Bonjour,
Je viens chercher de l'aide car je n'ai riiiien compris a ce qu'ils attendent de nous. Un coup de pouce ne serait pas de trop!
Voici mon énoncé:
Pour chaque expérience ci dessous, trouvez l'organe qui intervient, l'organe cible, le type d'action(positive ou négative) et le moyen d'action.
Répondez par une phrase du type : 'l'organe X active (ou freine) l'organe Y par l'intermédiaire d'une hormone(ou du système nerveux)"
1. Chez une femme, on enlève les ovaires avant la puberté : l'utérus ne se développe pas. Si on les enlève après la puberté, l'utérus s'atrophie et les menstruations disparaissent. Ces troubles disparaissent si l'ont fait une greffe d'un ovaire ou si l'on injecte des extraits ovariens.
2. Lors d'une ablation de l'hypophyse réalisée chez un animal adulte(femelle), l'activité génitale cyclique au niveau de l'ovaire et de l'utérus cesse. La greffe d'une hypophyse chez les animaux adultes préalablement hypophysectomisés permet à l'activité de l'ovaire et a celle de l'utérus de reprendre.
3. Chez une femelle hypophysectomisée, l'injection d'extraits hypophysaires fait disparaitre les effets de l'ablation. Chez une femelle ovariectomisée, l'injection d'extraits hypophysaire ne fait pas réapparaitre les menstruations.
4. Chez une lapine, une stimulation électrique d'une région très limitée de l'hypotalamus entraine l'ovulation, alors que la destruction de cette même région bloque l'ovulation. La stimulation électrique de la région hypothalamique précédante est sans effet sur l'ovulation si l'on a auparavant sectionné la tige pituitaire qui relie l'hypothalamus à l'hypophyse.
5. L'ablation de l'utérus chez une femme n'a aucun effet sur le fonctionnement de l'ovaire.
6. L'ablation de l'ovaire est suivie de l'hypertrophie de l'hypophyse qui sécrète et libère une quantité importante de gonado stimulines dans le sang.
7. Si on injecte a une femelle des hormones ovariennes radioactives, on constate au bout de quelques heures que l'hypothalamus est devenu radioactif au niveau de certaines régions.
8. Chez la femme, les émotions ou l'administration de drogues tranquillisante (agissant au niveau du cortex cérébral) peuvent modifier le cycle sexuel.
Merci de votre aide
-----