Bonjour à tous,
J'ai un petit problème dans mon travail d'immunologie. Voici la prémisse:
"Vous achetez un anticorps monoclonal ayant la fiche de description suivante:
Antigène : CD4
Réactivité : Murine
Hôte: Rat
Type: monoclonal (YTS191-1) ; non-conjugué
Isotype: IgG2b, kappa.
Vous voulez identifier la localisation des populations CD4 dans des coupes de ganglions lymphatiques congelées. Vous observez beaucoup de bruit de fond lors de votre premier essai. On vous conseille d'utiliser un sérum non-immun de rat afin d'éliminer ce bruit de fond. Comment ce sérum résout-il le problème? Pensez aux ganglions ainsi qu'a la structure d'une Immunoglobuline."
Le sérum non-immun est un sérum de rat non-immunisé à l'antigène CD4. Il supprime donc les liaisons non-spécifiques de l'anticorps utilisé, ne laissant qu’après lavage des anticorps liés spécifiquement au CD4 en question. Je ne vois juste pas en quoi la structure du ganglion où celle de l'immunoglobuline vient faire la dedans... Ainsi, si l'anticorps est monoclonal, pourquoi il se lie à autre chose que le CD4, créant le bruit de fond?
Note sur le ganglion: CD4 est une population le lymphocytes T, qui se retrouvent dans le paracortex du ganglion lymphatique, grâce à des chimiokines influençant leur positionnement.
Structure de l'Ig: Deux chaînes lourdes identique et deux chaînes légère identique forment l'Ig. Chaque chaîne est composé d'une région variable, interagissant avec l'Ag, et une région constante, responsable de la transmission du signal.
Merci,
Julien
-----