[Exercice] L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.



  1. #1
    paulette11

    L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un devoir maison de SVT et ayant des difficultés dans cette matière, je n'y arrive pas. Donc j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider..

    Voici les questions (vous trouverez les documents en pièce jointes) :
    1. Décrire l'évolution de la fréquence cardiaque au cours d'un effort d'intensité constante (choisir un enregistrement parmi ceux proposés dans le document 2.

    2. Repérer la fréquence cardiaque à l'équilibre correspondant à chaque intensité d'effort et construire un graphique de la fréquence cardiaque en fonction de l'intensité de l'effort. Le commenter.

    3. Comparer le volume d'éjection systolique au repos et au cours d'un effort intense (doc.3).

    4. Décrire l'évolution du volume d'éjection systolique en fonction de l'intensité de l'effort (doc.4).

    5. Calculer le débit cardiaque au repos et le débit cardiaque maximal de ce sujet (doc.4). Par quel facteur a-t-il été multiplié entre le repos et l'effort maximal ?

    6. Quelle signification attribuer à ce changement de l'activité cardiaque ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.

    Bonjour

    Sujet déplacé dans la rubrique des exercices. D'autre part vous devriez lire ceci :
    Merci de prendre connaissance de ces consignes avant d'ouvrir une discussion ayant trait à une demande d'aide pour la résolution d'un exercice scolaire.
    • donnez un titre explicite à votre discussion. Le format de titre suivant est exigé: [exo][niveau scolaire/universitaire]titre précis.
    • Précisez le contexte de votre question. Soyez précis.
    • Joignez les documents nécessaires à comprendre ce dont vous parlez. Au moment de la rédaction de votre message insérez le document grâce à la fenêtre fichiers attachés --> gestion des pièces jointes.
    • Nous exigeons absolument que le demandeur montre qu'il a réfléchi à son problème. Chaque question doit être accompagnée d'une piste ou d'un raisonnement.

    Ces règles ne sont pas accessoires et la modération se réserve le droit de supprimer la discussion si le message devait y contrevenir. Cet avis tiens lieu d'avertissement.

    Pour la modération,
    piwi


  3. #3
    Gordak

    Re : L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.

    Salut

    Essaie d'y répondre par toi-même une première fois au moins, on te corrigera après.

    Gordak

  4. #4
    roderlogue

    Re : L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.

    Je plussoie l'idée de Gordak.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulette11

    Re : L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.

    Bonjour,

    Sans aucune certitude, je propose ces réponses :

    1. Enregistrement c : Durant la première minute, la fréquence cardiaque est d'environ 58 battements. On observe ensuite la fréquence cardiaque augmentée, jusqu'à 132 battements par minute, durant la deuxième minute. Puis de 2minutes à 2minutes30, on observe dans un premier temps la fréquence cardiaque restée stable à 132 battements par minute et dans un deuxième temps elle augmente à 141; pour ensuite stagnée jusqu'à la quatrième minute. Pour finir la fréquence cardiaque diminue fortement jusqu'à la sixième minute.

    2. Je ne sais pas comment et sur quoi formé le graphique

    3. Le volume d'éjection systolique au repos, au cours de 0,8 secondes s'élève à un maximum de 128 mL et un minimum de 60 mL (répartition aérienne) contrairement au volume d'éjection systolique au cours d'un effort intense qui lui, sur un temps de 0,5 secondes, augmente de 128 mL à 170 mL et diminue brutalement à 40 mL pour ensuite augmenté fortement 128 mL.

    4. De 5 km/h à environ 8,8 km/h, le volume d'éjection systolique augmente fortement de 70 à 115 mL. Ensuite d'environ 8,8 km/h à 12,2 km/h, le volume d'éjection systolique augmente légèrement de 115 à 123 mL. Enfin pour finir, d'environ 12,2 km/h à 18 km/h, le volume d'éjection systolique stagne à 123 mL.

    5. Je ne vois pas comment je pourrais calculer le débit cardiaque car il n'y a aucune formule fournie..

    6. Je pense avoir besoin de la question précédente pour trouver la réponse à celle-ci.


    Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

  7. #6
    Gordak

    Re : L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.

    Okay

    1. Ton analyse doit décrire l'évolution de la fréquence cardiaque dans le temps par rapport à l'effort. Autrement dit, comment la fréquence cardiaque se comporte avant l'effort ? Comment varie-t-elle au début de l'effort ? Comment varie-t-elle lors du prolongement de l'effort ? Comment varie-t-elle à la fin de l'effort ? Ta réponse doit décrire l'évolution temporelle de la fréquence cardiaque en fonction de l'effort. Dans ta réponse, tu nous décris seulement la fréquence cardiaque...

    2. Tu peux t'apercevoir que la fréquence cardiaque se stabilise pendant l'effort. Tu peux aussi remarquer que plus l'effort est intense (une montée toutes les 2 secondes est plus intense qu'une montée toutes les 6 secondes), plus la fréquence cardiaque se stabilisera à une valeur élevée. On te demande de faire un graphique faisant le lien entre effort-fréquence cardiaque stabilisée.

    3. Revois la définition du volume d'éjection systolique, que tu confonds ici avec le volume de sang dans le ventricule. Le volume d'éjection systolique correspond au volume de sang pompé par le coeur à chaque battement.

    4. Relis l'échelle de ton graphique. Comment décrirais-tu la relation effort-volume systolique de façon générale, en une phrase ?

    5. La formule est très simple. Il suffit de compter le nombre de battements par minute, puis tu multiplies par la quantité de sang pompée à chaque battement. Tu trouves alors la quantité de sang pompée par minute. Attention aux unités cependant !

    6. Je trouve la question très vague...mais effectivement il faut d'abord trouver le facteur.

    Gordak

  8. #7
    paulette11

    Re : L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.

    En prenant compte de vos remarque, voici mes réponses modifiées :

    1. Enregistrement c : Pour commencer, avant l'effort (c'est-à-dire pendant la 1ère minute) la fréquence cardiaque stagne à 58 battements par minute.
    Puis, au début de l'effort, de 1min02 à 2min50, la fréquence cardiaque augmente jusqu'à 140 battements par minute.
    Ensuite, lors du prolongement de l'effort, elle stagne à 140 battements pas minute (de 2min50 à la quatrième minute).
    Et enfin, après l'effort la fréquence cardiaque diminue fortement jusqu'environ 62 battements par minute pendant deux minutes.

    2. Voir graphique en pièce jointe.

    3. Je ne vois pas comment utiliser le document 3 d'une autre manière que celle que j'ai utilisé pour répondre à cette question.

    4. La relation effort-volume systolique est proportionnelle dans un premier temps puis dans un deuxième temps elle augmente pour ensuite stagner à environ 125 mL.

    5. Débit cardiaque au repos est de (la droite ne va pas jusqu'à 0, donc je ne vois pas où trouver la solution).
    Débit cardiaque maximal est de 188 x 18 = 3384.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Gordak

    Re : L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.

    D'accord.

    Une remarque globale tout d'abord. Lorsque tu étudies un phénomène physiologique, saches qu'il y aura toujours des variations interindividuelles.
    Si tu dis :
    avant l'effort (c'est-à-dire pendant la 1ère minute) la fréquence cardiaque stagne à 58 battements par minute.
    Cette assertion n'est valable que pour ce graphique et peut difficilement être appliquée à d'autres personnes. Si tu veux caractériser une relation telle que effort-fréquence cardiaque, choisi des termes qui englobent un maximum des cas. Par exemple, tu pourrais dire :
    Avant l'effort, le coeur bat à la fréquence cardiaque de repos, valeur proche de 60 battements par minutes.
    Pour les questions 1 et 2, les réponses sont satisfaisantes je dirais. Essaie de généraliser la réponse 1.

    3) Le volume d'éjection te sera donné par la différence de volume de sang contenu dans le ventricule avant et après un battement. Si le volume de sang dans le ventricule diminue après un battement, c'est que le sang qui occupait ce volume est sorti du ventricule --> volume d'éjection

    4) Je préfère le mot linéaire à la place de proportionnelle. Comment cette saturation est-elle atteinte ? brutalement ou progressivement ?

    5) Pourquoi ne pas utiliser d'autres doc que le n°4 ? Quelles unités donnes-tu aux valeurs que tu utilises dans ton calcul ? En physique, un calcul sans unités n'a pas beaucoup de valeur.

    Gordak
    Dernière modification par Gordak ; 14/05/2014 à 09h26.

  10. #9
    paulette11

    Re : L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.

    Bonsoir,

    Pour la question 3., c'est déjà plus clair mais je ne comprend pas comment je peux trouver le volume de sang dans le ventricule avant ET après un battement.

    4) Hormis le terme de proportionnalité, ma réponse est-elle exacte ?
    De plus, cette saturation est atteinte progressivement. (Est-ce bien ça ?)

    5) On sait qu'au repos la fréquence cardiaque est de 60 battements/min et que le volume d'éjection systolique est de 70 mL = 0,07 L.
    Soit : Débit cardiaque (en L/min) = Fréquence Cardiaque (en bat/min) x Volume d'Ejection Systolique (en L)
    Débit cardiaque = 60 x 0,07
    Débit cardiaque = 4,2 L/min. Le débit cardiaque au repos est de 4,2 L/min.

    On sait que la fréquence maximale est de 188 battements/min et que le volume d'éjection systolique maximal est de 125 mL = 0,125 L.
    Soit : Débit cardiaque (en L/min) = Fréquence Cardiaque (en bat/min) x Volume d'Ejection Systolique (en L)
    Débit cardiaque = 188 x 0,125
    Débit cardiaque = 23,5 L/min. Le débit cardiaque maximal de ce sujet est de 23,5 L/min.

    23,5/4,2 ≈ 5,6
    Le débit cardiaque a été multiplié par environ 5,6 entre le repos et l'effort maximal.

    6) Je ne vois toujours pas quelle réponse apporter à cette question.. :/

  11. #10
    Gordak

    Re : L'activité cardiaque au cours de l'exercice physique.

    Salut

    Pour la question 3, tu peux voir une courbe sur chaque figure du document 3.

    Cette courbe t'indique de volume de sang contenu dans chaque ventricule.
    Lorsque la courbe baisse, cela veut dire que le sang sort des ventricules. Le coeur se contracte.
    Lorsque la courbe augmente, cela veut dire que le sang entre dans le ventricules. Le coeur se relaxe.

    Sur ton schéma, la courbe correspond à moins d'un battement cardiaque, car l'échelle va de 0 à 0.8 secondes seulement. Tu peux voir la contraction du coeur. Avant la contraction, la courbe atteint un point maximal. Puis, le coeur se contracte, la courbe commence à baisser. Enfin, le coeur se relâche, la courbe recommence à monter.

    Pour la question 5, les calculs ont l'air correctes.

    Pour la question 6, tu peux te demander à quoi sert l'augmentation du débit cardiaque. Pourquoi y a-t-il une telle augmentation ?

    Gordak

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Régulation de l'activité cardiaque
    Par cs1023 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2018, 10h34
  2. Livre de cours, exercice pour L1 physique
    Par Gaxo dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2014, 10h14
  3. [Divers] Activité cardiaque et respiratoire
    Par invite777b3527 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 21h58
  4. Portable et activité cardiaque
    Par invite7c7bd842 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2008, 19h01
  5. la régulation de l'activité cardiaque
    Par invite678b164a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...