[Biologie Cellulaire] Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utiliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utiliser



  1. #1
    Gulya35

    Question Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utiliser


    ------

    Bonjour,

    Ayant quelques difficultés pour identifier le test statistique qu'il faudrait que j'utilise pour évaluer si les différences sont significatives ainsi que pour savoir comment procéder exactement, j'espère que vous aurez la possibilité de me donner un petit coup de pouce . Pour vous expliquer un peu ma manip' (je donnerais peut-être trop de détails mais pour que vous ayez un maximum d'infos), je travaille sur une lignée cellulaire (MCF-7), je fais un ensemencement aléatoire (dans une plaque 24 puits, le puit dans lequel j'ensemence mes cellules est choisi au hasard sur la plaque, jusqu'à ce que tous les puits soient utilisés (toujours le même nombre de cellules)). Quelques jours après je réalise des traitements (différentes doses d'une même molécule + contrôle négatif (solvant) + contrôle positif) en triplicat, que je renouvelle 3 jours après. 3 jours après le dernier traitement j'évalue l'effet des traitements sur la prolifération cellulaire (comptage des cellules). Concernant l'analyse des résultats, j'exprime mes données en pourcentage de mon contrôle positif. Je fais la moyenne de tous les triplicats sur plusieurs manips. J'aimerais savoir comment identifier si les différences avec le contrôle négatif sont significatives ou non (quel test utiliser ? ANOVA ? Mann-Whitney ? autre ? ) . J'ai quelques difficultés aussi à identifier quand il faut utiliser test paramétrique ou non-paramétrique, quand il s'agit de données appariées ou non appariées ?

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de + de précisions pour pouvoir m'aider.

    -----

  2. #2
    lacanau92

    Re : Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utiliser

    Bonjour Gulya35,

    As-tu pu avoir la réponse à ta question ? Car je suis dans la même situation, j'ai des cellules à comparer en condition controle versus une condition avec un médicament, à differents temps et je dois comparer la prolifération et la différenciation des cellules.
    J'ai quelques bases en stat' mais je suis bloqué je n'arrive pas à savoir si on peut considérer les cellules des 2 conditions en appariés ou non. Selon moi, ça sera non car apparié correspond à un même sujet que l'on prend comme étant son propre sujet avant et après l'exposition, mais apparié peut également convenir car les 2 conditions à J0 sont créées à partir d'un même échantillon, donc on peut considérer les cellules comme comparables de base...

    Voilà si jamais tu as un élément de réponse à donner je suis preneur !
    Bien à toi

Discussions similaires

  1. Quel test statistique utiliser?
    Par invite74b820be dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2017, 20h26
  2. Besoin de savoir quel test statistique utiliser dans mon exercice
    Par Weegee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 12h34
  3. Comment savoir quel programme utiliser pour lire un fichier inconnu ?
    Par invitecfe47f14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2009, 23h18
  4. Quel test statistique utiliser ?
    Par invitefa3dfddf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h31
  5. Besoin d'aide pour un test statistique
    Par inviteb5c77914 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 08h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...