[Exercice] Q de biochimie : pourquoi glucose à éviter avant marathon, effet du rotenone, drepanocytose etc..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Q de biochimie : pourquoi glucose à éviter avant marathon, effet du rotenone, drepanocytose etc..



  1. #1
    invite677ab543

    Question Q de biochimie : pourquoi glucose à éviter avant marathon, effet du rotenone, drepanocytose etc..


    ------

    Bonjour, notre prof de biochimie nous a donné un liste de questions pour approfondir notre cours et développer notre réflexion.. Au total une cinquantaine, dont quelques unes me posent problème j'ai donc préféré toutes les réunir sur ce sujet.

    1) Dans une protéine globulaire soluble: Tous les résidus apparents en périphérie sont polaires : V/F ? Tous les résidus tournés vers l'intérieur sont apolaires : V/F ?
    Ma réponse : j'aurai dis vrai mais bon le "tous" me perturbe un peu

    2) Une chaîne polypeptidique composée uniquement de lysine (poly-L-lysine) s'enroule en hélice α à pH 10 mais perd cette conformation et adopte des conformations aléatoires à pH 7. Expliquer cette transition conformationelle dépendante du pH ?
    Ma réponse : sur la chaine il y a juste le NH2 des groupements latéraux de la lysine qui sont ionisables. L'hélice doit s'expliquer par des liaisons ioniques, mais la lysine est ionisée à pH plus bas NH3+ donc je ne comprends pas pourquoi c'est l'inverse dans l'énoncé.

    3) Le Plasmodium, parasite agent du paludisme, passe une partie de son cycle vital dans les hématies de l'hôte. Son métabolisme abaisse le pH intra-érythrocytaire.
    En quoi ceci favorise-t-il la falciformation chez un porteur d'Hb S ?
    La falciformation fragilise l'hématie et réduit sa durée de vie. En quoi cela explique-t-il que la drépanocytose confère une résistance au paludisme ?

    Ma réponse : aucune idée

    4) Multienzymes : Quel est le désavantage potentiel d'avoir plusieurs sites catalytiques sur une même chaîne polypeptidique (comme sur l'acides gras synthase) plutôt que répartis sur des sous-unités distinctes
    Ma réponse : je suppose que les sites fixés doivent "trop" influé sur les sites voisins ou que c'est du à l'encombrement stérique donc diminution d'affinité ?

    5) Cystéine et cystine : La plupart des protéines cytoplasmiques sont dépourvues de liaisons disulfure alors que les protéines plasmatiques en contiennent souvent. Pourquoi et quel intérêt physiologique ?
    Ma réponse : aucune idée

    6) Un marathonien inexpérimenté pourrait être tenté d'ingérer une quantité importante de glucose peu avant la course afin d'augmenter sa disponibilité énergétique. Pourquoi les coureurs expérimentés évitent cette source d'énergie ?
    Ma réponse : trop de glucose d'un coup et une partie est stockée sous forme de triglycéride, mais ca n'est pas le cas des autres glucides simples ? Et les triglycérides peuvent être source d'énergie mais à jeun beaucoup plus tardivement (insuline: glycogénogénèse et glycolyse pendant l'effort, mais seulement lipogénèse pas de lipolyse ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Q de biochimie : pourquoi glucose à éviter avant marathon, effet du rotenone, drepanocytose etc

    Bonsoir

    La seule question qui relève de la chimie est celle sur la poly lysine

    Lorsqu'elle est protonée, il y a répulsion électrostatique entre les ammoniums.
    Lorsqu'elle ne l'est pas, elle peut s'ordonner.

    Discussion déplacée en bio pour le reste.

    Cordialement

  3. #3
    invite677ab543

    Re : Q de biochimie : pourquoi glucose à éviter avant marathon, effet du rotenone, drepanocytose etc

    Merci pour la réponse c'était tout bête je comprends pas pourquoi j'ai bloqué !

    Pour le reste est il possible de déplacer le sujet dans le forum général de biologie ? Ce sont plus des questions de réflexion ce n'est pas vraiment un exercice à rendre pour le lendemain.. (Et j'ai l'impression que ce forum à un peu moins de visibilité )

Discussions similaires

  1. Biochimie: L'apport endogène du glucose (métabolisme)
    Par yousramedecine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2018, 21h53
  2. [Biochimie] Le glucose 6 phosphate, précurseur de...
    Par inviteaa73f7da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2015, 22h00
  3. Tp biochimie analytique dosage du glucose
    Par invite4e2538f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2014, 14h18
  4. [Biochimie] biochimie:boisson la plus énergisante:fructose ou glucose?
    Par invite0a410857 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2012, 20h03
  5. BIOCHIMIE le cycle du glucose
    Par invite78829110 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 16h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...