Fac de maths après un bac L
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fac de maths après un bac L



  1. #1
    invite341def39

    Fac de maths après un bac L


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens solliciter votre aide car je suis actuellement dans une passade; je m'explique: Je suis en première L et je vais passer mon bac L l'année prochaine. Tous va bien dans cette filière mes notes, étant aux alentours de 16 ou 17, pourtant le hic est que je souhaiterais intégrer une fac de maths après mon bac. Pourquoi un bac L alors? allez vous me dire, tout simplement parce que ma deuxième passion vitale avec les maths c'est le théâtre je le pratique depuis mon plus jeune âge et je voulais poursuivre cet enseignement au lycée en vue d'une carrière future.
    Mais à présent il est clair que je ne peux me résoudre à survivre sans les maths et que je ne suis pas assez forte pour risquer des études de théâtre qui n'aboutiront peut être pas.
    Je voudrais donc entamer une remise à niveau en maths et en matières scientifiques,cet été et l'année prochaine avec le CNED. Je suis extrèmement motivée et je suis d'ailleurs les cours de maths de mes camarades de première S.
    Je viens alors vous demander votre aide est ce que vous pensez que même avec une extrème motivation cette entreprise est vaine? et est ce qu'il faudrait que je passe un bac S en candidat libre pour me faire accepter en fac de maths? Est ce que d'ailleurs les fac de maths ont des exigences au niveau du bac obtenu?
    Merci beaucoup d'éclairer mes lanternes.
    Slooby

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : Fac de maths après un bac L

    Bonjour !

    A priori, pour aller dans n'importe quelle fac, il faut n'importe quel bac.

    A te lire, tu sembles en effet bien motivé, et même si au demeurant, cela semble difficile, ce n'est peut être pas impossible.
    Quand tu dis que tu suis les cours de 1ère S, ça veut dire que par exemple, tu serais capable de faire leurs interros et d'avoir une bonne note ?

    Cela dit, un point essentiel : je ne sais pas si c'est partout pareil, mais dans ma fac, la première année, tu fais de tout : maths, physique, chimie, info... donc, il faudrait aussi rattraper le retard dans ces matières.

    Bon courage tout de même !

  3. #3
    invite4fe60f70

    Re : Fac de maths après un bac L

    Salut,

    Il faut voir ton projet:

    si tu veux faire des sciences, il est préférable que tu refasses le bac S pour rattraper la physique et la bio, mais aussi pour avoir l'occasion de murir les choses sur une année, c'est préférable pour la suite.

    Mais bon même si tu envisages de faire de l'éco, tu auras aussi d'autres matières à rattrapper.

    Vers quelle filière souhaites-tu t'orienter ?

    Je connais qqn qui après une L3 de philo validée a tout repris à zéro en L1 de sciences et est ingénieur donc c'est possible mais il était très motivé et s'était déja préparé avant de reprendre.

  4. #4
    chwebij

    Re : Fac de maths après un bac L

    il existe des classes de remise a niveau post bac (pas besoin de le refaire),j'ai des amis qui l'ont fait et ca se passe bien maintenant pour eux en fac de maths-physique
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0387e752

    Re : Fac de maths après un bac L

    je pense que c'est tout a fait faisable sous peine de bien se remettre a niveau, apres tout la terminale est vraiment la continuité de la premiere niveau programme en mathématiques. selon les facs, tu auras telles ou telles matieres en + ( pour ma part je nai que maths et physique en gros, mais vraiment beaucoup de maths normal...). le programme de L1 est en gros integrales, espaces vectoriels, arithmetique, suites. (pas de geometrie)

  7. #6
    Bouli

    Re : Fac de maths après un bac L

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    A priori, pour aller dans n'importe quelle fac, il faut n'importe quel bac.
    Dans mon université (Paris 11), il faut un bac S pour aller dans les facs de sciences. Pour ceux qui n'auraient pas le bac S, il y a une année d'adaptation pour se mettre à niveau (il n'y a pas que des maths, même en licence de maths)

  8. #7
    invite341def39

    Re : Fac de maths après un bac L

    Je remercie vraiment, tout le monde, pour ces réponses qui m'aideront sûrement à parfaire mon choix.
    Slooby

  9. #8
    aNyFuTuRe-

    Re : Fac de maths après un bac L

    Salut,

    Sinon une autre option c'est de demander aux proviseur de ton lycée de te faire passé de 1erL en TS, c faisable entre la ES et la S, un pote l'a fait mais sa note de francais a été ramené a 10... Apres je sais pas exactement comment ca se apsse, mais c'est juste pour te dire que tu devrais essayer d'en parler au proviseur (prend rdv). Je pense qu'en fin de 1erL (option maths j'imagine), si tu rattrape 1 peu le prgr de 1erS (ds les matières scientifique hormis la SVT) c'est largement faisable... Surtout si tu es fortement motivée...

    VOila CYaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  10. #9
    invite38e68b65

    Re : Fac de maths après un bac L

    Salut

    Il est aussi tt a fais possible que tu faces ta term L et ensuite que tu demandes à ton lycée, si tu peux faire une terminale S aprés ton bac. Moi qui ai fait un bac Technologique, je me sentais mal de pas avoir fait S et j'avais demandé si je pouvais pas aller en Term S aprés mon bac. Le proviseur m'a dit que du moment que j'ai mon bac c'est tt à fais possible (je sui saller en dut du coup ) mais je connais qqun qui à fait ça avec un autre bac techno. Vu que toi tu fais un bac générale tu auras à mon avis encore plus de chance d'y arriver. Surtout que tu auras déjà vu tt le programme de langue, de philo et d'histoire, donc tu pourras te focaliser sur les math, la PC et SVT... Je pense même tu ne serais pas obligé de repasser l'histoire la philo et les langues mais ça c'est à vérifier ( mais ça te dispensera surement pas de ces matières durant ta term S) . Sinon il existe une autre solution : c'est de faire un an de remise à niveau scientifique, qui est proposé dans certaines facs, là par contre tu fairas pdt un ans que du scientifique et tu n'aura pas à te coltiner l'histoire la philo... Je pense que ça serait même mieux qu' avec le CNED, car là tu auras des profs et des camarades pour t'aider...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fac de medecine apres un bac ES???
    Par invitee60704e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2017, 18h06
  2. Apres la fac de maths
    Par invite6a2240eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2016, 18h34
  3. fac de droit apres bac S
    Par invitef1e848b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 18h42
  4. Fac de medecine apres un bac S SI ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h29
  5. Fac de maths avec bac ES
    Par invite7380b82d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 20h08