[Biologie Cellulaire] L'adrénaline sur le coeur (TPE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'adrénaline sur le coeur (TPE)



  1. #1
    katerinapetrovaa

    L'adrénaline sur le coeur (TPE)


    ------

    Bonjour,

    Dans la cadre de mes tpe, je dois chercher comment l'adrénaline (en tant qu'hormone) arrive au niveau du cœur.
    En effet, notre sujet est : comment le stress agit-il sur le rythme cardiaque?
    J'ai compris que l'adrénaline est transportée par les vaisseaux sanguins jusqu'à une cellule cible qui permettra des réactions face au stress. Mais la cellule cible est-elle une cellule du cœur? Si c'est le cas, la cellule se contracte seule ou pas car nous avons vu que la contraction des myocytes (cellules du coeur) se fait grâce au nœud sinusal.
    Je suis un peu perdue et l'oral de nos TPE est dans deux semaines donc j'espère avoir été claire et que vous saurez me répondre.
    Merci d'avance,
    Katerina.

    -----

  2. #2
    MasterCobra

    Re : L'adrénaline sur le coeur (TPE)

    Bonjour Katerina... En effet, l'adrénaline arrive au niveau du coeur par les vaisseaux sanguins. Surement tu as entendu parlé des glandes surrénales. L'adrénaline, en temps de stress, est produite par ces glandes, au niveau médullaire. Elle diffusera partout dans le corps et agira sur ces récepteurs, qui se divise en deux types : alpha (a1 et a2) ainsi que bêta (b1 et b2). L'effet adrénergique dépendra du récepteur stimulé, sur le coeur, il s'agit presqu'exclusivement de récepteurs bêta 1. L'effet de l'adrénaline sur ces récepteurs sont inotrope, dromotrope et chronotrope positifs. Alors, la fréquence cardiaque, la force de contraction des ventricules et la vitesse de conduction de l'influx sinusal sera amplifiée. Alors oui, tous tes cardiomyocytes battront plus vite et plus puissamment. Tu peux aussi parler de la baisse du système nerveux parasympathique (cholinergique). L'acétylcholine a pour effet de baisser la fréquence cardiaque. En temps de stress, il y a diminution de production d'acétylcholine pour laisser la place aux hormones de stress, comme l'adrénaline.

    Bonne chance pour tes oraux!
    Julien

  3. #3
    biseibutsu

    Re : L'adrénaline sur le coeur (TPE)

    Super description MasterCobra!
    Mais je ne résiste pas à ajouter le petit plus (pas scientifique, mais historique )
    Avant l'invention du défibrillateur, les médecins faisaient repartir (ou stabiliser) le cœur à l'aide d'injection d'adrénaline directement dans le cœur (on peut encore voir dans certains films ce genre de mise en scène). Le défibrillateur a été testé pour la première (aux USA si je me souviens bien) sur un patient en défibrillation cardiaque qui avait eu droit à plusieurs dizaines de d'injection d'adrénaline intracardiaque. Le médecin (Clade Beck) est arrivé avec son invention et a demandé à la tester pour la première fois sur l'Homme. Son test a été une grande réussite, la défibrillation ventriculaire cessant et le cœur reprenant un rythme normal (le patient est ensuite décédé de s'être fait percé le cœur plusieurs dizaine de fois...). Tout cela en 1947 (et en utilisant du courant alternatif contre le courant continu actuellement).
    Fin de la petite histoire
    微生物

  4. #4
    katerinapetrovaa

    Re : L'adrénaline sur le coeur (TPE)

    Julien,

    Alors l'adrénaline arrive donc bien sur les récepteurs des cellules cardiaque au niveau du nœud sinusal?
    Merci beaucoup pour ta réponse très complète, c'est beaucoup plus claire.
    Je pense que c'est une bonne idée de parler du système nerveux parasympathique comme tu me l'a conseillé, ça devrait approfondir nos tpe.

    Encore une fois, merci.
    Katerina.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katerinapetrovaa

    Re : L'adrénaline sur le coeur (TPE)

    Merci à toi aussi biseibutsu pour cette petite parenthèse historique

  7. #6
    MasterCobra

    Re : L'adrénaline sur le coeur (TPE)

    Je sais pas si je suis trop tard, j'ai pas eu mémo par courriel que tu avais répondu. Le détail anatomique de par quel vaisseau sanguin l'adrénaline arrive au coeur m'échappe. Par contre, les cellules du noeud sinusal sont différentes des cardiomyocytes réguliers. Le système cardionecteur du coeur, ou système nerveux du coeur, est fait de cardiomyocytes modifés, qui ne ne contractent plus, mais ont acquis des capacités de transmission nerveuse. Alors, sur ces cellules, l'adrénaline, via les récepteurs b1, vont induire une augmentation de la vitesse de conduction de l'influx. Sur les cardiomyocytes, la vitesse de contraction et la force de contraction seront aussi amplifiées, par les mêmes récepteurs b1. Si tu veux parler plus en profondeur des modes d'actions, tu peux investiguer l'effet de la liaison de l'adrénaline sur le récepteur. Les récepteurs adrénergiques sont de type métabotrope et, étonnamment, leur action est plus lente que les récepteurs ionotropique. Beaucoup de bla bla, en gros, un récepteur ionotropique, comme les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine, lorsqu'on contracte un muscle volontaire, sont eux même un canal ionique et sont rentrer un ion dans la cellule. Les récepteurs métabotropiques sont souvent couplés à une protéine transmembranaire, de la grande famille des protéines G (original comme nom...), qui elle fera le lien avec la cascade intracellulaire qui amènera l'effet du ligand sur le récepteur.

    Au niveau cardiaque, si je ne m'abuse, l'adrénaline active une hormone, l'adénylate cyclase, qui, combiné avec une augmentation de calcium dans la cellule (ouverture de canaux membranaires et évacuation du calcium mitochondrial) fait augmenter le niveau d'AMPcyclique dans les cellules, augmentant ainsi le rythme. Mais fais des recherches avant de mettre ça dans ton oral,

    Bonne chance!
    Julien

  8. #7
    katerinapetrovaa

    Re : L'adrénaline sur le coeur (TPE)

    D'accord, merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont été très utiles.
    Katerina.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] adrénaline
    Par alexb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 10h26
  2. [Physiologie] Adrénaline libre ?
    Par invitee0416fda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 09h39
  3. [Biologie Moléculaire] Adrenaline ou noradrénaline
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 20h52
  4. [Biochimie] Epinéphrine ou adrénaline
    Par invitea0964dc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 11h12
  5. effet de l'adrénaline
    Par invitee4a5e8fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...