Bonjour à tous !
Voilà lors d'un travail de recherche, je souhaitais faire cristalliser une protéine. Pour se faire j'ai exprimé et purifié celle-ci. La dernière purification est une size exclusion afin d'avoir un échantillon "mono-dispersé". Sur le graphe de ma SEC, je peux voir un premier pic qui sort rapidement, un second un peu plus tard et autre directement après.
Je me demandais donc comment expérimentalement on pouvait déterminer quel "polymère" était associé à chaque pic (il s'agit bien de la protéine, vérifié par SDS-PAGE).
Dans les techniques courants d'analyse biochimique (je termine un master en chimie, donc mes connaissances dans ce domaine sont limitées) je ne vois pas ce qui pourrait donner cette info... Une SDS dénaturant la protéine ne peut donner cette info. Une masse spectre donne des ions moléculaires, mais dans le cas de protéine les liaisons inter-protéine sont conservées ? J'ai des doutes...
La seule chose qui me vient en tête c'est un titrage calorimétrique isotherme, mais en général c'est plus pour observer la liaison de substrat dans un site de liaison du coup j'ai des doutes...
Si vous avez des idées (même si l'équipement n'est pas toujours commun) n'hésitez pas ! Je ne ferai probablement pas la manip' mais c'est une question que je me pose...
Merci pour vos réponses !
-----