[Physiologie] Pression arterielle , débit cardiaque , vasomotricité ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression arterielle , débit cardiaque , vasomotricité ...



  1. #1
    EtoileFilante7

    Pression arterielle , débit cardiaque , vasomotricité ...


    ------

    Coucou !

    Je suis un peu embrouillée avec la relation entre la pression arterielle, le débit cardiaque , l'influx sanguin et la vasomotricité

    Est ce que une PA élevée implique une vasoconstriction ?

    Normalement la PA est influencée par le débit cardiaque et les résistance périphériques , est ce qu'il suffit qu'un seul de ces facteurs change pour influencer la PA ? et par résistances périphériques on veut dire quoi ?

    Merci d'avance
    Prenez soin de moi s'il vous plait , je suis nouvelle ici

    -----

  2. #2
    EtoileFilante7

    Re : Pression arterielle , débit cardiaque , vasomotricité ...

    Une réponse SVP

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Pression arterielle , débit cardiaque , vasomotricité ...

    La pression artérielle dépend à ma connaissance de l'osmolarité sanguine, exerçant alors une force (osmotique) sur la paroi du vaisseau. Bien sûr le volume liquidien total (l'influx sanguin je suppose) participe aussi de la pression totale. Il faut aussi tenir compte de la souplesse desdits vaisseaux -- probablement la cause d'apparition de certaines hypertensions séniles. En fait ce qu'on appelle pression artérielle est la force de tension de surface que subit l'artère, idem concernant la pression veineuse et le vaisseau.

    Quoique par abus de langage, je me demande si on ne confond pas pression sanguine et pression artérielle.

    Le débit cardiaque sert plus à mesurer une "vitesse", à savoir un écoulement en fonction du temps et en particulier le volume (directement) efférent au coeur. Ca peut donner une idée relative de la vitesse d'écoulement dans une artère donnée.

    La vasomotricité est l'activité (contractile) des artères et vaisseaus sanguins, permettant de mouvoir le sang dans son compartiment dédié avec une direction par principe fixe -- sinon ce sera un retour sanguin/veineux.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. débit et pression cardiaque
    Par Kyle_XY dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2013, 17h17
  2. Pression artérielle et vasomotricité
    Par invite141edbe8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2012, 13h50
  3. pression artérielle
    Par invite29c99aab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2012, 22h31
  4. [Physiologie] débit cardiaque et vasomotricité
    Par invite9b729b11 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2010, 07h49
  5. [Physiologie] Pression, Volume sanguin et vasomotricité
    Par invitef6df9e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...