Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Post prépas à l'étranger



  1. #1
    mx6

    Post prépas à l'étranger


    ------

    Bonjour,

    J'ai bien refléchie ces derniers temps pour mon orientation, et surtout j'ai parlé à mes parents ce qui est important je suppose. Donc, on s'est mis d'accord sur ce projet : Prépas MP en France, puis ecole d'ingénieur en USA ou Australie et après master en finance (conseil de ma soeur qui fait du finance).

    Pourquoi USA ou Australie ?

    Alors, tout cà c'est un rêve d'enfance, j'aime bien ces deux pays, et surtout je suis quelqu'un qui aime avoir de l'expérience, je voudrais étudier dans un des deux pays, déja pour l'anglais, puis pour vivre l'expérience ; après tout, faut profiter de la vie !

    Maintenant place aux questions, mon projet est il réalisable ? Est ce que après deux années de classe prépas MP, je peux rejoindre une école d'ingénieur américaine en 3ème année ? Le niveau sera t il le meme ou serais je plus avancé ? [d'après ma prof de PC, le système francais est plus avancé d'un an de l'américain]

    Cordialement, mx6

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    poly71

    Re : Post prépas à l'étranger

    Bonsoir,

    Le système prépa / Ecole d'ingénieur français est... français. Le standard internationnal, c'est le LMD (Licence Master Doctorat), donc en gros, à la sortie de prépa, ça ne vaut rien du point de vue international.

    Par contre, en école d'ingénieur, en fonction des écoles, tu pourras partir une année à l'étranger soit en transfert de crédits, soit en double diplôme.

    Je te recommandes un petit tour sur la FAQ orientation en tête de forum.

    Bonne soirée.

  5. #3
    Gwyddon

    Re : Post prépas à l'étranger

    Bonjour,

    Les écoles d'ingénieur n'existent qu'en France. Donc ce que tu recherches s'appelle tout simplement une fac, style "school of engineering". Le truc c'est que tes deux ans de prépa sont d'un intérêt très relatif vis-à-vis de ce type de projet : es-tu sûr de pouvoir rattraper les disciplines techniques éventuellement vue dans les deux premières années de fac américaine ou australienne ?

    Pourquoi ne pas faire plus simple et bien plus puissant : prépa MP, école d'ingé en France avec séjour d'étude d'un an ou 2 à l'étranger pour avoir un double-diplôme, plus master finance par la suite ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #4
    mx6

    Re : Post prépas à l'étranger

    Oui t'as peut être bien raison Gwyddon, pour préparer ce double diplôme, dois je être accepeter dans une école d'ingénieur d'élite genre X, Centrale ou Pont et chaussée ? Ou bien toutes les écoles d'ingénieurs proposent celà ? Et enfin, quelles sont les critères recquis pour que mon école d'ingénieur de source, me laisse partir un ou deux à une autre à l'étranger ? (je parle de TOEFL, classement, notes, paiement.....)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    alpg84

    Re : Post prépas à l'étranger

    La plupart des écoles le font en fait, du moins pour le semestre ou l'année à l'étranger. Dans ce cas tu remplaces un semestre ou un an dans ton école par la même chose dans une fac étrangère. Dans ce cas tu as l'expérience à l'étranger mais aucun diplôme de la fac en question. Parfois tu peux aussi carrément faire le double diplôme, c'est-à-dire avoir à la fois le diplome de ton école et de la fac étrangère. Pour cela il faut en général faire 2 ans au lieu de 1 en France et ton stage à l'étranger. Pour savoir quelles écoles proposent quels doubles diplômes, il faut aller sur leur site. Dans certaines écoles tu peux aussi faire une année de césure, c'est-à-dire que tu pars un an à l'étranger (entre deux années d'école) pour faire soit des stages, soit des projets. Je pense que c'est la meilleure façon de faire pour profiter au maximum de l'étranger tout en ayant un diplôme français qui sera plus connu en France qu'un diplôme américain ou australien! Et question coût, quand tu es erasmus, tu as souvent des bourses et peu de frais d'inscription à payer alors que si tu t'inscris directement dans une fac américaine...ça revient très très cher!

  9. #6
    mx6

    Re : Post prépas à l'étranger

    Merci pour ta réponse, pourras tu me citer des noms d'écoles ou y a l'option Génie Civil proposant l'option double diplôme car je n'ai rien trouvé pour le moment, merci !

  10. Publicité
  11. #7
    alpg84

    Re : Post prépas à l'étranger

    Alors j'en connais pas particulièrement en fait! C'est sans doute plus rare le double diplôme avec les USA, notamment pour des questions de frais d'inscription...

  12. #8
    mx6

    Re : Post prépas à l'étranger

    Oki merci bcp pour toi et gwyddon !

Discussions similaires

  1. Les prépas de l'étranger...
    Par Lord Kama dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2008, 19h32
  2. L'importance de la LV2 aux concours post-prépas?
    Par Minit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 19h35
  3. Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!
    Par Lalotte72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2006, 19h37
  4. Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !
    Par Nox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 14h43
  5. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par cyrilleV dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 14h36