Biochimie: L'apport endogène du glucose (métabolisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biochimie: L'apport endogène du glucose (métabolisme)



  1. #1
    yousramedecine

    Biochimie: L'apport endogène du glucose (métabolisme)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en 1 ère année de médecine, et j'ai un problème de compréhension d'une partie de mon cours de biochimie.
    L'apport endogène du glucose proviendrait de la néoglucogenèse, qui se déroule soit en cas de jeûn prolongé, et ça je le comprends puisque je suppose que toutes les réserves de glycogène ( et donc de glucose ) vont être épuisées, une synthèse sera alors primordiale, ce que je ne comprends pas c'est que cette synthèse peut aussi avoir lieu en cas de diabète non régulé, en cas de diabète ( tous types confondus) le glucose ne parvient pas dans la cellule, donc il n'y aura pas un déficit en glucose dans la cellule, alors pourquoi le synthétiser ?

    Merci de m'éclairer !
    Yousra

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Biochimie: L'apport endogène du glucose (métabolisme)

    Bonsoir,
    Le corps doit absolument avoir du glucose pour continuer à vivre. S'il n'en a pas, il en fabrique à partir de polysaccharides comme la cellulose ou d'amidon, qui sont de longues chaînes de glucose accrochées l'une à l'autre. Il existe des réserves de polysaccarides un peu partout dans l'organisme. En cassant ces longues chaînes à l'aide d'enzymes appropriés, on crée du glucose, donc on entretient le métabolisme de l'être vivant.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biochimie: L'apport endogène du glucose (métabolisme)

    Parce que malgré l’hyperglycémie il n’y a pas d’inhibition de la production hépatique de glucose, notamment parce que le diabétique est insulinoresistant (et l’insuline a pour rôle physiologique d’arrêter la neoglucogénese en post prandial)

    Ce sujet ne relève pas de la chimie
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 16/11/2019, 11h14
  2. [Exercice] Concernant le métabolisme du glycogène. (Biochimie)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2017, 17h18
  3. Métabolisme anaérobie du glucose
    Par Amanuensis dans le forum Biologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/11/2015, 15h36
  4. [Biologie Cellulaire] REL et métabolisme du glucose
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2013, 13h01
  5. Métabolisme du glucose
    Par invitee081f5c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 22h54