomassie ne peut pas être utilisée pour préjuger de la présence ou non d'une protéine d'intérêt endogène.

  3. #3
    moleculR

    Re : Question Western Blot et Coomassie

    Je te remercie pour ta réponse.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Questions Coomassie et Western Blot
    Par invite9985ead2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2011, 16h25
  2. [Biologie Moléculaire] western blot/southern blot
    Par invite66b32919 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 11h56
  3. [Biochimie] Petite question sur le Western Blot
    Par invitef9400402 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...