[Microbiologie] validation des méthodes d'analyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

validation des méthodes d'analyse



  1. #1
    abdel-hadi

    validation des méthodes d'analyse


    ------

    bonjour à tous !
    je suis en période de stage dans une unité alimentaire en cour d'installation d'un laboratoire d'analyse micro biologique.
    et je suis en train de réaliser comme thème "la validation des méthodes d'analyse microbiologique", je me demande si quelqu'un de vous peux m'orienter
    à un protocole ou cheminement pour réaliser ce travail de validation, tenant compte que je tombe sur de la documentation que je trouve pas suffisante.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JakiJake

    Re : validation des méthodes d'analyse

    Tu peux en chercher d'autre de documentation... c'est pas interdit en stage. Même de parler au responsable qualité tu sais pour lui demander de t'orienter.

  3. #3
    abdel-hadi

    Re : validation des méthodes d'analyse

    oui oui je suis tout a fait d'accord avec vous, mais n'oublie pas que c'est un travail que même la sté le réalise pour la première fois !!et dont la bibliographie n’existe pas ou j'arrive pas à la trouver, notamment la norme ISO 17025 qui exige la validation des méthode dans son chapitre (5.4 Méthodes d'essai et d'étalonnage et validation des méthodes ) sans description du protocole à suivre.
    pour éclaircir!!! je cherche a valider comme méthode quantitative référentielle (E.Coli)
    et comme méthode qualitative interne (pseudomonase ), alors que je trouve pas de protocole adaptable pour chacune des deux méthodes!!
    ainsi que pour la deuxième il faut la valider par rapport a une autre méthode de référence qui n’existe pas pour la matrice dont objet de mon étude (thé et infusions )

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2013, 15h30
  2. EMD 2011 validation des methodes d'analyses
    Par invite4b94d08e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 17h48
  3. validation des méthodes d'analyses
    Par invite01e27c9f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 17h57
  4. Validation de méthodes analytiques
    Par invite6b42b366 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 17h54
  5. validation de méthodes
    Par invite6b42b366 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2009, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...