validation de méthodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

validation de méthodes



  1. #1
    invite6b42b366

    validation de méthodes


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais une copie d'un protocole de validation de méthodes analytiques (dosage par HPLC) ou est ce que je pourrait le trouver car j'ai vraiment cherché sur le net mais j'ai rien trouvé sur la validation des méthodes. Je dois détailler seulement la partie de la linéarité de la méthode mais bon ça n'empêche pas d'avoir tout le protocole ???

    Merci
    J'attends vos messages

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : validation de méthodes

    Bonjour,

    Je n'ai pas ca sous la main mais ce n'est pas sorcier.
    S'agit-il d'une validation BPL ou BPF ? Parce que dans ce cas il faut écrire la SOP correspondante...

    En gros, on veut valider la lspécificité, la linéarité, l'exactitude et la reproducibilité de la méthode. Pour ma part, j'ai toujours utilisé le protocole suivant qui est assez simple :

    - linéarité, exactitude :
    - préparer une solution de référence (standard externe)
    - préparer 5 solutions de référence de concentrations différentes : 50, 75, 100, 125 et 150 % par exemple

    Injecter ses solutions en duplicate selon une séquence du type :
    ref, 50%, 75%, ref, 100 %, 125 % ref, 150 %

    Il suffit de vérifier la linéarité de la réponse obtenue (avec un critère à définir).

    Pour la reproductibilité, il suffit de préparer par exemple 5 échantillons et de les analyser selon la séquence ref, ech1, ech2, ref, ech3, ech4, ref, ech5
    Et de vérifier l'écart type obtenu (critère de succès à définit).

    Pour la spécificité, il suffit de comparer sa matrice (le cas échéant) ou son échantillon technique à un échantillon de référence afin de vérifier qu'une impureté ne co-élue pas avec le composé à analyser.

    Bon courage !

  3. #3
    jgiovan

    Re : validation de méthodes

    Re,

    J'ai oublié l'exactitude.

    On utilise les résultats de la détermination de la linéarité.
    On prend par exemple les 3 échantillons 75%, 100% et 125% et on prend la moyenne du résultat obtenu. Il doit être aussi proche de 100 % de "recovery" que possible(100 % de ce que tu as pesé doit être retrouvé).

    Voila, j'ai fini...

  4. #4
    invite6b42b366

    Re : validation de méthodes

    Merci pour votre réponse c'est vraiment gentil.

    Selon BPF biensure
    C'est quoi la structure en général du protocole de validation des méthodes (But, etendue...)

    Est ce possible de m'expliquer plus les étapes à suivre pour vérifier la linéarité de la méthode, et non pas les autres caractéristiques (excatitude, ....). Comment préparer les échantillons, injections, calculs et les resultats

    Merci infiniment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b42b366

    Re : validation de méthodes

    J'attends votre réponse svp merci

  7. #6
    invite6b42b366

    Re : validation de méthodes

    Bonjour,

    Je n'ai pas reçu de réponse conçernant la linéarité. Je voudrais savoir la structure des étapes à suivre: préparation de l'echantillon (en détails: supposant que la concentration de la solution est 60 microg/ml et celle du standard de reference est aussi 60 microg/ml), injections et calculs,


    SVP c'est vraiment urgent je dois rendre ce travail vers la fin de cette semaine

    Merci

Discussions similaires

  1. validation des méthodes d'analyses
    Par invite01e27c9f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 18h57
  2. Validation de schéma
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2008, 13h44
  3. Validation ou non validation
    Par inviteabb3d464 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2008, 14h31