[Immunologie] Cerveau et système lymphatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cerveau et système lymphatique



  1. #1
    Krypton18

    Cerveau et système lymphatique


    ------

    Bonjour,

    Le réseau lymphatique contient les moyens de défense immunitaire de l'organisme. En quoi est-il lié à l'état de santé psychologique d'une personne ?

    Comment le sommeil profond ou l'état de stress d'un sujet peut-il influer sur une réponse immunitaire qui semble indépendante du cerveau par son caractère biologique automatique (système circulatoire) ?

    De manière générale quelle est l'influence du système nerveux sur l'immunité et dans quelle proportion ?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Cerveau et système lymphatique

    bonjour,

    je ne connais pas la réponse à ta question mais je te ferai remarquer que le fonctionnement du cerveau aussi c'est de la biologie et in fine de la chimie. Les divers états psychiques correspondent à des chimies différentes. D'ailleurs on voit bien que l'absorption de certaines substances (même d'aussi petites molécules que l'ethanol) modifient plus ou moins profondément le psychisme.

  3. #3
    Krypton18

    Re : Cerveau et système lymphatique

    Bonjour,

    Réponse intéressante je t'en remercie. Le cerveau serait influencé par une réponse immunitaire particulière, et un état de dépression pourrait donc résulter d'une difficulté à se défendre ou une mobilisation très importante de nos défenses ? Si c'est bien l'idée que tu sembles aborder ici, alors tout dépendrait du point de vue que l'on prendrait pour voir le problème.

    Cela semble être bien complexe.

    Cordialement

  4. #4
    ihebou

    Re : Cerveau et système lymphatique

    la chose que je connait ... c que en cas de stress .... le corps va liberer des hormones dite " de stress " comme le cortisol .... qui est un immunosuppresseur ... et donc l immunité sera affaiblie et du coup les micro-organisme vont trouver la liberté !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ihebou

    Re : Cerveau et système lymphatique

    D'après ce que j'ai lu et étudier ... en cas de stress ... les glandes surrénaliennes vont liberer une hormone dite " de stress " ... qui a un effet immunosuppresseur ... donc l immunité sera affaiblie ... et du coup les micro-organismes vont trouver la liberté

Discussions similaires

  1. Système lymphatique.
    Par Rachad96 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2021, 07h14
  2. le systéme lymphatique ; drainage et circulation ?
    Par invitef424fcf4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2013, 11h36
  3. système lymphatique et gonflement des membres
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 14h21
  4. liquide lymphatique
    Par ufoseeker dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 16h55
  5. [Immunologie] le systeme lymphatique
    Par invitec01b52c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 12h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...