Rage et lapin étranger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rage et lapin étranger



  1. #1
    canou45

    Rage et lapin étranger


    ------

    Bonjour,
    Je me posais une question suite à une exposition .
    Il y a-t-il des risques que le lapin transmettre la rage à la suite d une griffure ?
    J’ai porte un lapin domestiquer pour les touristes, quand je l’ai déposé dans sa cage , il m a griffé.
    Depuis, je me pose des questions sur les maladies qu’il peux transmettre ….

    Merci a vous !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Rage et lapin étranger

    bonsoir
    les lapins ne sont généralement pas porteurs de rage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Rage et lapin étranger

    Pas de cas renseignés de ce que je sais.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rage et lapin étranger

    Pour que le lapin soit infecté, le plus probable est qu'il ai été mordu en premier lieu. Pour un lapin domestique en cage, le risque me semble faible.

    Si le lapin est toujours vivant apres 2-3 semaines, c'est qu'il n'a pas la rage

    https://wagwalking.com/rabbit/condition/rabies

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rage et lapin étranger

    Salut,

    En plus des explications rabinesques

    Notons que la rage se transmet via la salive (ou le sang mais c'est quand même plus rare ça). Donc essentiellement via morsure. Par griffure ça peut aussi se produire mais c'est beaucoup moins fréquent (faut que l'animal se soit léché les pattes juste avant).

    De plus, les lapins ça griffe très facilement. Donc je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. Mais au pire : surveillance comme conseillé juste ci-dessus.

    D'une manière plus générale, par contact direct, les plus grand risques sont les transmissions de parasites (tiques, teignes, puces,... eux-mêmes peuvent porter des maladies, dont la maladie de Lyme assez déplaisante !!!!). Notons que ces parasites sont surtout opportunistes (les puces humaines sont quasiment éteintes, les puces des chiens, chats, lapins peuvent venir sur nous.... par accident, elles ne restent pas mais en profite au passage, sales bêtes )

    Et une infection : toujours nettoyer/désinfecter les griffures (quel que soit l'animal d'ailleurs... et encore pire l'homme, on est particulièrement sensible aux pathogènes humains ce qui est même une tautologie). Et en cas de soucis, médecin, et antibio.

    Pour le reste le lapin présente beaucoup moins de risque que d'autres animaux de compagnies comme le chien, le chat ou mêmes les psittacidés. Sauf si on est immunodéprimé (mais là aussi c'est quasiment une tautologie).
    Il n'y a pas énormément de maladie transmissible du lapin à l'homme, les virus étant très spécifiques des espèces iu d'espèces proches à quelques exceptions près comme la rage justement (mais donc voir ci-dessus, assez rare chez le lapin).
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/02/2023 à 06h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Rage et lapin étranger

    Pour les rongeurs, la page de l'OMS indique que l'on ne connaît pas de cas de transmission par des morsures de rongeurs. Cela ne veut pas dire que c'est impossible mais que le risque est très faible avec ces animaux. https://www.who.int/fr/news-room/fac.../detail/rabies

    Avec la rage dès qu'il y a des symptômes l'issue est fatale donc éviter les contacts avec des chiens et chats dans les pays où le virus circule beaucoup.
    La prudence générale quel que soit le pays est de ne pas toucher ces animaux si on ne sait pas parfaitement leur origine.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    MissJenny

    Re : Rage et lapin étranger

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour les rongeurs, la page de l'OMS indique que l'on ne connaît pas de cas de transmission par des morsures de rongeurs.
    mais remarque qu'on connaît des cas de vétérinaires contaminés par une vache, et la vache ne mord pas non plus.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rage et lapin étranger

    Par contre il faut se méfier des chauve-souris, même en France où la rage des animaux domestiques ou sauvages a été éradiquée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Rage et lapin étranger

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    mais remarque qu'on connaît des cas de vétérinaires contaminés par une vache, et la vache ne mord pas non plus.
    La contamination se fait surtout lors d'une manipulation de type drogage, on met la main dans la gueule de la vache et comme on a la tête très à proximité il y a possibilité de respirer/ingérer les vapeurs..
    Un truc bien dangereux aussi avec les bovins c'est le charbon (anthrax), les vétos s'exposent lors des autopsies (https://www.infectiologie.com/UserFi...rbon-JNI09.pdf) .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Rage et lapin étranger

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par contre il faut se méfier des chauve-souris, même en France où la rage des animaux domestiques ou sauvages a été éradiquée.
    Peu de risques, il est même décidé qu'il n'est pas pertinent de détruire les colonies infectées : https://www.depecheveterinaire.com/r...189407DBE.html

    Mon chat avait ramené au cours de sa carrière de chasseur 2 chauves souris vivantes, j'ai pu les récupérer et les relâcher mais je n'étais pas vraiment rassuré pour les manipuler et j'ai pris des précautions
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rage et lapin étranger

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    j'ai pris des précautions
    Je ne savais pas que les gants de jardinage ou de gros bricolage s’appelaient comme ça
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rage et lapin étranger

    Salut,

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    mais remarque qu'on connaît des cas de vétérinaires contaminés par une vache
    ca devait être un vache complètement folle
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Rage et lapin étranger

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    ca devait être un vache complètement folle
    Une qui a donc mangé de la vache enragée

    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Rage et lapin étranger

    Une question sur les vaccins: si un animal est mordu par un autre animal enragé après l'injection de vaccination mais avant d'avoir atteint l'acquisition de l'immunité selon le fabricant, cet animal peut il devenir contagieux à son tour?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Oh,rage.....oh,désespoir
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 53
    Dernier message: 23/10/2009, 21h31
  2. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 19h50
  3. rage
    Par inviteea30383a dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 20h51
  4. [Microbiologie] Le vaccin de la rage
    Par invite49768933 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 20h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...