Bactéries aérobies strictes et milieu Drigalski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bactéries aérobies strictes et milieu Drigalski



  1. #1
    Ilithyie

    Bactéries aérobies strictes et milieu Drigalski


    ------

    Bonjour,

    J'ai relu un TP tournant autour du milieu Drigalski, et j'ai une petite question.

    Posons que j'ai une bactérie aérobie stricte.
    Je l'ai cultivée sur le milieu drigalski dans une boite de pétri.
    La bactérie se développe (donc gram -).
    Sachant que j'y ai rajouté du lactose, et que mon milieu vire au bleu (donc alcalinisation), est-ce que je peux affirmer que cette bactérie ne dégrade pas le lactose?


    J'avais noté que oui, d'après ces informations, la bactérie ne dégrade pas le lactose. Mais finalement, parallèlement à la dégradation des protéines en a.a. (donc alcalinisation), la bactérie pourrait très bien dégrader le lactose pour à terme obtenir du pyruvate, non?


    Merci!!

    -----

  2. #2
    renshin

    Re : Bactéries aérobies strictes et milieu Drigalski

    Bonjour,

    Tes bactéries sont lactoses -, car il n'y pas de virage de l'indicateur du pH. Les bactéries vont faire de la néoglucogenèse que si le milieu ne contient pas de sucre. Si ta bactérie était lactose +, elle dégraderait en premier lieu le lactose, car la néoglucogénèse n'est pas très bon pour son métabolisme.

    Voila

  3. #3
    Ilithyie

    Re : Bactéries aérobies strictes et milieu Drigalski

    Donc là dans mon cas les bactéries font de la néoglucogénèse à partir des acides aminés, parce qu'elle est lactose -.

    Ce que j'ai du mal à comprendre, toujours sur Drigalski; si les bactéries aérobies strictes avaient été lactose +, et que le milieu Drigalski vire au bleu, qu'est-ce qui m'aurait permis de l'affirmer, de déduire justement qu'elles sont lactose +?

  4. #4
    renshin

    Re : Bactéries aérobies strictes et milieu Drigalski

    Techniquement si tes bactéries étaient lactoses +, le milieu devient jaune, il ne reste jamais bleu. Les bactéries lactose + peuvent dégrader le lactose donc elles ne vont pas s'en empêcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ilithyie

    Re : Bactéries aérobies strictes et milieu Drigalski

    Haaaaaaaa!!

    En faite, je pensais que même si il y avait alcalinisation du milieu (donc virement au bleu), les bactéries pouvaient quand même parallèlement dégrader (un peu) le lactose!

    Mais finalement, c'est que celles qui vont fermenter qui vont dégrader le lactose!

    C'est bien ça?

  7. #6
    renshin

    Re : Bactéries aérobies strictes et milieu Drigalski

    Sur un drigalsky, on ne connait pas le type métabolique. On peut juste dire que les lactose + sont oxydantes. Il faut faire le même test en anaérobiose pour savoir si elles sont fermentantes. On utilise souvent un un hugh et lefson pour connaitre le type métabolique.
    Dernière modification par renshin ; 06/04/2014 à 14h43.

  8. #7
    Ilithyie

    Re : Bactéries aérobies strictes et milieu Drigalski

    Ca marche, merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] les bactéries aérobies utilisent la voie aérobie ou anaérobie ?
    Par inviteaeff441b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 11h59
  2. D'où viennent les bactéries fermentatives en milieu anaérobie ?
    Par invitebe7b088d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2012, 14h31
  3. [Biochimie] milieu de culture de bactéries
    Par inviteeb8069d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2010, 13h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...