Bonjour,
Ayant quelques difficultés pour identifier le test statistique qu'il faudrait que j'utilise pour évaluer si les différences sont significatives ainsi que pour savoir comment procéder exactement, j'espère que vous aurez la possibilité de me donner un petit coup de pouce . Pour vous expliquer un peu ma manip' (je donnerais peut-être trop de détails mais pour que vous ayez un maximum d'infos), je travaille sur une lignée cellulaire (MCF-7), je fais un ensemencement aléatoire (dans une plaque 24 puits, le puit dans lequel j'ensemence mes cellules est choisi au hasard sur la plaque, jusqu'à ce que tous les puits soient utilisés (toujours le même nombre de cellules)). Quelques jours après je réalise des traitements (différentes doses d'une même molécule + contrôle négatif (solvant) + contrôle positif) en triplicat, que je renouvelle 3 jours après. 3 jours après le dernier traitement j'évalue l'effet des traitements sur la prolifération cellulaire (comptage des cellules). Concernant l'analyse des résultats, j'exprime mes données en pourcentage de mon contrôle positif. Je fais la moyenne de tous les triplicats sur plusieurs manips. J'aimerais savoir comment identifier si les différences avec le contrôle négatif sont significatives ou non (quel test utiliser ? ANOVA ? Mann-Whitney ? autre ? ) . J'ai quelques difficultés aussi à identifier quand il faut utiliser test paramétrique ou non-paramétrique, quand il s'agit de données appariées ou non appariées ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de + de précisions pour pouvoir m'aider.
-----