Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question sur les prépas



  1. #1
    invite98253

    question sur les prépas


    ------

    bonjour
    il y a un truc ui me traquace un peu .
    on vas admettre qu'une personne qui a 14 de moyennne par exemple en terminale et qui travaille bcp du genre 4h voir plus (en semaine) tout les soirs

    es-ce-qu'il a autant de chance de réussir sa prépa voir même réussir à avoir une école du genre ENS ,SUPAERO que un gas qui avec la même moyen traivaille 2h par jour en sachant que ces deux personnes travaillent bien et son sérieus

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ecthelion22

    Re : question sur les prépa

    Salut,
    il est impossible de réduire les gens à des modèles mathématiques. Une telle question n'a pas tellement de raison d'être donc arrête de te tracasser.
    Comment veux tu comparer deux personnes avec autant de paramètres à prendre en compte. Tu vas avoir des gens sérieux qui ont besoin de travailler longtemps pour se mettre en confiance, pour bien assimiler une notion, et tu en as d'autres qui règlent la même notion en 30 min. Certains ont besoin de refaire les exos faits en TD, d'autres de simplement les relire (voire les refaire de tête vite fait). L'essentiel est d'être efficace. Si tu es efficace en 30min, tu auras juste la chance d'avoir 30 min de repos en plus par rapport à quelqu'un qui a besoin d'une heure. Mais les 30 min de gagnées ne sont pas gage de meilleure réussite.

    Donc plutôt de comparer les temps de travail avec tes camarades de prépa, contente toi de chercher à te connaître pour savoir exactement à quel rythme tu es le plus efficace. La prépa, ce n'est pas là pour établir des comparaisons, la prépa te permet juste de mieux te connaître.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #3
    RVmappeurCS

    Re : question sur les prépa

    Impossible à dire.
    Je sais que ça ne va pas t'aider mais la prépa change complètement de la terminale. Les "classements" peuvent être complètement bouleversés. Je connais une personne qui s'est tapée 19 au bac et s'est totalement écroulée en début de SUP.
    Cependant il est clair qu'une personne qui lutte comme un malade en terminale pour maintenir une moyenne correcte aura sans doute plus de mal que quelqu'un qui "se la coule douce". Mais ce dernier peut également s'écrouler s'il n'est pas capable de se mettre à bosser en prépa.
    Tout dépend, on ne peut rien prédire à l'avance (et heureusement...).

    Mais ENS avec 14 de moyenne en Terminale ça risque d'être chaud, sauf si tu envisages dès maintenant de redoubler ta SPE.

  5. #4
    Zébule

    Re : question sur les prépa

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Mais ENS avec 14 de moyenne en Terminale ça risque d'être chaud, sauf si tu envisages dès maintenant de redoubler ta SPE.
    Bah ça non plus, on ne peut pas vraiment dire. Le truc c'est que lorsqu'on arrive en sup, on peut vraiment avoir un declic parce que les choses qu'on apprend sont vraiment plus intéressantes qu'au lycée. Enfin je ne vois pas en quoi on peut présumer qu'il lui faille redoubler sa spé pour avoir l'ENS avant même qu'il entre en sup. C'est tout aussi étrange que la question de départ !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Matchou

    Re : question sur les prépa

    Conclusion : ce n'est pas une science exacte

    De la concurrence tu en auras quoiqu'il arrive

  8. #6
    Shabady

    Re : question sur les prépa

    Wow ... tu sais, il y a plein d'ecole entre ENS et Supaero

    En tous cas, par experience, quelqu'un qui en fout pas une en Terminale et s'en sort a 14 de moyenne tranquille s'en sort generalement mieux qu'un bosseur qui tourne a 16 en trimant comme un malade... Mais, ce n'est qu'une tendance, et tout depends en fait de ta capacite a tenir le rythme de la prepa...

  9. Publicité
  10. #7
    Zébule

    Re : question sur les prépa

    Oui, il faut aussi savoir pourquoi la personne ne travaille pas en terminale. Si c'est parce que tu assimiles la majorité des notions en cours et que tu ne vois pas l'interêt de t'embrouiller les méninges à coup de bachotage intensif, c'est tout bon. Mais si c'est par pure flemmardise, là il faut faire gaffe. Cette année(en sup mpsi) j'ai vu des gens qui s'étaient dit "cette année, je bosse" et qui n'ont pas du tout réussi Après, ils s'en sortent quand même et ils ne sont pas malheureux, mais tout ça pour dire qu'il faut se méfier quand on pense pouvoir se mettre VRAIMENT à bosser. Moi ça m'a pris un certain temps en début d'année, juste pour "apprendre à travailler".

  11. #8
    Ecthelion22

    Re : question sur les prépas

    Bah je suis admiratif Zébule, parce que j'ai moi-même tenter d'apprendre à travailler et j'ai jamais réussi (pour preuve : il me reste une centaine de pages à lire pour mon partiel de demain après midi ou plutot cet après midi vu l'heure).
    Et personnellement, je pense que c'est un peu tard pour apprendre à travailler.
    J'en veux un peu au système éducatif du collège qui veut à tout prix de l'égalité dans les niveaux. Quand en 5ème on avait dans ma classe trop de bons élèves par rapport aux autres classes, on l'a éclaté parmi les autres classes l'année suivante pour égaliser les niveaux. Et comme les profs doivent faire en sorte que tout le monde suive, bah tu ne te retrouves jamais en face de vraies difficultés et tu n'apprends pas à bosser puisque ça marche sans. (Et accessoirement, on nivelle les classes pour que tous les élèves soient égaux, pour arriver à un bac qui ne vaut plus grand chose et pour diaboliser les prépas qui classent leurs élèves.)

    Alors oui se dire "l'année prochaine je travaille", mais une fois qu'on a passé le niveau 3ème voire seconde, il est super dur de perdre des habitudes certes mauvaises mais qui marchent. Enfin toujours est-il qu'un 14 en terminale n'a jamais empêché les élèves brillants d'aller à l'ENS. Parce que j'ai eu la chance d'en cotoyer quelques uns en prépa, même avec un 14 en term (parce que c'est pas la peine de perdre une heure de sommeil pour avoir 19, un 14 suffi) se tapent des 20 à l'ENS (si si 20 à certaines épreuves !).

    De là à dire que quelqu'un avec 16 en trimant va avoir du mal, je ne suis pas d'accord parce qu'il aura déjà les habitudes de travail. A lui de pouvoir les augmenter si besoin.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #9
    invite98253

    Re : question sur les prépas

    je redouble cette année ma 1er avec 9 de moyenne et j'ai plutôt de bonnes apréciations mais pourtant je me rend compte que j'ai un peu souffére cette année ,mais dans ma classe il y a eu des redoublants qui était pire que moi et qui on bien remonté avec des notes autour de 14 donc j'ai un peu d'espoir

    je vais voir comment sa ce passeras en terminal (dans 2 ans) , si j'ai 14 de moyenne et que je me sens que je n'ai pas les capacités j'envisagerait ni la prépa , ni la fac ,le seule truc qui m'intéresse pour plustard c'est la physique
    Dernière modification par invite98253 ; 26/06/2007 à 00h36.

  13. #10
    Zébule

    Re : question sur les prépas

    Citation Envoyé par powel666 Voir le message
    je vais voir comment sa ce passeras en terminal (dans 2 ans) , si j'ai 14 de moyenne et que je me sens que je n'ai pas les capacités j'envisagerait ni la prépa , ni la fac ,le seule truc qui m'intéresse pour plustard c'est la physique
    Pourquoi ne pas vouloir envisager la fac alors ?? Si le seul truc qui t'intéresse c'est la physique, la fac de physique est justement parfaite pour toi ! Il n'y a pas de sélection à l'entrée et souvent, ce sont les élèves les plus intéressés qui s'en sortent le mieux en fac. Mais bon tu as le temps de voir encore ...


    Etchelion, je suis assez d'accord avec toi. Quand je suis arrivée en prépa et que j'ai découvert ce qu'était le travail, et que ça pouvait être agréable quand on travaille des choses qu'on aime, je me suis rendue compte que j'avais perdu un temps fou à rien foutre dans le secondaire. Je n'aurais pas forcément voulu travailler plus les cours, mais si on m'avait appris à travailler je me serais plus cultivée par moi même au lieu de passer des heures devant des trucs débiles à la télé. Enfin bon ...

  14. #11
    invite98253

    Re : question sur les prépas

    la fac serait l'idéale mais on n'est livrré a sois même
    la prépa serait juste un plus

Discussions similaires

  1. Tout sur les prépas
    Par M I L A S dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 14h54
  2. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par Boson_2_higgs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  3. Une question sur les prépas de type 2
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 14h26
  4. pas mal de question sur les prepas...
    Par brandonheat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2006, 16h55
  5. information sur les prépas math
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 18h16