PCSI, quelles révisions?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

PCSI, quelles révisions?



  1. #1
    ngc6543

    Exclamation PCSI, quelles révisions?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis admis en PCSI l'année prochaine et je ne sais pas exactement comment mis prendre pour bien entammer l'année :

    Devrais-je "seuleument" pofiner le programme de terminale S (option SI pour moi)?
    ou
    Devrais-je prendre de l'avance et commencer à regarder les programmes de PCSI?

    Merci de m'apporter vos témoignage et opinion!!

    amicalement, ngc6543

    -----

  2. #2
    invite4493a8d3

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Au mieux, tu peux regarder tes cours de terminale S.
    Au pire, faire comme tu as toujours fait pour tes rentrées scolaires.

    Ce qu'il faut, c'est certes maîtriser ce que tu connais, mais surtout avoir un bon rythme personnel dès la rentrée pour bien commencer. C'est le rythme qui est différent. Les notions restent relativement compréhensibles, même en prépa.

    Profite de tes vacances, surtout. Et lis les 3 oeuvres au programme, c'est la seule chose à faire réellement (pour ne pas à s'encombrer l'esprit avec ça pendant les vacances ou les cours). Le reste, c'est pour toi, tu comprendras assez tôt que c'est toi qui décide de ce que tu veux bosser/dois bosser.

  3. #3
    inviteb2673dd8

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Profite de tes dernières vacances !

  4. #4
    invite818d7251

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Citation Envoyé par ngc6543 Voir le message
    Devrais-je "seulement" peaufiner le programme de terminale S (option SI pour moi)?

    ou

    Devrais-je prendre de l'avance et commencer à regarder les programmes de PCSI?
    Je n'ai, concernant ta question, aucune réponse catégorique à te fournir; ceci du fait que c'est un choix éminemment personnel.

    Simplement, si tu décides d'entamer le programme de Sup' par anticipé: ces quelques collections réunissent les principaux ouvrages destinés aux classes préparatoires:
    - La collection "J'Intègre", de l'éditeur DUNOD
    - "H Prépa", HACHETTE ÉDUCATION
    - "Les Nouveaux Précis Bréal", BRÉAL
    - "Référence Prépas", TEC&DOC
    - "Pas à Pas en Prépa", ELLIPSES
    - "Classe Prépa", NATHAN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ngc6543

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Merci à vous tous pour ces réponses!

    Surtout pour la bibliographie!


  7. #6
    invite9399e0b0

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Sinon tu peux aussi regarder les autres sujets parlant des livres en prepa. Il y en a pas mal, ou l on a aborder bcp de réference.

  8. #7
    RVmappeurCS

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Par expérience personnele : Il ne sert absolument à rien d'essayer de voir le programme de sup en avance. Ce que tu vas faire en 2 mois le prof va l'expédier en 2 semaines et au résultat tu auras perdu tes vacances pour rien.
    Il vaut mieux revoir les bases de terminales.

    Si tu veux vraiment bosser alors bosses cela :
    -Apprendre par coeur toutes les formules trigonométriques (ou apprendre à les retrouver rapidement)
    -Connaître bien sûr toutes les dérivées et primitives de base
    -S'entraîner à projeter rapidement dans n'importe quel repère (pour la SI surtout)
    -Réviser la résolution d'equations différentielles (je ne sais plus comment cela est abordé au programme de Term, mais bon...)
    -Réviser les nombres complexes si tu n'es pas 100% OK avec ça parce que ça sert tout le temps et dans toutes les matières après.
    -Lire ABSOLUMENT les 3 oeuvres au programme. Si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras pas après.
    -Si tu aimes lire, lis 2-3 bouquins de vulgarisation pour étendre ta culture en physique et en maths (Le dernier théorème de Fermat de Simon Singh par exemple, ça se lit très vite).
    -Profites de tes 2 derniers mois d'insouciance

  9. #8
    invited22e4027

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Il ne sert absolument à rien d'essayer de voir le programme de sup en avance. Ce que tu vas faire en 2 mois le prof va l'expédier en 2 semaines et au résultat tu auras perdu tes vacances pour rien.
    Je ne comprend décidément pas ce commentaire, et je sais pourtant que d'autres pensent cela.

    Pour ma part je me suis fourni en ouvrages traitant des cours scientifiques -j'ai aussi acheté les livres de français-, et je VAIS entamer le programme de cours pendant les vacances, sans pour autant tirer un croix sur celles-ci.

    J'ai déjà procédé de la sorte à l'occasion de mon entrée en terminale scientifique et le résultat avait été celui escompté -pourquoi ne le serait-il pas?-, à savoir: pendant que mes camarades voyaient pour la première fois la matière, moi je la revoyait... Ceci se ressentant sur mes notes, logiquement plus élevées que celles de mes camarades.

    La transition TS/Sup' passe pour être une transition particulièrement difficile (en témoigne le nombre élevé d'abandons de début Sup'), alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté?

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    Je ne comprend décidément pas ce commentaire, et je sais pourtant que d'autres pensent cela.
    Attends d'être en prépa pour comprendre. La terminale et la prépa n'ont rien à voir. Si tu as pu t'avancer avant la terminale, c'est ridicule de le faire avant la prépa.
    Maintenant, libre à toi de n'en faire qu'à ta tête, et de ne pas suivre les conseils que donnent la majorité des gens qui sont passés par là.


    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    J'ai déjà procédé de la sorte à l'occasion de mon entrée en terminale scientifique et le résultat avait été celui escompté -pourquoi ne le serait-il pas?-, à savoir: pendant que mes camarades voyaient pour la première fois la matière, moi je la revoyait... Ceci se ressentant sur mes notes, logiquement plus élevées que celles de mes camarades.
    Qui te dit que tu n'aurais pas eu les mêmes notes même si tu l'avais découvert en même temps que les autres ? Donc, d'après ce que tu dis, à partir du moment où vous avez fait des choses que tu n'avais pas vu, tes notes ont du chuter.
    A moins que tu n'es de gros problèmes de compréhension, et qu'il te faille deux fois plus de temps que les autres...



    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    La transition TS/Sup' passe pour être une transition particulièrement difficile (en témoigne le nombre élevé d'abandons de début Sup'), alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté?
    Mettre les chances de son côté, c'est arriver en forme, et non démoraliser par ce que tu auras pu essayer de comprendre tout seul du programme de prépa.

    La transition est dur, mais les gens qui abandonnent le font car ils ne sont pas à leur place. Avoir commencer le programme avant n'aurait rien changé, si ce n'est qu'ils seraient rester une semaine de plus, ce qui n'est pas forcément mieux.

  11. #10
    invited22e4027

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Attends d'être en prépa pour comprendre
    Si j'attendais d'être en prépa, alors la question -à savoir: anticiper ou pas le programme de Sup' ?- ne se poserais plus; t'es tu au moins arrêté à réfléchir à cela?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Si tu as pu t'avancer avant la terminale, c'est ridicule de le faire avant la prépa.
    Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Qui te dit que tu n'aurais pas eu les mêmes notes même si tu l'avais découvert en même temps que les autres ?
    Et toi, qui te dis le contraire? À moins que tu ne me connaisse mieux que je ne me connais moi même.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Donc, d'après ce que tu dis, à partir du moment où vous avez fait des choses que tu n'avais pas vu, tes notes ont du chuter. A moins que tu n'es de gros problèmes de compréhension, et qu'il te faille deux fois plus de temps que les autres...
    Le temps libre débloqué par le travail anticipé était réinvestit dans l'étude des cours à venir; ainsi je gardais une avance permanente.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Mettre les chances de son côté, c'est arriver en forme, et non démoralisé par ce que tu auras pu essayer de comprendre tout seul du programme de prépa.
    Sous-entendrais tu que les vacances et les études sont inconciliables?

    Moi j'affirme (si,si, j'affirme!) que mettre les chances de son côté c'est arriver en forme, non-démoralisé et si en plus on a déjà entamé le programme, tant mieux!

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    La transition est dur, mais les gens qui abandonnent le font car ils ne sont pas à leur place. Avoir commencé le programme avant n'aurait rien changé
    Ça tu ne le sais pas.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Maintenant, libre à toi de n'en faire qu'à ta tête, et de ne pas suivre les conseils que donnent la majorité des gens qui sont passés par là.
    Ce n'est pas dans mon caractère de n'en faire qu'à ma tête et je porte une grande attention aux commentaires de ceux ayant l'expérience; je ne suis pas pour autant perméable à tout argument, surtout si il est -comme ici- lancé de manière péremptoire, sous prétexte d'avoir de l'expérience.


  12. #11
    invitef7e7f363

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Très bien, très bien... fais ce qui te plait, mais dans ce cas là, si tu refuses les conseilles qu'on te donne, je ne vois pas l'interêt de venir dialoguer sur un forum. Tu es en train de perdre ton temps, et tu ferais mieux de vite plonger la tête dans tes cahiers, au risque d'être largué au bout de la 2ème semaine de prépa.

    Mes arguments sont lancés de manière péremptoire ? (on rappelle les principaux arguments : ce que tu pourras voir pendant tes vacances tiendra en quelques heures en prépa, ne sera pas forcément présenté de la même manière, et rien ne dit que tu ne risques pas de comprendre des choses de travers en bossant seul, et prendre de mauvaises habitudes)
    Mais qu'en est-il des tiens alors ?

    Désolée de te contredire, mais l'expérience est parfois utile.
    Je me répète, mais rare sont les gens qui conseillent de commencer le programme de prépa avant.
    Maintenant, si tu penses que ton avis vaut mieux que tous ces gens, et bien, ne perds pas de temps à répondre, et va travailler.

    Et sache bien qu'en prépa, un jour viendra (assez vite a priori) où tu ne pourras plus te permettre d'avoir cette avance. Que se passera-t'il alors ? Plantage programmé ?

  13. #12
    invited22e4027

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Très bien, très bien... fais ce qui te plait, mais dans ce cas là, si tu refuses les conseilles qu'on te donne, je ne vois pas l'interêt de venir dialoguer sur un forum.
    Nuance: je ne refuse pas LES conseils, je refuse CE conseil.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    ce que tu pourras voir pendant tes vacances tiendra en quelques heures en prépa
    Tu ne me connais pas, tu ne connais donc pas mon rythme de travail.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    ce que tu pourras voir pendant tes vacances (...) ne sera pas forcément présenté de la même manière
    Et alors? Les concours ne tiennent pas compte de la manière qu'a eu ton professeur de te présenter le cours.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    rien ne dit que tu ne risques pas de comprendre des choses de travers en bossant seul, et prendre de mauvaises habitudes
    Et rien ne dit le contraire. Conjecturer de la sorte -comme tu l'as déjà fait précédemment- n'étaye en rien ton opinion.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Désolée de te contredire, mais l'expérience est parfois utile.
    Je ne me permettrais surement pas de dire que l'expérience est inutile; j'ai même dit le contraire précédemment: je me cite:

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    je porte une grande attention aux commentaires de ceux ayant l'expérience; je ne suis pas pour autant perméable à tout argument, surtout si il est -comme ici- lancé de manière péremptoire, sous prétexte d'avoir de l'expérience.


    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et sache bien qu'en prépa, un jour viendra (assez vite a priori) où tu ne pourras plus te permettre d'avoir cette avance
    Encore une fois, ça tu ne le sais pas.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Maintenant, si tu penses que ton avis vaut mieux que tous ces gens, et bien, ne perds pas de temps à répondre
    J'octroie de l'importance à TOUTE opinion sous réserve que celle-ci soit PERTINEMMENT DÉFENDUE.


  14. #13
    chr57

    Re : PCSI, quelles révisions?

    salut,

    le ton monte inutilement dans cette conversation.

    Carb000n, il est franchement temps que tu calmes tes ardeurs, voilà un florilège de phrases que tu as dites, et que je rapporte pour que tu te relises une fois au moins:

    t'es tu au moins arrêté à réfléchir à cela?
    Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve.
    Tu ne me connais pas, tu ne connais donc pas mon rythme de travail.
    Conjecturer de la sorte -comme tu l'as déjà fait précédemment- n'étaye en rien ton opinion.
    J'octroie de l'importance à TOUTE opinion sous réserve que celle-ci soit PERTINEMMENT DÉFENDUE.
    Et toi, qui te dis le contraire? À moins que tu ne me connaisse mieux que je ne me connais moi même.

    ...
    N'inverse pas les rôles: je ne veux pas me faire l'avocat de Inovarua, mais c'est lui qui a l'avantage d'être passé par une CPGE, et qui sait comment la majorité des élèves de Term réagissent à la rentrée.

    Ton style d'écriture hautain, tes sous-entendus et ton insolence suffiraient à énerver plus d'un forumeur ici, alors cesse de vouloir contredire systématiquement les conseils donnés car parmi tes critiques et tes répliques, aucune n'est vraiment constructive.

    Je passe également en MPSI, et je préfère écouter les gens qui sont passés par là, tout en me forgeant ma propre opinion, et en triant les infos collectées, mais sans vouloir mieux savoir que les autres comment faire et me préparer.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  15. #14
    invitef7e7f363

    Re : PCSI, quelles révisions?

    carb000n, au lieu d'essayer en t'énervant de démonter (bêtement) mes arguments (qui ne m'appartiennent pas de manière exclusive au passage) avec tes petites phrases 'tu ne me connais pas, blablabla', je constate que tu ne réponds rien à :

    Je me répète, mais rare sont les gens qui conseillent de commencer le programme de prépa avant.
    Maintenant, si tu penses que ton avis vaut mieux que tous ces gens, et bien, ne perds pas de temps à répondre, et va travailler.


    Qu'as-tu à répondre à cela ?

    Et tu ne réponds pas non plus à : Et sache bien qu'en prépa, un jour viendra (assez vite a priori) où tu ne pourras plus te permettre d'avoir cette avance. Que se passera-t'il alors ? Plantage programmé ?


    De toute évidence, nous avons à faire à quelqu'un de très tétû, je ne reviendrai donc pas.

  16. #15
    invited22e4027

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    carb000n, au lieu d'essayer en t'énervant de démonter (bêtement) mes arguments (qui ne m'appartiennent pas de manière exclusive au passage) avec tes petites phrases 'tu ne me connais pas, blablabla'
    Je ne m'énerve aucunement et le ton sur lequel je m'adresse à toi est uniquement fonction du ton que tu as, toi-même, adopté pour t'adresser à moi en premier lieu -au message #9-.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    je constate que tu ne réponds rien à...
    Ceci n'est pas exacte; tes deux interventions ont déjà trouvé réponse de ma part précédemment; pour t'en convaincre:
    -1ère intervention

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Je me répète, mais rare sont les gens qui conseillent de commencer le programme de prépa avant.
    Maintenant, si tu penses que ton avis vaut mieux que tous ces gens, et bien, ne perds pas de temps à répondre, et va travailler.
    Réponse:

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    J'octroie de l'importance à TOUTE opinion sous réserve que celle-ci soit PERTINEMMENT DÉFENDUE.
    -2ème intervention

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et sache bien qu'en prépa, un jour viendra (assez vite a priori) où tu ne pourras plus te permettre d'avoir cette avance
    Réponse:

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    Encore une fois, ça tu ne le sais pas
    Force est donc de constater que tu radotes.


  17. #16
    invite4493a8d3

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Si tu veux des preuves : mes majors n'ont pas entamer le programme avant leur entrée en prépa. Tu argumenteras peut-être qu'ils auraient pu être meilleurs que meilleurs... mais voilà l'intérêt.

    Après, si ça te plaît. Pourquoi pas. Mais c'est inutile, sauf bien sûr, lire les 3 oeuvres au programme de français, car le temps manque ensuite. Et revoir un peu sa trigonométrie de 1ère (les formules de bases). Là encore, le temps manque pour les apprendre par la suite. Le reste, faut savoir maîtriser, mais tu reverras ce dont tu as besoin, un jour ou l'autre.

  18. #17
    invite65103d19

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Ouais mon avis vaut peut etre pas pour grand chose, mais voila ce que j'ai fait moi :
    - J'ai bosse la Chimie pendant les vacances, j'ai continue pendant une bonne partie du premier semestre, jusqu'a avoir vaguement fini tout le programme de Sup et Spe... Je suivait en Physique/math, mais sans exces de zele...
    - Deuxieme semestre, j'ai continue dans la meme optique en Math/Physique, et je me suis eclate a faire des problemes cool en Chimie ( ENS style quoi ... )
    - j'ai pas touche au Francais

    Je crois que c'est pratique d'avoir un point fort, et bosser pendant les vacances peut aider... Cela dit, ca bousille tes dernieres vacances... En fait ca depends de tes objectifs. Moi je voulais faire les Olympiades de Chimie ( done, je suis vaguement arrive premier ) et integrer ENS ( on va voir pour ca ... je reviens des oraux d'X, et je suis admissible a Ulm ). Vu les coefs, suffit d'etre super fort en Chimie, et le tour est joue...

    Alors voila, je pense que l'attitude la plus coherente, c'est de savoir ce que tu veux. Si tu veux e3a/CCP, bosse a la limite ton francais pour etre debarasse, mais reste frais pour la rentree. Si tu vises Centrales/Mines, bosser les trucs classiques ( formules trigo, exos debiles en Meca, integration/derivation/complexes ... ), et demarre en trombe en Septembre, mais garde donc la majorite de ters vacances a sortir en boite . Si tu tentes X, et que t'es pas sur de ton coup, ca peut etre intelligent de t'avancer en Math... l'Analyse est proche du programe de Terminale, tu devrais pas trop trainer. Si tu esperes avoir X, je crois que ma methode reste la plus sur... ils prennent les mono-maniaques, donc bourrines une matiere ( faut quand meme etre doue et interesse ), et assures dans les autres donc... commence toi a t'interresser un peu

    Bon, moi c'est ce que j'en pense, mais tout depends de toi ( si t'es un pr genie, tu peux integrer X sans probleme )

  19. #18
    invitef7e7f363

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Ne vous fatiguez pas les amis, Monsieur carb000n, alias, le génie qui a toujours raison, et qui a besoin de bosser deux fois ses cours pour avoir des résultats correctes (c'est bizare, c'est pas comme ça que je voyais les génies moi, mais bon, sachant qu'il a raison, il ne faut pas le contredire), détient l'entière vérité.
    Et il n'y a rien à rajouter, sinon, on radote... que voulez-vous, on se fait vieux, la démence nous tient !

  20. #19
    invite35e1a641

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Je veux pas m'étendre sur le fait de travailler pendant les vacances jpense que ca sert pas à grand chose à part ne pas être sur la plage à te faire rotir les miches).

    Outre les différentes répliques de notre amigo Carbooon assez agressives, y en a une qui m'a particulièrement fait marrer:
    " J'octroie de l'importance à TOUTE opinion sous réserve que celle-ci soit PERTINEMMENT DÉFENDUE."

    juste une tite question en passant: puisque tu ne connais pas la prépa, comment peux tu juger de la pertinence ou non des conseils donnés??

    Tu ne sais pas ce qui t'attends, je pense que même si tu aimes travailler, tu vas la trouver longue cette année de sup, très longue....
    Enfin bonnes vacances quand même...

  21. #20
    invite323b3419

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Je rejoins l'avis général, il n'est que très peu profitable de préparer le programme de sup' avant la sup'.

    Pourquoi ?

    - Parce que la prépa est épuisante, il te faut du repos et surtout arriver l'esprit vide.

    La prépa, ce n'est que moyennement la suite du lycée. Il faut repartir de zéro, avec un esprit neuf. Il faut apprendre à raisonner, et non apprendre à apprendre. Le niveau de la prépa n'a strictement rien à voir avec celui que tu as pu connaitre en terminale, meme si tu sors du meilleur lycée de france. La forme physique et psychologique (le repos) sont bien plus importantes que la préparation intellectuelle.

    La prépa, c'est le début de l'enseignement supérieur, et non la poursuite du lycée. Tu ne peux donc pas continuer avant le début !

    Il te faut arriver en prépa avec de la fraicheur, avec l'envie d'apprendre et de comprendre, avec curiosité. Il faut que tu te demandes ce qui t'attend, et non pas que tu crois savoir. Il ne s'agit pas d'un rite initiatique ! Mais le moral et la fraicheur sont très important, surtout en situation d'echec. Et tu auras une situation d'echec, comme tout le monde, il s'agit d'un temps d'adaptation nécessaire. Ce temps d'adaptation ne peut pas etre fait avant, puisqu'il nécessite d'être en taupe ! Il faut la pression environnante.

    - Parce qu'il faut apprendre à apprendre.

    La masse de connaissance que tu vas emmagasinée est énorme, et tu n'en as pas l'habitude. Il faut passer par l'échec, car c'est à partir de cet echec que tu vas te remettre en question. C'est cet echec qui va modifier ta façon d'apprendre et de réflechir. Et qui au final va te faire réussir.

    Le livre va te montrer la physique ou les mathématiques, mais pas t'apprendre. Il faut un enseignant pour ça. Si la transmission du savoir était si facile, les écoles auraient disparues depuis longtemps au profit des bibliothèques.

    Le risque de mal comprendre est aussi très grand. Le programme de prépa descend très loin dans le détail et aborde des modèles completement abstraits. Il est trop facile de faire une erreur de raisonnement qui conduit au on résultat.

    Maintenant, on a bien compris que tu voulais bosser... Que faire alors :

    - lire les bouquins de français. C'est essentiel, et ça doit passer avant tout autre envie d'avancer le programme de prépa.

    - revoir la trogonométrie : les formules sont considérées comme acquises, il n'y a pas de formulaire en taupe, on te demanderas de les utiliser sans que ce soit explicitement dit.

    - tout le reste est superflu.

    Le temps de comprendre efficacement une notion sans enseignant est plus long que celui avec un enseignant. C'est un fait que j'ai pu expérimenter. Tu vas donc fournir une enorme quantité de travail. Ton professeur va mettre 15 jours pour rattrapper ce retard. Tu utiliseras ce temps pour avancer tout seul ? Tes professeurs grignoteront ce retard très rapidement. Tu te retrouveras en moins d'un mois au meme niveau que tes camarades au début de l'année. Que va t'il se passer, tes resultats vont baisser, alors que ceux des autres vont monter. Il se passe l'effet inverse de ce que tu escomptais.

    Les risques :

    - Se démoraliser : tant de travail pour rien... Les autres sont meilleurs que moi...

    - Rater le coche : se faire larguer par la tete de classe, ne pas etre considéré comme un élément moteur meme si l'on remonte petit a petit, et rater l'étoile.

    - Etre fatigué trop vite, craquer avant les vacances de noel (ce sont les vraies premières vacances ou tu pourras te reposer)

    Voila le conseil que je peux te donner. Il s'agit bien d'un conseil, pas d'une obligation. Tu peux ne pas partager ma vision et defendre le contraire. Simplement tu ne pourras rien me prouver avant la fin de ta sup' !

  22. #21
    invite65103d19

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Moi je pense vraiment que ca depends surtout de toi. De tes capacites, de tes objectifs, de ton caractere...

    Mais je tiens a dire, a affirmer, et a repeter encore et encore ( au risque de me faire bannir ), ca sert vraiment pas a grand chose de lire les bouquins en premiere annee... Enfin c'est que mon avis bien sur, mais je vois pas a quoi ca sert...

    Quoiqu'il en soit, t'as interet a connaitre sin(2x)=2sin(x)cos(x) et tuti quanti. Amuse toi a les redemontrer, ca te prendra une soiree pour redemontrer toute la trigo et faire quelques exos, et ca c'est vraiment utile ; apres tu peux faire ton show a l'oral en redemontrant le truc avec le noyau de Dirichlet entres autres

  23. #22
    invitef7e7f363

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Et tu auras une situation d'echec, comme tout le monde, il s'agit d'un temps d'adaptation nécessaire. Ce temps d'adaptation ne peut pas etre fait avant, puisqu'il nécessite d'être en taupe ! Il faut la pression environnante.
    Spoutnix, voyons, tu ne connais pas carb000n, alors comment peux-tu dire de telles choses ???
    Car en effet, carb000n est convaincu qu'il vaut mieux que les autres (je vous renvoie à sa réponse #12, ça vaut le coup de faire le détour...), tu ne peux donc pas affirmer de manière aussi pérémptoire (Copiright carb000n) qu'il va connaître l'échec.


    Enfin, plus sérieusement, merci beaucoup spoutnix d'avoir eu le courage de tout détailler, malheureusement je crains que carb000n campe sur sa position, en te répondant que tu ne le connais pas, et que tu ne sais donc pas ce qui est bien pour lui...

    carb000n, si tu aimes tant les maths et la physique au point de vouloir passer ton été à faire ça, pourquoi ne pas t'interessé à des choses dont on ne va pas te parler en cours justement ???

  24. #23
    invite35e1a641

    Re : PCSI, quelles révisions?

    j'aurais même tendance à aller plus loin: pourquoi s'emm*rder à aller en cours alors qu'il peut tout apprendre tout seul via les bouquins puisqu'il est meilleur que les autres et qu'il a de si grandes capacités???

    enfin bon, c'est qu'une suggestion

  25. #24
    invite323b3419

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Il faut apprendre à raisonner, et non apprendre à apprendre.
    Je voulais dire : Il faut apprendre à raisonner en plus d'apprendre à apprendre.

  26. #25
    ngc6543

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Je ne pensais pas que la discution allait prendre une telle tournure mais enfin je ne vais pas me plaindre j'ai eu toutes les réponses que j'attendais !!

    Je ne sais pas qui je dois remercier le plus? Carb000n, peut-être ?

  27. #26
    invitef7e7f363

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Mouais, c'est pas faux...

    Mais, s'il y a bien quelqu'un à remercier, c'est spoutnix, son message mériterait d'être dans la FAQ !

  28. #27
    invitecf0f3300

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    La prépa, c'est le début de l'enseignement supérieur, et non la poursuite du lycée. Tu ne peux donc pas continuer avant le début !
    Très beau discours. M'enfin il faut quand meme rester lucide : l'enseignement de prépa se déroule dans un lycée , et est composé de classes d'effectifs plutot réduits (de 30 a 45éleves)

  29. #28
    invite323b3419

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Merci merci...

    C'est vrai que la prépa, ça ressemble de loin au lycée. En meme temps, les TDs à la fac se déroulent par petit groupe ?

    Enfin il faut retenir une chose de la prépa, c'est que c un saut parfois (souvent ?) difficile à franchir, que ce n'est pas la voie la plus commune pour faire des études supérieures, et qu'il faut vraiment savoir dans quoi on s'engage.

    Il faut aussi se méfier de ses résultats de lycée et surtout se méfier comme la peste des appriori que l'on a sur soi. La prépa est tellement differente qu'on ne peut faire aucun pronostic serieux.N'ayant eu qu'une mention assez bien au bac,j'ai fini mieux que la plupart des mentions bien voire quelques tres bien. Beaucoup on fini leur prépa plus mal que moi.

    Bon courage a tous les taupins, si votre prépa se passe bien (attendez d'avoir du recul pour juger) c'est une expérience tres enrichissante. La meilleure façon qu'une taupe se passe bien est de ne pas subir et d'etre toujours curieux. Les résultats viennent par la suite.

  30. #29
    Gwyddon

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Et voilà, suffit que je parte crapahuter dans les montages américaines, et c'est le foutoir

    Un grand merci à spoutnix pour son message très pertinent

    M'autorises-tu à le copier pour l'intégrer à la FAQ ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invite323b3419

    Re : PCSI, quelles révisions?

    Pas de problemes du moment que je touche des royalties ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  2. Révisions du BAC
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 20h41
  3. révisions bac
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 19h08
  4. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15