Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!



  1. #1
    invite347f157d

    Question Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!


    ------

    Rebonjour à tous,
    J'espère que cette fois ci, les réponses seront nombreuses et concluantes!
    Peut être vais je vous paraître bête ou inculte, mais je m'inquiète de mon avenir, et je trouve qu'on est très mal informé sur les possibilités post-bac.

    Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est vraiment une DUT et une IUT?
    Quelle est la différence?
    Qu'est ce qui est le mieux, le niveau le plus élevé ?
    Une prépa est ce le must du must?
    Pour les sciences, quelles genres de prépa scientifiques peut-on faire à part maths, physique, chimie, bio ?

    Merci à tous les visiteurs susceptibles de m'aider de bien vouloir me répondre brièvement sans en faire une dissertation.
    Merci à futura et bravo car peut-être vais je enfin trouver mon bonheur pour mon avenir grâce à ce forum et, à mon avis, je ne serais pas la première.

    Lalotte

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!

    Un IUT c'est un Institut Universitaire de Technologie, c'est une composante de l'université.
    Le DUT c'est le diplome universitaire de technologie, bac+2, diplome qui se prépare en IUT.


    Etant moi-même préparationnaire, oui, la prépa, c'est le top du top

    mais nan, je plaisante... tout dépend de ce que tu veux faire dans la vie !

    Les prépas qui existent sont :
    MPSI - MP (maths physique SI ou Info)
    PCSI - PC ou PCSI -PSI (physique chimie éventuellement SI (et beaucoup de maths également !)

    PTSI - PT (physique techno SI et beaucoup de maths aussi)

    BCPST (bio, chimie, physique sciences de la terre et beaucoup de maths)

    et d'autres que je ne connais pas bien (TSI, TB...)



    Romain

  3. #3
    invite347f157d

    Question Re : Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!

    Bonsoir,
    Merci Romain ta réponse était brève mais très claire.
    En gros, au niveau scientifique, la prépa c'est le mieux.

    Mais l'IUT, est ce "moins bien" que la fac?
    A mon avis, c'est plus "professionel" et donc pas ce que je recherche. Je me doute que ça dépend de ce que je veux faire mais le problème c'est que je ne sais pas encore...alors je veux savoir toutes les possibilités qui s'offrent à la portée du terminale S qui pense avoir la mention au bac et qui voudrait faire un métier alliant social (sciences humains) et sciences plus techniques, chimiques, physiques ou mathématiques.

    Je pense que la médecine est faite pour moi, mais le vie du médecin qui n'a pas de temps pr sa famille et alliéné par sa surcharge de travail ne me correspond pas vraiment.

    A vous de me dire, du moins de me proposer d'autres possibilités, et je verrais en fonction de mes désirs.

    Merci d'avance aux visiteurs qui prendront le temps de me répondre

    Charlotte, en recherche active de son avenir!

    "La fortune sourit aux adacieux"

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!

    Citation Envoyé par Lalotte72 Voir le message
    En gros, au niveau scientifique, la prépa c'est le mieux.
    Attention ! Je n'ai pas dit ça ! Mais j'y reviendrai plus tard

    Mais l'IUT, est ce "moins bien" que la fac?
    Tu compares l'incomparable

    alors je veux savoir toutes les possibilités qui s'offrent à la portée du terminale S qui pense avoir la mention au bac et qui voudrait faire un métier alliant social (sciences humains) et sciences plus techniques, chimiques, physiques ou mathématiques.
    ...

    Je pense que la médecine est faite pour moi, mais le vie du médecin qui n'a pas de temps pr sa famille et alliéné par sa surcharge de travail ne me correspond pas vraiment.
    Allons-y

    Après le bacS, et si on prend comme hypothèse que tu veux faire des sciences, tu as :

    DUT/BTS : diplomes professionnalisants à bac+2 mais qui peuvent permettre des poursuites d'étude (surtout pour le DUT) soit en école d'ingénieur, soit en licence en fac
    les domaines : très divers. Méca, chimie, génie civil...

    l'université : le premier diplome professionnalisant est à bac+5 (si on oublie les licences professionnelles (+3) et les concours de l'enseignement).
    les domaines sont tout aussi divers...

    la prépa : je me permets de nuancer ici tes propos. La prépa n'est pas une fin en soi, c'est juste un passage, une clef qui ouvre pas mal de portes. Après, on peut aller en fac ou en école d'ingénieur. Dans tous les cas, deux ans de prépa ne permettent pas de trouver du travail, et bien souvent, les taupins (élèves de prépa) ne savent pas trop où ils vont (ils veulent faire ingénieur mais ne sont pas attirés par un domaine précis), alors qu'à mon avis, les étudiants (motivés) en fac sont attirés par un aspect très précis de la science qu'ils étudient.

    les écoles d'ingé et assimilées : les écoles d'ingé s'intègrent soit direct après le bac (les INSA notamment) ou après bac+2 essentiellement (après prépa), mais également par des admissions dites parallèles à bac+4 (ou +2/3 aussi).
    Le diplome d'ingénieur est un diplome bac+5, généralement mieux reconnu que le simple bac+5 universitaire ; tout simplement parce que le système français est très favorable aux castes et que les écoles entretiennent très bien leurs réseaux d'anciens (ce qui permet une bonne entrée dans le monde du travail). J'ajoute qu'en école plus qu'en fac, il y a des cours de langues, de gestion, de droit, etc... qui permettent aux jeunes ingénieurs de s'adapter très vite à l'entreprise.
    Les domaines sont là aussi très variés et pointus (aéro, méca, télécoms, environnement ...) mais généralement plus tournés vers la technologie (normal).

    Médecine/pharma : tu connais les métiers de médecin et de pharmacien. Les études sont longues et difficiles, surtout que la première année est sanctionnée par un concours extrêment difficile.

    professions paramédicales : opticien, kiné... etc


    tu y vois un peu plus clair ?

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!

    bonjour charlotte

    Donc l'IUT c'est l'institut, le DUT le Diplome. Par rapport a la prepa le DUT est professionnel, tu peux aller bosser avec. Mais les poursuites d'etudes sont quasi généralisées (meme si suivant les spécialités ca varie).
    En gros 25% des diplomés poursuivent en 1 an en licence pro, ou ils retrouvent quelques BTS. 50% a 60% (ca dépend des specialitée) poursuivent jusqu'a BAC+5, la moitie en ecole d'ingé, l'autre en IUP ou master. Les DUT sont tres appreciés en ecole d'ingé et dans les boites car ils sont plus operationnels (enfin ils savent faire quelquechose de leur 10 doigts)

    Concernant la formation il y a 40% de travaux pratiques, mais aussi de solide bases théoriques qui permettent de continuer tes etudes apres. Ajoute a ca des projets et un stage de 10 a 12 semaines en fin d'etude.

    Pour comparer a la fac, c'est assez different, ca ressemble plus a une ecole d'ingénieur mais au niveau technicien. Si non c'est assez chargé en cours (~30H par semaine) et ca change aussi de la fac.

    Tous les IUT ont des journées portes ouvertes et tu peux visiter, en général vers fevrier mars

    Bon courage

  7. #6
    inviteaabcec3c

    Re : Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!

    la FAQ tu connais??

  8. #7
    invite347f157d

    Question Re : Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!

    Rebonjour,
    Je vous remercie pour toutes ces réponses, tout est bien plus clair dans ma tête dorénavant . Et puis, je savais déjà à quoi tout ça correspondait plus ou moins, et aussi que la prépa n'est qu'un pont entre le BAC et une école d'ingé essentiellement.

    Merci pour les infos sur les IUT alpha3 , mais je ne pense pas que ce soit ce que je recherche. Mais maintenant au moins, je sais de quoi ça s'agit et si je change d'avis, je saurais à quoi m'en tenir.

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    la FAQ tu connais??
    Tu parles de la Foire Aux Questions ?

    Merci pour tout.
    @ bientôt sur futura

    Charlotte sui trouve que les lycéens ne sont pas assez informés sur leurs possibilités d'études

    "La fortune sourit aux adacieux"

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!

    Bonjour,

    Il existe en effet une FAQ spécialement dédiée à l'enseignement supérieur sur FuturaSciences, ici : http://forums.futura-sciences.com/thread41509.html

    N'hésitez pas à la consulter
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite347f157d

    Thumbs up Re : Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Il existe en effet une FAQ spécialement dédiée à l'enseignement supérieur sur FuturaSciences, ici : http://forums.futura-sciences.com/thread41509.html

    N'hésitez pas à la consulter
    J'y ai jeté un rapide coup d'oeil, mais j'avoue que pour ceux qui sont un peu perdus comme moi, faut vraiment prendre son courage à demain pour se lancer dans ce roman!! Donc je préfère poser mes propres questions, et user du temps et des connaissances de visiteurs de bonne conscience... ...et, ainsi, avoir des renseignements plus personnalisés.

    Mais, à l'occasion, je n'y manquerais pas! Je suis en vacances, j'ai du temps à perdre pour des problèmes d'avenir essentiels.

    bonne soirée et à bientôt sur futura
    Merci du conseil!

    Charlotte

    "La fortune sourit aux audacieux"

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!

    Faut pas exagérer, il y a même un sommaire

    Alala, ces jeunes aujourd'hui, ils ne prennent même pas leur courage à deux mains et veulent du tout cuit
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite9ceb5525

    Re : Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!

    bonjours a tous
    je suis en terminal S dans un bon lycée
    mes moyennes sont :
    11.5 en maths
    13.7 en physiques
    12 en anglais
    tout ca sans trop forcer
    je voudrais intégrer une école d'ingé mais je ne sais pas quelle voie empreinter.je suis partagé entre une prepa PCSI, une école avec prepa intégrée ou un DUT génie mécanique.je sais pas si je m'en sortirais en prepa?je sais pas si mon dossier me permet d'aller en prepa intégrée(dans une INSA)?ou qu'a la sortir d'un DUT GMP mon niveau soit trop faible pour m'en sortir en école d'ingé(il parait qu'il faut sortir dans les 10 premiers)
    éclairez mois svp si vous étiez dan le mem cas que moi ou si vos connaissances et/ou vos expériences pourait m'aider.
    merci a tous

Discussions similaires

  1. Besoin d'infos sur DUT info GEII GMP et GTR
    Par Brikkhe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2008, 21h39
  2. besoin d'infos sur ZrO2
    Par invite4239da3b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 17h52
  3. Besoin d'aide école post bac et prépa. ECO et ingénieur
    Par invite139476b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 11h04
  4. Besoin d'infos sur résultats étude thermique
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/04/2007, 19h06
  5. Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !
    Par Nox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 13h43