Bonsoir,
On entend parler partout du H5N1, quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspondent les chiffres et les lettres?
Merci
-----
Bonsoir,
On entend parler partout du H5N1, quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspondent les chiffres et les lettres?
Merci
Trouvé sur Wikipedia
La classification des virus grippaux ne s’applique qu’aux virus de type A dont certains sont hautement pathogènes pour l’homme. Elle s'appuie sur les propriétés antigéniques de l'hémagglutinine et de la neuraminidase : il existe 16 sous-types H et 9 sous-types N pouvant donner 16X9 combinaisons possibles. Chez l'homme on retrouve des virus à H1, H2, H3 et N1 ou N2 responsables de la grippe annuelle. Tous les sous types existent dans le monde aviaire avec des virus ayant une pathogénicité très variable pour les oiseaux. Actuellement un virus hautement pathogène H5N1 (avec une une hémagglutinine de sous-type H5 et une neuraminidase de sous-type N1) se propage sous la forme d'une panzootie d'influenza aviaire et se transmet de manière très rare à l'homme; on parle alors de grippe aviaire. D'autres souches (H5 ou H7) sont transmissibles à l'homme sans toutefois entrainer le même pouvoir pathogène. D'autres souches atteignent d'autres éspèces de mammifères tels que les chevaux, le porc etc... La nomenclature des virus grippaux est la suivante : type/ lieu d'isolement de la souche virale/ numéro de la souche/année d'isolement (sous-type). Pour le virus de la grippe aviaire, le terme « H5N1 » est très réducteur. En effet, actuellement, différentes souches virales circulent avec des pouvoirs pathogènes très variables : par exemple, les souches A/chicken/Shantou/423/2003(H5N1) ou A/bar-headed goose/Qinghai/5/2005(H5N1).
Merci pour les explications (maintenant faut que je mette le nez dans mon dico ).
Salut "aubépine"
Pour simplifier, je crois qu'on peut dire que les virus sont reconnus par nos globules blancs, qui fabriquent alors des anticorps spécialisés contre certaines protéines du virus
Dans notre cas, ce sont les protéines "hémagglutinine" et" neuraminidase" des virus qui provoquent la création d'anticorps spécifiques dans le sérum des organismes atteints.
Comme il existe 13 sortes d'Hémagglutinines et 9 de Neuraminidases, tu peux imaginer les combinaisons possibles ; de H1N1, H1N2, ... à H13N9. cela fait autant de sous-types de virus différents.
D'ailleurs le virus H1N1 est celui de la tristement célèbre grippe espagnole (je crois)
Of course, qu'il y a encore d'autres critères de reconnaissance des virus plus précis mais voilà pour l'essentiel de l'actu !
Plus précisèment, le virus de la grippe dite espagnole était de type H1N1.Envoyé par hexapatD'ailleurs le virus H1N1 est celui de la tristement célèbre grippe espagnole (je crois)
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Merci de ces éclaircissements, maintenant je comprendrai de quoi parlent les infos, mais les journalistes sont-ils dans le même cas ?
C'était la question existentielle du jour...
Max
Non.......Envoyé par crataegus.oxymaintenant je comprendrai de quoi parlent les infos, mais les journalistes sont-ils dans le même cas ?