Bonjour tout le monde
A quoi correspond l'augmentation de taille de l'ovocyte ?
merci
-----
01/04/2014, 05h29
#2
invite1ee7d6fb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
66
Re : reproduction
Que veux tu dire? À chaque cycle menstruel, une vingtaine d'ovocytes ovariens débutent leur maturation, sous l'effets des oestrogènes et de la progestérone. On remarque des changements histologiques de chaque stade de maturation. Au 14e jour du cycle, l'ovocyte se rupture et l'ovule chemine dans les trompes de Fallope. Des vingt ovocytes du début du cycle, seul 1 ou 2 atteint le stade d'ovulation, les autres de dégénèrent et deviennent atrétiques.
C'est ce que tu cherchais?
01/04/2014, 20h47
#3
invitedbd049c6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
9
Re : reproduction
Non je voulais dire pourquoi il y a augmentation de taille de l'ovocyte lorsqu'il est dans le follicule (avant l'ovulation) ?
Mais merci quand même pour ta réponse
01/04/2014, 23h16
#4
invite1ee7d6fb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
66
Re : reproduction
Ben... Il doit avoir maturation de l'ovule. Il doit prendre de la grosseur, ramassé assez de matériel organélique pour pouvoir permettre de développement du foetus... c'est un job demandant! Il doit y avoir assez de mitochondries pour fournir de l'énergie! Non seulement l'ovule se développe, mais les cellules folliculaires deviennent plus nombreuses. Après l'ovulation, elle se réorganisent pour sécréter de l’œstrogène et de la progestérone pour soutenir l'ovule rendu dans la trompe.
C'est mieux?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
02/04/2014, 16h06
#5
invite42bfda04
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
200
Re : reproduction
Bonjour,
Il faudrait peut être préciser la question car selon les stades, l'ovocyte ne grandit (presque) plus. Il n'y a pratiquement que le follicule qui subit une forte croissance.
Avant qu'un ovocyte ne soit recruté pour participer à la grande aventure d'un cycle ovarien, sa croissance est sous l'effet de facteurs de croissance (principalement IGF1 et IGF2 mais il y en a d'autres). En effet, avant que l'ovocyte ne soit sollicité pour un cycle, sa croissance est indépendante des gonadotropes (FSH et LH) et il a déja atteint plus de 80% de sa taille définitive.
Ce n'est qu'après, que le follicule qui entoure l'ovocyte ne devienne sensible à la FSH et LH pour les phases de croissance, de maturation et pour la production des hormones sexuelles. A ce moment, sous l'effet de FSH et LH le follicule va croître énormément, et l'ovocyte va continuer à prendre les 20% qui lui restait. .