Difference PCSI et PCSI-SI ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Difference PCSI et PCSI-SI ?



  1. #1
    invite241bf752

    Difference PCSI et PCSI-SI ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de remplir mon dossier pour les inscroptions en prépas et l'on a droit a 6 voeux different pour la même filière.
    Ma question est : PCSI et PCSI-SI sont ils considérés comme etant la même fillière ou pas ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?


  3. #3
    invite1c2cede0

    Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?

    si tu as la possibilité d'aller en PCSI-SI, vasy et ne te pose pas la question de savoir si tu as fait le bon choix.

    Je suis en PCSI-SI et je ne regrette absoluement pas

    www.pcsi-si.spaces.live.com

    L'ambiance, la réussite, l'effectif réduit,les profs extraordinairs, tout est là pour te donner envie d'aller en cours et aussi tout est là pour te faire aller en PSI* ce qui peut paraître totalement exclut qd on est en Tal.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    si tu as la possibilité d'aller en PCSI-SI, vasy et ne te pose pas la question de savoir si tu as fait le bon choix.
    Pourquoi tu dis ça ? S'il n'est pas sûr à 100% de vouloir continuer la SI, pourquoi irait-il absolument dans une PCSI-SI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c2cede0

    Wink Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Parce qu'il ne faut pas rester bloquer sur les matières qui y sont enseignés

    Personnelement j'avais horreur de la SI en Tal, j'avais 4 de moyenne en mécanique et 12 en GE, je veux faire prof de maths plus tard et pourtant je n'ai pas fait MPSI et je suis allé en PCSI-SI pour l'ambiance et l'équilibre des enseignement et aujourd'hui pour rien au monde je changerai avec une MPSI même si j'ai toujours l'ambition de devenir professeur de mathématiques.

    La SI en math sup et totalement différente de ce qu'on fait jusqu'en Tal il faut le savoir même s'il y a quelques rappel de seconde du genre analyse global mais tout le reste n'a jamais été vues jusqu'en Tal

  7. #6
    invite06020107

    Re: Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Ca m'étonne franchement, la méca et l'élec reposent sur des principes qui sont les mêmes quelque soit le niveau (1ere SI, IUT, BTS, Fac ou Prépa), tu les vois différemment mais de là à dire que tout est nouveau, t'exagères un tantinet non?
    En plus s'il veut faire PC derrière PCSI-SI c'est pas le bon choix.
    Dernier probleme : Wikipedia dit que les bacheliers non SI peuvent pas y aller, mais une autre page de wikipedia dit que oui, à éclaircir!

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Re: Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Plop,

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonjour


    Pourquoi tu dis ça ? S'il n'est pas sûr à 100% de vouloir continuer la SI, pourquoi irait-il absolument dans une PCSI-SI ?
    +1

    D'autant plus qu'en PCSI, tu as encore l'occasion de choisir entre PC et PSI (en décembre, soit trois mois après les cours, donc avec une tite idée de ce qui attend derrière)

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    Parce qu'il ne faut pas rester bloquer sur les matières qui y sont enseignés
    Bin ce sont les mêmes qu'en PCSI si je ne me trompe ?

    Personnelement j'avais horreur de la SI en Tal, j'avais 4 de moyenne en mécanique et 12 en GE, je veux faire prof de maths plus tard et pourtant je n'ai pas fait MPSI et je suis allé en PCSI-SI pour l'ambiance et l'équilibre des enseignement et aujourd'hui pour rien au monde je changerai avec une MPSI même si j'ai toujours l'ambition de devenir professeur de mathématiques.
    C'est pas mal équilibré non plus en PCSI (bon, y a que 30% du temps alloué aux maths pour la SI, mais c'est quand même pas mal).

    La SI en math sup et totalement différente de ce qu'on fait jusqu'en Tal il faut le savoir même s'il y a quelques rappel de seconde du genre analyse global mais tout le reste n'a jamais été vues jusqu'en Tal
    Si, comme le dit boson_2_higgs, il faut obligatoirement avoir fait l'option SI depuis la seconde (encore moins sûre que lui vu que je me base sur ses propos ), alors j'ai du mal à comprendre pourquoi tu incites la personne à faire PCSI-SI. En PCSI, tu peux y aller avec un bac S-SVT, aller en PSI l'année suivante et ne pas être largué en SI...

  9. #8
    invite06020107

    Re: Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Et bah si la modération doute, où va le forum
    Non mais pris d'un doute j'ai vérifié et apparemment, la PCSI-SI n'est réservée qu'aux S-SI, pour preuve:
    http://www.ac-reims.fr/ens_sup_annua.../cpge_pcsi.htm
    En tout cas pour ce lycée mais j'espère qu'il n'y a pas d'exception qui confirme la règle.
    Voilà
    B2h

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Re: Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Et bah si la modération doute, où va le forum
    Non mais pris d'un doute j'ai vérifié et apparemment, la PCSI-SI n'est réservée qu'aux S-SI, pour preuve:
    http://www.ac-reims.fr/ens_sup_annua.../cpge_pcsi.htm
    En tout cas pour ce lycée mais j'espère qu'il n'y a pas d'exception qui confirme la règle.
    Voilà
    B2h

    Je confirme, et il n'existe que 4 ou 5 classes en France à proposer ce type de formation.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite1c2cede0

    Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Oui il en existe 4 en France ( Reims, Bordeaux, Toulouse, et Lyon )

    Bon pour répondre à toutes les questions, les classes de PCSI-SI sont effectivement réservés aux bacheliers S SI, les matières enseignés sont bien évidemment les même qu'en PCSI mais l'équilibre est plus prononcé en PCSI-SI car elle est orienté vers PSI donc moin de chimie dès le début, plus de maths dès le début et plus de SI dès le début de l'année.

    Enfin pour le programme de SI, il est évidement que le principe de raisonnement va rester le même, mais j'accentue l'attention sur les nouveaux chapitres. En PCSI-SI, il est bien évident qu'on va pas se retaper toutes les bases de la logique en élec, ni même la définition propre d'une liaison pivot, à la différence des PCSI qui eux vont passer leur temps dessus. Mais je peux néanmoin vous dire que les shémas blocs, les domaines de Laplace, les diagrames de Bode tout ceci sont basé sur des donné qui ne provienne à aucun moment du programme de S ni même de seconde. Seul le chapitre de cinématique a un légé semblant du programme de Tal. Et encore croyez moi, il est bien légé.

    J'incite la personne à aller en PCSI-SI car bcp d'amis qui sont allé en PCSI pour faire PC font finalement faire PSI à la réflexion. De plus, quelque soit la ville où il est, la PCSI-SI donne lieu à une ambiance hors du commun entre les élèves comme les professeurs. Dans toutes les villes où il y a une PCSI-SI, les taux de réussites sont nettement plus élevé qu'en PCSI.

  12. #11
    alpg84

    Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Tu as peut être beaucoup d'amis qui ont fait PSI après PCSI mais il y a aussi beaucoup de gens qui font PC... L'avantage étant que tu choisis en connaissance de cause! Et quant à ce que tu racontes sur l'ambiance en PCSI-SI...perso ça me convaint pas vraiment...Dire que "quelque soit la ville où il est, la PCSI-SI donne lieu à une ambiance hors du commun", ça me semble un tantinet exagéré et pas un argument de poids pour quelqu'un qui se pose des questions sur son orientation...

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Tu as peut être beaucoup d'amis qui ont fait PSI après PCSI mais il y a aussi beaucoup de gens qui font PC... L'avantage étant que tu choisis en connaissance de cause! Et quant à ce que tu racontes sur l'ambiance en PCSI-SI...perso ça me convaint pas vraiment...Dire que "quelque soit la ville où il est, la PCSI-SI donne lieu à une ambiance hors du commun", ça me semble un tantinet exagéré et pas un argument de poids pour quelqu'un qui se pose des questions sur son orientation...
    Totalement d'accord

    Attention encore une fois à ne pas généraliser ce qui se passe dans TA prépa !

    D'autant plus qu'envoyer quelqu'un en PCSI-SI où le choix est très limité, c'est tout de même ... limité.

    J'incite la personne à aller en PCSI-SI car bcp d'amis qui sont allé en PCSI pour faire PC font finalement faire PSI à la réflexion. De plus, quelque soit la ville où il est, la PCSI-SI donne lieu à une ambiance hors du commun entre les élèves comme les professeurs. Dans toutes les villes où il y a une PCSI-SI, les taux de réussites sont nettement plus élevé qu'en PCSI.
    "bcp" d'amis, c'est combien ?
    Tu sais, au sortir d'une PCSI, tu peux aller tout logiquement en PC ou PSI. Au moins auront-ils eu le choix ! Ce n'est pas parce qu'ils se sont dirigés vers la PSI que la PCSI les aura dégoûtés. C'est futile de penser cela.
    "toutes les villes"... Bin dis donc, c'est vrai que quand y en a 4, le choix n'est pas grand. T'as été dans les 4 prépas pour comparer ? T'as été dans les centaines d'autres prépas non PCSI-SI pour comparer ?

    Sur quoi bases-tu ton assertion sur le taux de réussite en PCSI-SI par rapport à la PCSI ? Ces deux années sont des premières années, ce qui signifie que les concours ne sont pas encore passés (si on ne tient pas compte des petites mines, qui ne sont pas la finalité d'une prépa). Au sortir des deux classes, ils se mélangent, alors je vois très très mal comment tu peux te permettre d'affirmer cela !

    Et pourquoi y aurait-il plus de maths en PCSI-SI qu'en PCSI ?

  14. #13
    invite1c2cede0

    Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?

    alors attendez là il y a de plus en plus de question lol

    Non je ne suis pas allé dans les 4 prépas de France, je donne simplement ce que m'ont donné mes enseignants qui est que ces traditions sont nationnales. Ce n'est pas moi qui l'invente.

    Je ne tiens pas non plus à les dégoutés de la PCSI, je dis simplement que pour aller vers une PSI, la classe de PCSI-SI est de "meilleurs qualité" ( meilleur taux d'intégration en PSI* et plus grande réussite au concours )

    Ces taux de réussite sont connues dans toute PCSI-SI à savoir 80% de chaque PCSI-SI (moyennement) intègre la PSI* et l'admission aux concours aux alentour de 75%. Ces taux je ne les invente pas, ce sont mes enseignant et les revues qui me le dise.

    Quand je dis bcp d'amis qui ont fait une Tal S Si dans ma classe et d'autre dans ma classe de 1ère qui ont intégré une PCSI, je ne parle pas des autres élèves d'autre lycée de ma ville que je connais moin et qui ont fait la même chose, mais cela étant dit ils reste assez nombreux (à partir de la 20ène )

    Biensur j'admet que ce n'est pas général mais ce n'est pas à négliger.

    Pour ce qui est de l'ambiance de PCSI-SI, je ne peux vous conseillé autre chose que de discuter avec d'autre personne. Mais néanmoin je peux vous affirmer moi et les anciens de ma prépa que l'ambiance a chaque année été extraordinaire. Et qd je parle de profs hors du commun, je parle d'enseignant qui vienne à nos soirées, qui s'éclate avec nous malgré leur age, et pour moi je préfère aller en cours avec un prof délirant accessible à tout moment avec qui on peut partir dans des délires interminable plutot que d'aller en cour avec un prof qui vous tire un sourir de pomme et avec qui vous hésiter presque de poser une question à votre voisin même sur un exercice sur lequel vous buché

    Pour moi, un esprit d'équipe est plus qu'essentiel en prépa et un esprit d'équipe entre 25 élèves c'est plus qu'un point attirant pour plus d'une personne pour rentrer dans une prépa

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    Pour ce qui est de l'ambiance de PCSI-SI, je ne peux vous conseillé autre chose que de discuter avec d'autre personne.
    En effet, c'est un bon conseil.

    Mais néanmoin je peux vous affirmer moi et les anciens de ma prépa que l'ambiance a chaque année été extraordinaire. Et qd je parle de profs hors du commun, je parle d'enseignant qui vienne à nos soirées, qui s'éclate avec nous malgré leur age, et pour moi je préfère aller en cours avec un prof délirant accessible à tout moment avec qui on peut partir dans des délires interminable plutot que d'aller en cour avec un prof qui vous tire un sourir de pomme et avec qui vous hésiter presque de poser une question à votre voisin même sur un exercice sur lequel vous buché
    Ce que tu décris j'ai exactement eu la même chose chez moi, et ce n'était pas une PCSI-SI
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite1237a629

    Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    alors attendez là il y a de plus en plus de question lol

    Non je ne suis pas allé dans les 4 prépas de France, je donne simplement ce que m'ont donné mes enseignants qui est que ces traditions sont nationnales. Ce n'est pas moi qui l'invente.
    Tu ne penses pas que les enseignants "vendraient" leur prépa ? * (point à voir tout en bas) Tu penses que les traditions "nationales" sont spécifiques à la PCSI-SI ?

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    Je ne tiens pas non plus à les dégoutés de la PCSI, je dis simplement que pour aller vers une PSI, la classe de PCSI-SI est de "meilleurs qualité" ( meilleur taux d'intégration en PSI* et plus grande réussite au concours )
    C'est clair que vu qu'il n'y a que 4 PCSI-SI sur toute la France, la sélection n'y est pas la même au sortir du lycée. Néanmoins, pour la plus grande réussite au concours, je demande à voir ! Et ce, au niveau national, pas au niveau d'UN seul lycée.

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    Ces taux de réussite sont connues dans toute PCSI-SI à savoir 80% de chaque PCSI-SI (moyennement) intègre la PSI* et l'admission aux concours aux alentour de 75%. Ces taux je ne les invente pas, ce sont mes enseignant et les revues qui me le dise.
    Ces taux, ce sont justement des taux. Quels concours ? Sais-tu qu'il y a plus de places en écoles d'ingenieurs qu'il n'y a d'élèves de prépa ? Sur quoi se fait ce passage en PSI* ? Si ça se fait dans le même lycée, ça me semble logique qu'il y en ait autant (je n'expliciterai pas, je suis pas en état).

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    Quand je dis bcp d'amis qui ont fait une Tal S Si dans ma classe et d'autre dans ma classe de 1ère qui ont intégré une PCSI, je ne parle pas des autres élèves d'autre lycée de ma ville que je connais moin et qui ont fait la même chose, mais cela étant dit ils reste assez nombreux (à partir de la 20ène )
    Et ? Est-ce que tous savaient vraiment pourquoi ils voulaient partir en PC ? Il y a une différence entre ceux qui veulent vraiment et ceux qui veulent pour diverses raisons du style "nombre de reçus aux concours" "simplicité pour le lycée" etc.

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    Biensur j'admet que ce n'est pas général mais ce n'est pas à négliger.
    Justement, tu y donnes une trop grande mesure en rapport à sa réelle importance.

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    Pour ce qui est de l'ambiance de PCSI-SI, je ne peux vous conseillé autre chose que de discuter avec d'autre personne. Mais néanmoin je peux vous affirmer moi et les anciens de ma prépa que l'ambiance a chaque année été extraordinaire.
    Ce que j'ai critiqué, c'est que tu dises que l'ambiance en PCSI n'était pas comme ça, alors qu'il y a des centaines de prépas PCSI.


    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    Et qd je parle de profs hors du commun, je parle d'enseignant qui vienne à nos soirées, qui s'éclate avec nous malgré leur age, et pour moi je préfère aller en cours avec un prof délirant accessible à tout moment avec qui on peut partir dans des délires interminable plutot que d'aller en cour avec un prof qui vous tire un sourir de pomme et avec qui vous hésiter presque de poser une question à votre voisin même sur un exercice sur lequel vous buché
    C'est un cliché qui n'est pas approprié à la réalité des choses. Il y a du bon et du mauvais partout. Cesse cela ^^

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    Pour moi, un esprit d'équipe est plus qu'essentiel en prépa et un esprit d'équipe entre 25 élèves c'est plus qu'un point attirant pour plus d'une personne pour rentrer dans une prépa
    Un esprit d'équipe entre une quarantaine de personnes, c'est également un point attirant. Je trouve que tu donnes une réalité bien édulcorée de la vie de prépa. Peut-être juste, mais exagérée, exagérée dans le sens où la généralisation de ton cas est bien déplacée



    * 4 prépas à l'échelle nationale, ce n'est clairement pas suffisant pour porter un regard exhaustif et correct sur UN SEUL type de prépa en comparaison à d'autres !!

  17. #16
    ffs

    Re : Difference PCSI et PCSI-SI ?

    Bonjour,
    je vous indique un site pour plus d'informations sur la PCSI-SI : http://pcsi-si.perso.sfr.fr/

Discussions similaires

  1. Pcsi-si
    Par invite36c5d795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 15h21
  2. PCSI ou PCSI-SI
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2008, 20h44
  3. pcsi
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 09h52
  4. Pcsi
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2005, 18h56
  5. la PCSI
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 10h13