[Immunologie] Lymphocytes T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lymphocytes T



  1. #1
    Came31

    Lymphocytes T


    ------

    Bonjour,

    Je m’emmêle un peu les pinceaux avec les différents types de lymphocytes T
    J'ai entendu dire qu'ils jouaient un rôle prépondérant dans l'élimination des tumeurs mais j'aimerais savoir s'ils fonctionnent de manière aussi spécifique que les lymphocytes B. Par exemple : les lymphocytes combattant un virus seront-ils capables de reconnaître et d'éliminer des cellules tumorales ou cela appartient à un autre type de lymphocytes ?
    Globalement j'aimerais bien savoir comment fonctionne leur mémoire immunitaire, etc...
    Quelqu'un aurait des informations sur le sujet ?
    Merci d'avance ;D

    -----

  2. #2
    G.youcef

    Re : Lymphocytes T

    question extrêmement vague LOL .
    en tout cas d’après mes connaissances :
    _il y'as plusieurs LT ceux que je connais sont les LT4 qui sont CAPITALE pour toutes réponse immunitaire que se soit LB ou LT8 ( j'évite de t'embrouillé avec les détails sinon fait quelque recherches LOL)
    _les LT8 sont responsable de la réponse a médiation cellulaire ( thumeur ,cancer;virus) une fois "activé" par les macrophage et le LT4 elles deviennent des LTc qui font le travaille (càd: tuer le cibles ) .
    la réponse immunitaire a médiation cellulaire (intervention des LTc) est une réponse spécifique aussi .tu peux trouver d'autre détails si tu cherche les conditions de travailles des LTc ^^ .

  3. #3
    Saswordz

    Re : Lymphocytes T

    Bonjour,

    Le rôle des lymphocytes T est beaucoup plus complexe que celui des LB. Ces derniers vont permettre de produire les anticorps après avoir été activés en plasmocytes. Ils peuvent également être des cellules présentatrices de l'antigène mais ce rôle est secondaire.
    Les LT jouent un rôle majeur dans la réponse immunitaire :
    - Les LT CD4+ vont se différencier en lymphocytes T helper qui iront activer des cellules de l'immunité (macrophages, LT cytotoxiques, LB)
    - Les LT CD8+ qui sont activés par les T helper vont s'occuper de détruire les cellules cibles (cellules tumorales ou cellules infectées par des virus).

    Les mécanismes sont assez complexes, si tu as des questions plus précises n'hésite pas

Discussions similaires

  1. lymphocytes
    Par flipote dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2011, 08h17
  2. [Exercice] Lymphocytes
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2010, 00h07
  3. lymphocytes un peu bas
    Par invitebb5a6abc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 13h44
  4. [Immunologie] lymphocytes B
    Par invite9b729b11 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2010, 19h22
  5. [Microbiologie] Lymphocytes
    Par invite288cd860 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...