PCSI ou PCSI-SI
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PCSI ou PCSI-SI



  1. #1
    invite54f9eb2f

    PCSI ou PCSI-SI


    ------

    Bonjour je suis actuellement en terminale S SI et je souhaiterai aller en classe prépa PCSI au lycée la MARTINIERE a Lyon cependant depuis peu j'ai appris l'existence de la filière PCSI SI après quelque recherche j'ai trouvé ceci

    la sup PCSI-SI est beaucoup plus rare, car ne s'adresse qu'aux élèves de terminale ayant effectué une terminale S option Sciences industrielles (d'où le rajout SI dans le nom de cette classe !). Elle remplace la sup MT (qui était associée à une spé du même nom ainsi qu'à un concours spécifique, qui disposait d'un rapport nombre de places/nombre d'élèves très avantageux). Il n'y a plus de concours spécique pour cette filière, si bien que cette classe forme désormais de futurs élèves de spé PSI ou, comme c'est le plus souvent le cas, de PSI*. Le programme dispensé est celui de la sup PCSI, mais option si, sachant que les élèves ne peuvent faire le choix de l'option chimie. Un seul professeur dispense les cours de physique et de chimie (horaire équivalent à celui d'une pcsi), tandis que l'horaire en mathématiques se révèle en fait plus proche d'une MPSI que d'une PCSI ce qui est, de toute évidence, un avantage...
    es que vous pensez que c'est plus facile ( je veux dire qu'il y a plus de chance) d'entrer dans la filière PCSI-SI
    que en PCSI
    merci
    benjamin

    -----

  2. #2
    invite3d0e9613

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    Salut,

    En fait, pour aller en PCSI option PC (ce qui débouche sur PC/PC*) ou PCSI option SI (ce qui débouche sur PSI/PSI*), il faut commencer de la même manière (c'est-à-dire PCSI). Le choix entre les options n'a lieu que vers noël. En tout cas, c'est comme ça que ça marche dans mon lycée, et pour ce que j'en sais, c'est la même chose à la Martinière.

    J'ai l'impression que ta citation parle d'un endroit où le choix entre les options n'existe pas (obligatoirement option SI), je ne savais pas que ça existait. En tout cas je te conseille d'aller dans un endroit qui t'offre le choix entre les options, c'est dur de dire à l'avance quelle filière tu préféreras.

    Au niveau de la difficulté d'entrée, ça dépend des lycées où tu fais tes demandes.

    En espérant ne pas avoir dit de bêtises, je te souhaite de bien profiter de la terminale.

  3. #3
    invite54f9eb2f

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    Merci Bigorneau pour ton message

    Mais je sais que c'est un choix a faire cependant j'aimerai faire (j'espère y arriver!!!) une spé PSI et d'après ce prof de prépa

    si bien que cette classe forme désormais de futurs élèves de spé PSI ou, comme c'est le plus souvent le cas, de PSI*
    Donc autant essayer d'intégrer la filière PCSI-SI pour avoir plus de chance d'être admis en PSI.

  4. #4
    invitebeaf594a

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    la réponse de Bigorneau est nulle (je veux dire qu'il répond à côt&#233

    la filière sup PCSI-SI n'existe que dans quatre établissements en France et elle débouche directement sur la spé PSI généralement c'est PSI*.
    C'est une classe complètement séparée de la filière classique PCSI avec le choix PC ou PSI après Noël.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/PCSI-SI

    Contacte moi directement si tu veux des infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c2cede0

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    En tant que PCSI-SI de Reims, je peux parler d'une ambiance hors du commun bien différente des PCSI dû à des traditions vieilles depuis la créations de la MT. Je peux aussi parler de personne de ma classe qui n'ont pas été accepté en PCSI mais en PCSI-SI. Je pense que cela est dû au nombre de place qui est limité en PCSI et qui l'est moin en PCSI-SI car toutes PCSI-SI est en effectif réduit ce qui contribut notament au taux fort élevé d'intégration en PSI*.

    Hônnêtement, moi qui ai bcp hésiter à faire une autre prépa, aujourd'hui je ne changerai de voix pour rien au monde. J'ai même pensé que faire PSI* serait impossible pour moi alors qu'aujourd'hui j'ai un semblant d'espoir d'y rentré.

    Au niveau de la "hiérarchie" des prépa, la PCSI-SI est entre la MPSI et la PCSI. On y travail plus qu'en PCSI sa c'est net, peut-être autant qu'en MPSI, la réussite en PCSI-SI est nettement plus élevé que les autres prépa.

    Si tu veux voir un peu l'ambiance qui y règne, je te propose d'aller voir mon espace perso: www.pcsi-si.spaces.live.com

  7. #6
    invite6dbe6f4f

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    En tant que PCSI-SI de Reims, je peux parler d'une ambiance hors du commun bien différente des PCSI dû à des traditions vieilles depuis la créations de la MT. Je peux aussi parler de personne de ma classe qui n'ont pas été accepté en PCSI mais en PCSI-SI. Je pense que cela est dû au nombre de place qui est limité en PCSI et qui l'est moin en PCSI-SI car toutes PCSI-SI est en effectif réduit ce qui contribut notament au taux fort élevé d'intégration en PSI*.

    Hônnêtement, moi qui ai bcp hésiter à faire une autre prépa, aujourd'hui je ne changerai de voix pour rien au monde. J'ai même pensé que faire PSI* serait impossible pour moi alors qu'aujourd'hui j'ai un semblant d'espoir d'y rentré.

    Au niveau de la "hiérarchie" des prépa, la PCSI-SI est entre la MPSI et la PCSI. On y travail plus qu'en PCSI sa c'est net, peut-être autant qu'en MPSI, la réussite en PCSI-SI est nettement plus élevé que les autres prépa.

    Si tu veux voir un peu l'ambiance qui y règne, je te propose d'aller voir mon espace perso: www.pcsi-si.spaces.live.com
    slt !

    Tu es donc un élève de Roosevelt ?? Je suis peut-être un futur PCSI, (n'ayant jusque là jamais fais de SI), de quelles traditions parles-tu ? Bizutage en PCSI ?
    Pour l'intégration de la PSI*, quels sont (à peu près) les rapports entre PCSI et PCSI-SI ?

  8. #7
    invite1c2cede0

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    OOOUUUUUUUU !!!! un futur PCSI !! lol
    Je suis bien au lycée Roosevelt oui ! depuis la seconde ( heyheyy un vrai de vrai Rooseveltien )

    en parlant de tradition, je parle de bizuth et non de bizuthage. Il y a une nuance. Il s'agit d'une action a réalisé qui se trasmet de père en fils ( d'ex PCSI-SI à nouveaux PCSI-SI) dans tous les domaines.

    Par exemple, moi je suis bizuth Horloge j'ai pour mission de dire qu'il est l'heure à la fin de chaque cour aux prof et donc qu'ils doivent partir, de plus aux soirées traditionnel ( intégration, repas de la taupe, repas de Noël, repas O[PSI]GENE) lorsqu'un math spé me demande l'heure, j'ai pour mission de donner l'heure avec mes bras en me mettant debout sur un chaise. Si je fais une erreur avec mes bras, je dois faire 10 pompes.

    Autre exemple le bizuth water&cannettes. Il a pour mission d'aller chercher de l'eau au refectoire et ceux même pour les maths spé. Il a également mission d'apporter une cannette lorsqu'un math spé le lui demande au cours des soirées tradiationnels. Si par malheure il n'y arrive pas dans le temps répartie de 10 seconde, il doit faire 10 pompes.

    Je préfère laisser le suspence de la soirée d'intégration, vous verrez bien ce qu'il se passe mais croyez moi ce sont des moment inoubliable en PCSI-SI.

    Tout ceci sont des traditions personnelles, mais il en existe d'autre pour toute la classe à savoir le Théorème du Palachu à récité lors des soirées traditionnelles lorsqu'un math spé nous le demande et si l'on se trompe on doit faire 10 pompes, et il en existe biensur bien d'autre encore

    Ces traditions n'existe qu'en PCSI-SI et non en PCSI. Elles peuvent paraître con mais c'est marrant même à la longues et croyez moi sa forme une ambiance exceptionnel et une intimité avec les profs hors du commun.

    Pour l'intégration en PSI*, y a à peu prêt la moitié ex PCSI-SI, 30% ex PCSI et 30% MPSI. Si c'est le cas, c'est parce que beaucoup n'aime pas la SI et le peu qu'on montre à ce qui n'en on jamais fait au début de l'année n'est pas assez vaste pour savoir ce qu'est exactement la SI. Dans mon lycées, ils sont 18 (PCSI, MPSI confondues) à avoir choisi de faire PSI/PSI*

    Si tu parlais de rapport entre les élèves, les PCSI sont jaloux des PCSI-SI et il y a une grande rivalités entre nous mais en PSI* sa se calme car nous sommes tous dans le même panier, c'est juste en sup les PCSI-SI ne font pas partie de la même catégories humaines que sont les PCSI

  9. #8
    invite6dbe6f4f

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    Ok merci Davelco, j'aurais préféré faire PCSI-SI mais bon....Je suis spé PC.

    Sinon question niveau, ce lycée est assez bien globalement ? Je compte obtenir l'ENSMA (CCP).

  10. #9
    Gwyddon

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    Citation Envoyé par Davdelco Voir le message
    Autre exemple le bizuth water&cannettes. Il a pour mission d'aller chercher de l'eau au refectoire et ceux même pour les maths spé. Il a également mission d'apporter une cannette lorsqu'un math spé le lui demande au cours des soirées tradiationnels. Si par malheure il n'y arrive pas dans le temps répartie de 10 seconde, il doit faire 10 pompes.
    On appelle ça du bizutage, tout simplement, et c'est sanctionné par la loi.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    De plus, il serait bon, par souci d'équité, que tu modères ton enthousiasme à pousser les gens à aller en PCSI-SI

    Ce que tu dis n'est valable que pour un seul lycée. L'ambiance dans la prépa est globalement uniforme. Je dis bien globalement. Je sais pas comment ça se passe dans ton lycée, mais il est erroné de dire qu'il ne faut pas aller en PCSI mais en PCSI-SI parce que l'ambiance est meilleure.

    D'ailleurs, qu'il y ait du bizutage ou pas, ce n'est pas cela qui fait l'ambiance. Quant aux pratiques associées au bizutage, il faut voir... Je pense qu'il y a une sorte de "contournement" de l'interdiction, dans le sens où ce n'est pas tellement du bizutage comme il y a dix-quinze ans, mais ça reste du mini-esclavagisme de premières années

  12. #11
    Gwyddon

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    D'ailleurs, qu'il y ait du bizutage ou pas, ce n'est pas cela qui fait l'ambiance. Quant aux pratiques associées au bizutage, il faut voir... Je pense qu'il y a une sorte de "contournement" de l'interdiction, dans le sens où ce n'est pas tellement du bizutage comme il y a dix-quinze ans, mais ça reste du mini-esclavagisme de premières années
    Ce qui reste du bizutage, sanctionné par la loi je le répète.

    "*La loi du 17 juin 1998 sanctionne le bizutage.
    C’est ainsi que le nouvel article 225-16-1 du Code Pénal punit de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € (50 000 francs) d’amende ” le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire ou socio-éducatif ”.
    La peine encourue est portée à un an d’emprisonnement et à 15 000 € (100 000 francs) d’amende lorsque la victime est une personne particulièrement vulnérable
    "
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite6dbe6f4f

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    Pourtant à l'ENSAM tu leur demanderas au premières années si il n'y a pas de bizutage et je trouve ça bien ! Et pas que moi la preuve, les 3A l'ont subit et désormais le font subir c'est bien que finalement ils ont compris que finalement des traditions ça peut être bien !

    Après c'est sûr qu'il peut y avoir de l'abus, mais ce qu'à décrit le "rooseveltient" m'a pas l'air ouleuh et ça forge le caractère ! Je pense aussi que si une personne est très mal à l'aise avec ça ils vont la laisser tranquille sauf p-e à l'ENSAM lol)

  14. #13
    Gwyddon

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    Citation Envoyé par Garrett-T4 Voir le message
    Pourtant à l'ENSAM tu leur demanderas au premières années si il n'y a pas de bizutage et je trouve ça bien ! Et pas que moi la preuve, les 3A l'ont subit et désormais le font subir c'est bien que finalement ils ont compris que finalement des traditions ça peut être bien !
    Mouais..

    Après c'est sûr qu'il peut y avoir de l'abus, mais ce qu'à décrit le "rooseveltient" m'a pas l'air ouleuh et ça forge le caractère !

    On va être clair : le bizutage est une atteinte aux droits élémentaires, ça ne "forge" pas le caractère, ça humilie.

    Je pense aussi que si une personne est très mal à l'aise avec ça ils vont la laisser tranquille sauf p-e à l'ENSAM lol)
    Mouais
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite6dbe6f4f

    Re : PCSI ou PCSI-SI

    Ok chacun son point de vue. Mais être ingénieur c'est aussi faire preuve de charisme lol

  16. #15
    Gwyddon

    Re : PCSI ou PCSI-SI


    Bonsoir,

    Ce n'est pas "chacun son point de vue". Ce que décrit Davdelco est du bizutage au sens fort du terme, tel qu'il est décrit par la loi. A ce titre, ce fil déviant vers une complaisance certaine envers ces pratiques par certains membres, je ferme ce fil qui n'a pas à se faire l'apologie de pratiques illégales.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 11h07
  2. Pc ou PCSI
    Par invite9b0379be dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 10h40
  3. pcsi
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 11h46
  4. pcsi
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 09h52
  5. la PCSI
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 10h13