Transmission des allèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transmission des allèles



  1. #1
    Shoresore

    Transmission des allèles


    ------

    Salut !
    Le bac approche à grand pas, je suis en plein dans mes révisions -entre autres- de SVT.
    J'aurais une question à vous poser svp. Sur mon annale, il y a écrit cette phrase que je ne comprend pas trop "Au sein d'une population, tous les individus ne transmettent pas leur allèles à leurs descendants"
    Le problème, c'est que je pensais justement le contraire. Je pensais que le descendant possédait, dans son génotype, les gènes (et allèles) de ses DEUX parents, par contre qu'en effet, au niveau phénotypique, les caractères ne s'exprimaient pas tous forcément (soit du père soit de la mère).
    Je suis un peu perdue pourrais-je s'il vous plait avoir une réponse ?

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Transmission des allèles

    Un individu qui ne se reproduit pas ne transmet pas d'allèles, et dans toute population il y a des individus qui ne se reproduisent pas.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Transmission des allèles

    Question de vocabulaire je pense. Par descendants, on n'entend pas seulement les enfants, mais tous les descendants (y compris les individus issus de ladite descendance).

    Dans l'autre sens, les ancêtres ne comprennent pas seulement les parents, mais aussi tous les autres ascendants qui les précèdent.


    Démonstration...

    À la génération zéro, les parents transmettent nécessairement 50% de leurs allèles à chaque enfant de la génération un. Cependant à la génération deux, un enfant ne transmet lui-même que 50% de ses allèles par enfant.

    Prenons un cas particulier avec que des enfants uniques sur ces trois générations pour un gène donné avec pour allèles AA et BB en génération zéro. L'enfant de génération un sera AB. Cet individu conçoit un enfant unique avec un partenaire d'allèle CC : l'enfant de génération deux sera ou AC ou BC. On en conclut donc que l'un des deux parents en génération zéro ne transmet pas son allèle jusqu'au descendant de la génération deux.


    J'espère que ça éclaircit la situation
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/05/2014 à 02h04.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Shoresore

    Re : Transmission des allèles

    C'est bien plus clair, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2014, 14h11
  2. Alleles
    Par mwa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 17h52
  3. [Exercice] Génétique transmission allèles
    Par nikobordx dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 11h29
  4. [Génétique] [TS] Transmission d'allèles + d'autres questions diverses
    Par Sha0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 17h56
  5. [Biochimie] allèles
    Par inviteecdeb5a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...