Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !



  1. #1
    Nox

    Post Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !


    ------

    Bonjour,

    Comme vous êtes très nombreux à poser des questions sur les prépas, voici quelques éléments de réponse généraux.
    Je précise tout de même que je suis actuellement en prépa PCSi au lycée la martinière monplaisir de lyon; donc je connais déjà le milieu des prépas assez bien.

    Premièrement, je pense qu'il est inutile de nous envoyer vos notes de première et de terminale pour nous demander si vous avez une chance d'être pris. En effet, cela est inutile pour une raison très simple : le niveau des demandes n'est pas prévisible ! Donc pour savoir si vous allez être accepté dans tel ou tel lycée, nous ne pouvons que vous donner qu'un avis très subjectif et qu'en aucun cas ils ne peuvent être fiables. Si vous avez vraiment envie de faire une prépa, demandez en plusieurs de divers niveaux et sachez que de toute façon il est probable que vous sera pris dans la prépa où vous serez le mieux. Rien ne sert d'être dans un établissement prestigieux si c'est pour se sentir à l'écart des autres du point de vue du niveau. Dites vous que le niveau de la prépa où vous serez pris importe peu, du moment que c'est celle où vous vous épanouirez le plus. Et même si vous n'êtes acceptés que dans des lycées moins réputés, il n'est pas impossible que vous soyez pris dans des grandes écoles prestigieuses. Après tout, le programme est le même pour tout le monde et il ne faut pas négliger la composante "bien se sentir dans sa classe". Les prépas demandent un niveau homogène dans toutes les matières et que ce niveau soit dans une bonne moyenne; ceci dans le but de sélectionner les profils qui correspondent le mieux aux exigences des concours.