Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !



  1. #1
    Nox

    Post Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !


    ------

    Bonjour,

    Comme vous êtes très nombreux à poser des questions sur les prépas, voici quelques éléments de réponse généraux.
    Je précise tout de même que je suis actuellement en prépa PCSi au lycée la martinière monplaisir de lyon; donc je connais déjà le milieu des prépas assez bien.

    Premièrement, je pense qu'il est inutile de nous envoyer vos notes de première et de terminale pour nous demander si vous avez une chance d'être pris. En effet, cela est inutile pour une raison très simple : le niveau des demandes n'est pas prévisible ! Donc pour savoir si vous allez être accepté dans tel ou tel lycée, nous ne pouvons que vous donner qu'un avis très subjectif et qu'en aucun cas ils ne peuvent être fiables. Si vous avez vraiment envie de faire une prépa, demandez en plusieurs de divers niveaux et sachez que de toute façon il est probable que vous sera pris dans la prépa où vous serez le mieux. Rien ne sert d'être dans un établissement prestigieux si c'est pour se sentir à l'écart des autres du point de vue du niveau. Dites vous que le niveau de la prépa où vous serez pris importe peu, du moment que c'est celle où vous vous épanouirez le plus. Et même si vous n'êtes acceptés que dans des lycées moins réputés, il n'est pas impossible que vous soyez pris dans des grandes écoles prestigieuses. Après tout, le programme est le même pour tout le monde et il ne faut pas négliger la composante "bien se sentir dans sa classe". Les prépas demandent un niveau homogène dans toutes les matières et que ce niveau soit dans une bonne moyenne; ceci dans le but de sélectionner les profils qui correspondent le mieux aux exigences des concours.

    Deuxièmement, vous trouverez toutes les réponses à vos questoins concernant "est-ce trop tard pour ceci ou cela" sur le site des inscriptions
    Je précise tout de même rapidement que les inscriptions se terminent le 20 mars et que pour toute info vos professeurs principaux sont normalement suffisament informés pour vous aider dans votre démarche.

    Troisièment, concernant les prépas intégrées, je ne peux pas trop vous conseiller mais si vous êtes sûrs de vouloir faire cette école derrière n'hésitez pas et demandez la prépa intégrée correspondante. Si vous doutez encore, mieux vaut demander une prépa générale.

    Quatrièmement, il faut faire deux voeux séparés pour les demandes avec et sans internat; demandes qu'il faut donc classer toutes les deux le moment venu. Normalement, le fait de demander l'internat ou pas ne doit pas vous avantager ou désavantager pour le classement de votre demande. le dossier internat et traité à part du dossier pédagogique. On demande également parfois la différence de travail entre l'internat et le vie en appart' : chacun à ses avantages et ses inconvénients ! L'internayt permet le travail en équipe et l'entraide assez facilement mais il est parfois difficile de travailler avec l'agitation environnante. L'appart permet d'être efficace si on est bosseur ou permet de ne pas travailler si on se laisse à sses eonvies de soirée sieste TV (ce que ne permet pas le fait de voir bosser ses compagnons de chambre d'internat) mais on se sent parfois seul ...

    Pour conclure, osez les demandes en prépa et vous verrez bien ce qu'il adviendra !

    Cordialement,

    Nox

    PS: Je viens de me rendre compte que je n'en ai pas parlé donc je le dis : la spécialité de terminale n'est pas un critère déterminant pour l'acceptation en prépa.

    -----
    Dernière modification par Nox ; 18/02/2006 à 20h39.
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  2. #2
    invite51c9e6f8

    Re : Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !

    D'accord avec toi sur tout. Tu as fait un bon résumé a mon gout. Bravo

  3. #3
    invitea8d97425

    Re : Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !

    Futura, ne pourrait-on pas inscrire ces conseils de bon sens dans la FAQ s'ils n'y sont déjà ?

  4. #4
    Yoyo

    Re : Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !

    Merci pour ce résumé interessant.

    Je vous rappel qu'il existe une FAQ tres détaillée sur l'orientation apres le BAC, a lire absolument!
    http://forums.futura-sciences.com/thread41509.html

    Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 19/02/2006 à 09h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !

    Dieu merci vous l'avez créée ( ça s'écrit comme ça ? )
    alala je me rapelle il n'y a pas si longtemps nous débations sur cet eternel sujet des notes pour aller en prépa , gageons que cela serve à quelques uns quand même .
    a+

Discussions similaires

  1. [Info] raison de créer un post pour son propre souci
    Par invite81fd3d72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 20h05
  2. question sur les prépas
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 12h58
  3. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  4. Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!
    Par invite347f157d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2006, 18h37
  5. Débutants en informatique, lisez ceci...
    Par Spock67 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 20h19