comment fuir la fac à bac +5 ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment fuir la fac à bac +5 ?



  1. #1
    invite8576dd65

    Lightbulb comment fuir la fac à bac +5 ?


    ------

    Salut à tous !
    Je suis actuellement en 2ème année de master cancérologie (parcours 100% biologie à la fac).
    Je souhaite quitter la fac qui ne me propose qu'une thèse et un ou plusieurs post-doc sans aucun débouché à la sortie !
    Mon but et donc de trouver une formation en 3 ans maximum qui me donne un métier avec des débouchés !
    Je cherche des écoles d'ingénieurs qui recrutent en admission parallèle, en connaissez vous ? J'ai aussi entendu dire qu'il existait une admission parallèle en pharmacie pour les étudiants en biologie est-ce vrai ? Je ne trouve rien à ce sujet (c'est louche !)...
    Je suis ouverte à toutes vos suggestions d'orientation merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef05da679

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    tu esen master recherche? et tu as aucune chance de trouver un boulot dans un labo qui demanderait des bac +5?
    ça m'inquiete tout ça, moi qui vais dans la meme direction :s

  3. #3
    invite38e62fb9

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    tu peux voir du coté des université de technologie sur ce site : http://www.utc.fr/difc/presdifc/frameset2.htm

    ils proposent d'integrer l'école a condition d'avoir au moins bac+2 et 3 année d'experience professionnelle en tant que technicien superieur
    je ne sais pas si c'est ton cas

    mais apres un cycle preparatoire de 7 mois, tu pourra integrer la branche génie bio et obtenir un diplome d'ingenieur 2 ans plus tard
    ce qui fait a peut pres 3 ans de formation

    j'ai regardé du coté des INSA mais l'admission a bac+2 d'un dut ou d'un equivalent reconnu n'est pas possible en genie bio

    pour ce qui est de pharma, cela me parait tout a fait plausible bien que je n'en ai pas entendu parler
    mais peut etre qu'il est necessaire d'etre thesar

  4. #4
    invite3998e665

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    Citation Envoyé par elims
    tu esen master recherche? et tu as aucune chance de trouver un boulot dans un labo qui demanderait des bac +5?
    ça m'inquiete tout ça, moi qui vais dans la meme direction :s
    Moi, c'est pareil, j'ai finis récemment un Master recherche en évolution (bac+5) mais bon, tu peux pas faire grand-chose avec un tel diplôme. En théorie, tu as le diplôme requis pour postuler à des concours d'ingénieur d'études qui recrutent à bac+5. En pratique, un tel niveau s'avère souvent insuffisant puisque tu as souvent des thésards qui, faute postes disponibles, postulent eux aussi à ces places.

    Je suis dans le même cas que kiki101 (à peu de choses près) et je pense me reconvertir vers une filière master pro compétence complémentaire en quelque chose (commerce, informatique, etc.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef05da679

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    vous me faites tous peur, moi jrepars l'an prochain en L3 de bio pr aller jusqu'en master (ptet recherche), et je me demande si je fais bien

  7. #6
    invite4e110d30

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    Citation Envoyé par elims
    vous me faites tous peur, moi jrepars l'an prochain en L3 de bio pr aller jusqu'en master (ptet recherche), et je me demande si je fais bien
    Attention master recherche c'est pour preparer à faire un thèse et c'est tout! franchement ne pense même pas trouver un travail bac +5 avec ce diplome, tout ce que tu trouveras c'est des sous postes par rapport au niveau.
    D'ailleurs c'est normalement bien précisé dans la descritption des masters que le master recherche sert à faire une thèse.
    Tes alternatives si tu veux pas faire de thèse c'est après la L3 ou la première année de master recherche d'aller en master pro ou en école d'ingnieur. Ya normalement pas de problème si t'as un dossier au moins correct.

  8. #7
    invite9f424100

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    Citation Envoyé par kiki101
    Salut à tous !
    Je suis actuellement en 2ème année de master cancérologie (parcours 100% biologie à la fac).
    Je souhaite quitter la fac qui ne me propose qu'une thèse et un ou plusieurs post-doc sans aucun débouché à la sortie !
    Mon but et donc de trouver une formation en 3 ans maximum qui me donne un métier avec des débouchés !
    Je cherche des écoles d'ingénieurs qui recrutent en admission parallèle, en connaissez vous ?
    Dans ton cas il faut envisager une réorientation complète et il n'y a rien de péjoratif à tout cela, le mieux à mon avis est de cibler les ecoles d'ingénieurs en AGRO/AGRI ou bIO qui prennent des candidats en 2eme année du cycle ingénieur, ne pas hésiter meme a repartir en 1ere année du cycle ingénieurs il y a des écoles publiques , d'autre privées il faudra certainement négocier et argumenter sérieusement ton changement de parcours.

    J'ai aussi entendu dire qu'il existait une admission parallèle en pharmacie pour les étudiants en biologie est-ce vrai ?
    La je ne connais pas
    Je ne trouve rien à ce sujet (c'est louche !)...
    Je suis ouverte à toutes vos suggestions d'orientation merci d'avance !
    Je te souhaite de bonnes recherches

  9. #8
    invitef05da679

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    Citation Envoyé par Magalaye
    Attention master recherche c'est pour preparer à faire un thèse et c'est tout! franchement ne pense même pas trouver un travail bac +5 avec ce diplome, tout ce que tu trouveras c'est des sous postes par rapport au niveau.
    D'ailleurs c'est normalement bien précisé dans la descritption des masters que le master recherche sert à faire une thèse.
    T.
    en fait je me suis renseigné pour les master recherche, d'une patce qu'on est jamais sur d'etre accepté en master pro et de deux parce que travailler dans un labo de recherche me plairait bien (et ils prennent des bac +5), et on m'a expliqué que la plupart poursuive en these mais on peut aussi s'engager dans la voie professionnel, il y a des "matières" faites pour ces personnes la. On m'a dit mot pour mot "la seule différence entre master pro et recherche c'est si on veut travailler en entreprise ou dans un labo de rechrche, c'est tout". Ensuite bien sur que le master recher prépare a une thèse mais ce n'est pas une obligation.

  10. #9
    invite3998e665

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    Citation Envoyé par elims
    en fait je me suis renseigné pour les master recherche, d'une patce qu'on est jamais sur d'etre accepté en master pro et de deux parce que travailler dans un labo de recherche me plairait bien (et ils prennent des bac +5)
    Il y aussi une sélection en master recherche, peut-être qu'elle ait moins draconnienne que la sélection des masters pro mais elle existe aussi. Ensuite, oui on peut sûrement travailler dans un labo de recherche à Bac+5, mais, à mon humble avis, pas pour faire de la recherche. Technicien ou autre, peut-être mais la recherche, j'ai des gros doutes. Je pense qu'il y a beaucoup de docteurs (bac+8), qui faute de postes disponibles en recherche, convoitent les postes à bac+5.

    Citation Envoyé par elims
    on m'a expliqué que la plupart poursuive en these mais on peut aussi s'engager dans la voie professionnel, il y a des "matières" faites pour ces personnes là.
    Master recherche pour faire de la recherche, Master professionnel pour aller vers le monde de l'entreprise.
    Maintenant, tu as des thésards qui travaillent dans le secteur privé, dans les entreprises, c'est vrai (mais cela est plutôt rare, les entreprises préférant les ingénieurs).

    Citation Envoyé par elims
    On m'a dit mot pour mot "la seule différence entre master pro et recherche c'est si on veut travailler en entreprise ou dans un labo de rechrche, c'est tout"
    Là je ne suis pas tellement d'accord. Si tu veux faire de la recherche, seule la voie de la thèse t'y mèneras. Après tu peux faire une thèse soutenue financièrement par une entreprise ce qui te permet de rejoindre le monde de l'entreprise. Mais les master professionnels, sont destinés à te faire acquérir des compétences pratiques afin d'intégrer rapidement les entreprises. La voie de la recherche, elle, est beaucoup plus théorique.

    Citation Envoyé par elims
    Ensuite bien sur que le master recher prépare a une thèse mais ce n'est pas une obligation.
    Là, je ne comprends pas trop... C'est l'unique but du master recherche que de te préparer à effectuer une thèse...

  11. #10
    invitef05da679

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    vous savez, je ne fais que repeter ce qu'on m'a dit (conseillere d'orientation), et maintenant je dois avouer que d'apres les diferents temoignages j'ai des doutes et je suis encore plus paumée qu'avant concernant mon orientation!

  12. #11
    invite3998e665

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    Citation Envoyé par elims
    vous savez, je ne fais que repeter ce qu'on m'a dit (conseillere d'orientation), et maintenant je dois avouer que d'apres les diferents temoignages j'ai des doutes et je suis encore plus paumée qu'avant concernant mon orientation!
    Hum...Je comprends. C'est vrai que les conseillers d'orientation connaissent bien les parcours théoriques et les débouchés ou les possibilités. Mais la réalité peut-être assez différente. C'est pour cela que tu as bien fait de faire un appel à témoignages. Concernant tes difficultés à t'orienter, je les comprends, c'est vraiment pas facile de trouver et sa voie et des débouchés dans le contexte actuel...

  13. #12
    invite4e110d30

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    Citation Envoyé par elims
    en fait je me suis renseigné pour les master recherche, d'une patce qu'on est jamais sur d'etre accepté en master pro et de deux parce que travailler dans un labo de recherche me plairait bien (et ils prennent des bac +5), et on m'a expliqué que la plupart poursuive en these mais on peut aussi s'engager dans la voie professionnel, il y a des "matières" faites pour ces personnes la. On m'a dit mot pour mot "la seule différence entre master pro et recherche c'est si on veut travailler en entreprise ou dans un labo de rechrche, c'est tout". Ensuite bien sur que le master recher prépare a une thèse mais ce n'est pas une obligation.
    Je confirme aussi, que c'est faux. En théorie c'est tout à fait possible mais dans la réalité c'est impossible à moins d'être vraiment ultra pistonné....en france ya trois types de postes scientifiques: technicien, ingenieur et docteur donc sachant qu'il ya des formations speciales pour les techniciens et les ingenieurs, ainsi que pour les docteurs, dis moi où se place le master recherche la dedans : nulpart en effet.
    Donc master recherche = thèse ou réorientation apres le M1 en école d'ingé. Sinon tu feras même pas concurence aux bacs+2, +3 pour les postes de techniciens.
    Et attention car le master recherche est en effet plus facile d'acces souvent, mais en fait si une fois que tu y es, tu n'es pas un minimum bon ( au dessus de 12/13 quoi) alors inquietes toi pour l'avenir car à la sortie tu risques de rien avoir et te retrouver à zero (donc devoir faire autre chose), les patrons de masters le savent c'est d'ailleurs pour ca qu'il nya pas vraiment de selection à l'entrée, tu es jugée a la fin de la deuxième année , sur le bilan des deux ans.
    Alors, dis toi si ca vaut le coup de faire un master recherche sans thèse, pour au final postuler à des postes de techniciens, à ce moment la , mieux vaut faire une licence technique ou un bts, ca te prendra autant voir moins de temps et tu seras mieux former pour ca.

    Pour la selection du master pro, faut pas t'attendre à ce qu'ils prennent que des genies, la selection est souvent pas très dur et c'est surtout la motivation qui est regardé, même si t'as en dessous de 12 mais que tu montres que t'es motivé et que t'as une ou 2 lettres de recomendations des profs, alors ya pas de problèmes.
    Après il ya quelques master pro assez dur d'accès mais c'est vaiment la minorité.

    conseil: oublies les conseillers d'orientations et renseignes toi auprès des profs car ils connaissent mieux le monde de la science que les autres.

  14. #13
    invitef05da679

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    bah j'ai beau me renseigner autour de moi, et on fait que me repeter que le master pro et le master recherche ne vise pas la meme fonction. Que les diplomés d'un master recherche ne peuvent etre vraiment "évincés" par les master pro puisqu'ils ne cherchent pas le meme boulot. Maintenant je sais pas... Moi j'aimerais travailler dans un labo de recherche mais je n'ai pas envie de faire une thèse, alors ce n'est pas possible???

  15. #14
    invite62b4521a

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    Citation Envoyé par elims
    . Que les diplomés d'un master recherche ne peuvent etre vraiment "évincés" par les master pro puisqu'ils ne cherchent pas le meme boulot. Maintenant je sais pas... Moi j'aimerais travailler dans un labo de recherche mais je n'ai pas envie de faire une thèse, alors ce n'est pas possible???
    tu veux faire quoi dans un labo de recherche, y travailler ok mais le technicien y travaille aussi mais il ne fait pas de recherche.
    un master recherche n est utile que s`il y a une these apres c est un pack M2R+these pas M2R tout seul.

  16. #15
    invite4e110d30

    Re : comment fuir la fac à bac +5 ?

    Citation Envoyé par elims
    bah j'ai beau me renseigner autour de moi, et on fait que me repeter que le master pro et le master recherche ne vise pas la meme fonction. Que les diplomés d'un master recherche ne peuvent etre vraiment "évincés" par les master pro puisqu'ils ne cherchent pas le meme boulot. Maintenant je sais pas... Moi j'aimerais travailler dans un labo de recherche mais je n'ai pas envie de faire une thèse, alors ce n'est pas possible???
    Non c'est pas possible, pour faire de la recherche faut une thèse, même dans l'industrie où ils prennent souvent des ingenieurs qui ont une thèse.
    A la limite il ya technicien qui ne demande pas de thèse et qui te permet de travailer dans un labo, mais c'est faire des manip et surveiller des appareils donc pas de la recherche à proprement parler,reste à savoir si tu veux être technicien,ca peut être interessant si tu ne veux pas consacrer ta vie à ton travail.

Discussions similaires

  1. comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???
    Par invite08afe31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. fac de droit apres bac S
    Par invitef1e848b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 18h42
  3. Fac de maths après un bac L
    Par invite341def39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2007, 10h26
  4. fac bio + bac sms
    Par invitee3408b14 dans le forum Biologie
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/05/2007, 20h26