Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?



  1. #1
    saez37

    Question [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me présente, Anthony, 19 ans, étudiant actuellement en bts ci (commerce international) dans un lycée privé en région centre.

    Je suis en deuxième année et je me pose quelques questions sur mon avenir, mes projets, mes ambitions, et plus concrètement, ce que je vais faire l'année prochaine.

    Donc pour résumer mon cursus, j'ai toujours été dans le même établissement, bac ES mention assez bien avec 13 et quelques dixièmes, moyenne d'environ 14 sur la première année de bts, 3 mois à Montréal au printemps dernier dont 9 semaines de stage, et bientôt un autre stage en janvier (à l'étranger si possible aussi).

    Le bts CI est assez spécialisé tout en restant bien ouvert : négociation interculturelle, communication, gestion de l'import export, anglais (relativement fluent pour moi), espagnol (niveau plutôt scolaire), éco/droit, culture gé, informatique (bon niveau), management des entreprises, etc...

    Concernant l'année prochaine, j'envisage plusieurs possibilités :
    - intégrer une école de commerce en France (peu probable)
    - intégrer une école de commerce à l'étranger (plus probable) ou université étrangère
    - travailler à l'étranger l'année prochaine (une ou deux périodes dans une/des entreprise(s) axée(s) sur l'import/export si possible, et la logistique internationale; pour ensuite intégrer une école (en France ou à l'étranger) pour faire un master ou autre diplôme de façon à ce qu'il me reste 2-3 ans grand maximum après cette année d'expérience pro.
    - faire un stage dans le cadre d'un échange quelconque (?) (possible sans être dans une école de commerce? type erasmus mais au niveau mondial? ou je ne sais quoi?)

    Voilà voilà, tout ça pour dire que mon choix se porterait plutôt sur le travail à l'étranger, et ensuite l'école, pour plusieurs raisons :
    - je voudrais me spécialiser dans l'import/export
    - je voudrais me forger un peu d'expérience pro pour la suite, et pour intégrer l'école de commerce (actuellement, je ne me sens pas capable d'aller faire un concours du type esc toulouse, edhec, essec, etc... mais avec le bilinguisme et de l'expérience pro d'un an, peut-être déjà plus)
    - j'aime voyager et je voudrais me forger des expériences à plusieurs endroits différents.

    Mon choix géographique (et selon les pistes que je pourrais avoir par "piston" ) se porterait plutôt sur l'Australie (Melbourne, Brisbane, Sydney), la Nouvelle-Zélande, la Colombie-Britannique (Vancouver), les Etats-Unis (Chicago) ou encore le Québec ou l'Ontario (Québec j'adore, mais je voudrais plutôt anglophone pour devenir bilingue totalement), et l'Ontario j'aime moins.

    J'aime les grands espaces, qu'ils soient urbains ou naturels, je suis un adepte des grandes villes (que ça soit NY, Montréal, Melbourne ou Vancouver ou autre...) et suis très ouvert à la culture étrangère (que je ne prends pas de haut comme un bon nombre de français - et étrangers aussi bien sûr). C'est une des principales raisons pour laquelle j'aime particulièrement les terres d'immigrations, comme le Québec ou l'Australie.

    Je voulais donc avoir votre avis humain, pédagogique, professionnel sur ces projets-ci et sur la faisabilité de chacun (intégrer une école de commerce anglophone directement après un bts? travailler dans un milieu anglophone? difficultés insurmontables? des conseils? expériences? etc??).

    Personnellement, lorsque je suis motivé (et seulement dans ce cas précis) je suis capable de beaucoup d'efforts pour arriver à ce que je veux faire, et notamment lors d'expériences à l'étranger (j'adore la culture internationale, et j'ai une espèce d'attirance incroyable pour le lointain et l'inconnu, ce n'est pas ça mon problème, mais plutôt des questions sur mes capacités et la faisabilité des projets?)

    Merci d'avance à tous ceux qui me répondront et pourront m'apporter leurs aides/conseils/expériences, ou tout simplement leur avis sur la chose.

    -----

  2. #2
    saez37

    Re : [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?

    Personne ne peut me donner son avis svp? Ca me rendrait service, pour avoir le plus d'avis/témoignages/conseils possibles?
    Mercii d'avance.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. études à l'étranger
    Par choupette 00 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2009, 17h36
  2. Etudes à l'étranger..
    Par Kiseki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 16h38
  3. Post prépas à l'étranger
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2008, 23h28
  4. Études à l'étranger
    Par dangherve dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2008, 11h25
  5. études é l'étranger
    Par datcho dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 19h35