Le degré d'implication des cellules nerveuses rétiniennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le degré d'implication des cellules nerveuses rétiniennes



  1. #1
    invite44458814

    Le degré d'implication des cellules nerveuses rétiniennes


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question, peut-être pouvez-vous m'aider?

    Je me demande si les cellules ganglionnaires ne font que transporter/transmettre le signal lumineux où si elles interviennent au niveau de sa transformation ? Je pense que non (les photorécepteurs seulement) mais j'ai comme un doute.

    Par avance, merci

    -----

  2. #2
    invite44458814

    Re : Le degré d'implication des cellules nerveuses rétiniennes

    En fait, je suis sûre que le premier niveau de transformation du stimulus lumineux est dans la rétine, mais à quel étage dans la rétine? Je me demande si la troisième couche (les cellules ganglionnaires) n'a qu'un rôle de conduction nerveuse, de transmission du message électrique. L'élaboration d'un message chimique se situent dans la première couche (les photorécepteurs) donc ici aussi il y a une étape de transformation.

    Par avance merci!

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Le degré d'implication des cellules nerveuses rétiniennes

    Si par transformation, vous impliquez le codage en PA, alors il semble que les cellules ganglionnaires interviennent :
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a...02_cl_vis.html
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invite42bfda04

    Re : Le degré d'implication des cellules nerveuses rétiniennes

    Bonjour,

    Les cellules ganglionnaires ne sont pas simplement des cellules passives qui transmettent l'information visuelle, elles structurent aussi le message visuel.
    Les photorécepteurs ne sont que des capteurs de lumière et les autres cellules aux étages inférieurs servent à compiler le signal puis à le traiter partiellement avant de l'envoyer vers le cerveau. Nous avons à peu près 120 millions de photorécepteurs par rétine qui convergent vers 1 millions de cellules ganglionnaires. Il y a donc à ce niveau là un traitement du signal qui a lieu. Certaines cellules ganglionnaires structurent les messages visuels liés à la couleur, aux formes précises, et d'autres cellules ganglionnaires sont là pour gérer les formes peu précises, les mouvements.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Des cellules nerveuses chez les Spongiaires
    Par invite4b0a59dd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 09h58
  2. cellules nerveuses
    Par inviteaf510bf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2006, 08h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...