Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vie d'une graine et longevité



  1. #1
    ayahuasca

    Vie d'une graine et longevité

    Bjr

    Comment se fait il qu'une graine d'une plante peut tenir10, 20 ,30,50ans ....voir plus je pense ,en etat de latence, avant d’être mis en terre et de germer??
    Elle est enferme dans sa petite loge, sans eau et elle dort!!! c'est incroyable et magnifique ce que les plantes sont capables de faire??
    Pourquoi par exemple, oeuf d'un poule ne peut il pas tenir 20 ans sans eclore?? qu'est ce qui le différencie par rapport a une plante si ce n'est la génétique??
    Sait on quel mécanisme et comment les cellules souches d'une graine font pour """""hiberner""""si je puis dire aussi longtemps??
    Comment se fait il qu'elle ne meurt pas de dessèchement?? comment est ce tous simplement possible??

    A t'on une idée du pourquoi un chat peut vivre 20 ans,un homme 80 ans et un arbre 300 ans voir 1000 ans?? qu'est ce qui dans la cellule lui donne cette capacite??son horloge??

    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pellia

    Re : Vie d'une graine et longevité

    Bonsoir,
    Le grain se compose de 3 parties principales
    Le péricarpe (enveloppe) : c'est la pellicule cellulosique qui protège le grain pendant sa formation, au cours de sa conservation et aussi pendant sa levée, en limitant l'entrée des moisissures et des bactéries. Toutefois le péricarpe n'est pas étanche et permet le passage de l'air et de l'eau.
    L’endosperme ou amande : constitue presque tout l'intérieur du grain et se compose principalement de minuscules grains d'amidon. On y trouve l'essentiel des réserves énergétiques qui nourrissent la plantule au moment de la germination. Prenons la graine de tournesol elle accumule essentiellement deux types de substances de réserve, les protéines et des lipides, ils représentant respectivement environ 20 et 50% de matière sèche de la graine.
    Le germe ou embryon comprend 2 parties : la plantule et le cotylédon (réserve de nourriture très facilement assimilable, destinée à la plantule) qui contient l'essentiel des matières grasses du grain dans le cas des céréales.
    Une graine peut être placée à -18°C et se conserver pratiquement indéfiniment. Un œuf gèle, la composition et totalement différente.
    Uune graine d'une plante peut tenir10, 20 ,30,50ans ....voir plus, réponse : non. Les graines potagères et céréalières ont une latence qui varie d’un an à trois ans. La graine de mâche – doucette (Valerianella locusta) peut rester plusieurs années dans le sol et germer le moment venu. Pour certaines plantes elle est de plusieurs centaines d’années. La latence est tributaire de l’altération du contenu de la graine
    Ce que l’on peut observer, après une coupe à blanc d’un bois ou d’une partie d’une forêt, il apparaît, la même année, Digitalis purpurea (Digitale pourpre) en abondance. Lorsque le milieu se referme la plante disparaît, les graines ne pouvant plus germer, entrent en latence.
    Pourquoi le contenu de certaine graine se détériore-t-il très vite ? Je n’ai pas la réponse.

  4. #3
    renshin

    Re : Vie d'une graine et longevité

    Les graines ont une durée de vie plus ou moins longue selon la teneur en eau de la graine. Une graine plus sèche va résister plus longtemps. Ensuite c'est aussi selon la teneur en lipide et amidon. Une graine riche en lipide va durer moins longtemps et subir des réactions d'oxydation (rancissement) tandis que celle riche en amidon résiste mieux. De plus les graines rentre en dormance "métabolisme au ralentie" quand les conditions sont difficiles et il y aura une levée quand les conditions seront bonne (eau, soleil ...).

    Un oeuf est très riche en eau et en lipide. Au fils du temps, il y a des réactions d'oxydation qui font que l'oeuf pourri. De plus l'embryon n'entre pas en "dormance".

    La longévité des êtres vivants dépend des caractéristiques biologiques et dépendant du patrimoine génétique. Je ne sait pas trop j'avais vu que c'était par rapport à la durée de vie des télomères des chromosomes.

  5. #4
    Pellia

    Re : Vie d'une graine et longevité

    Bonsoir,
    Une graine ou un grain mure ne contient pas d’eau. Toutes mes graines qui sont actuellement à -18°C si elle contenait de l’eau elles seraient détruites par les cristaux de glace. Dans une graine l’on trouve :
    Des Glucides qui sont des molécules organiques encore appelées sucres. L’amidon est un glucide.
    Des Lipides ce sont des molécules organiques qui ne se mélangent pas à l’eau.
    Des Protéines qui sont constituées par des acides aminés.
    Les Acides nucléiques ce sont des molécules organiques présentes dans le noyau des cellules. Laissons de côté les compositions de la Gemmule, la Tigelle et de la Radicule qui attendent la venue de l’eau pour donner une plantule.
    Une graine sèche entre en dormance lorsque les conditions sont difficiles et il y aura une levée quand les conditions seront bonne, c’est une évidence ! À ma connaissance je ne connais pas de travaux sur les raisons de la dormance sur plusieurs décennies de certaines graines.
    Un œuf de poule, la mignonne cocote pond un œuf pour le couver, un second etc. mais elle ne quitte pratiquement pas le nid. L’été elle peut quitter le nid guère plus de 10 minutes. La température de l’œuf est d’environ 40°C et le refroidissement temporaire est obligatoire.

  6. #5
    Pellia

    Re : Vie d'une graine et longevité

    Bonjour,
    Une précision concernant l’œuf de poule, le début de l’incubation est visible par mirage après 3 jours de maintien de la température à 40°C par la couveuse. Si la poule reste une heure par jour sur le nid pour pondre, l’incubation ne démarre pas.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    yaqawi

    Re : Vie d'une graine et longevité

    Salut, pour aller en grossomodo, pour ce qui est de la différence de longévité entre le chat , la graine, l'homme, tout reside dans le programme génétique qui bien universel est très différent selon les groupes. L'environnement a aussi son role à jouer dedans avec la reproduction.
    La graine n'agit que consequemment à l'évolution. Pourquoi germer si les conditions ne permettent pas? si une graine germe dans de telles conditions , cela voudrait dire quel met en jeu sa survie et gaspille beaucoup de ressources, alors je pense que ce n'est que très intélligent d'attendre le moment opportin pour germer. Si on prend le cas des plantes reviviscentes , c'est à peu près la meme chose, j'attend bon moment au mauvais endroit pour tout faire et rester tranquille, elle peut ainsi jouer à ce jeu pendant 100 ans ou plus

  9. Publicité
  10. #7
    renshin

    Re : Vie d'une graine et longevité

    Bonsoir,

    Désolé de te reprendre les graines contiennent de l'eau, certes ce n'est pas en grande quantité (quoi que ...) : 12 à 15 % pour les graines dites "sèches" et 75 % à 90 % d'eau pour les graine "aqueuse". Ce n'est pas parce que t'es graine à -18°C ne gèle pas qu'il n'y a pas d'eau ! Tu oublies que les graines ont une teneur élevée en lipide, protéine, glucide ... Cette teneur élevée font diminuer la température de gel de l'eau au coeur de la graine (c'est de la physique !). Je te conseil de lire "Physiology and Biochemistry of Seeds" ou la biologie végétale de De Boeck.

  11. #8
    renshin

    Re : Vie d'une graine et longevité

    Pour la graine, on a trois types de dormance :

    la dormance physique : résistance des tégument. Il faut un entaille dans les téguments. Il peut y avoir des inhibiteur de germination (ex: cyanure) dans la graine et enlever les téguments est déterminant.

    la dormance physiologique : il y a des inhibiteurs biochimiques.

    La dormance morphologique : L'embryon n'est pas mature, il faut un laps de temps sous conditions optimale pour que l'embryon devienne mature et que la graine germe.

    Ces dormances peuvent êtres combinées ensembles.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Longévité de la radioactivité
    Par pinkpanthart dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 21h12
  2. Longévité
    Par Lamiloup dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 04h32
  3. longevité d'un etat quantique
    Par tontonMamar dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2010, 23h09
  4. Longévité de la laine de verre
    Par clement01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2009, 10h15
  5. longévité d'un aimant
    Par Musashi-38 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 10h24