Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?



  1. #1
    shokin

    Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    On entend souvent dire qu'un nouveau né de notre espèce ne peut pas survivre seul s'il est laissé à lui-même par ses parents.

    Déjà, est-ce vrai ?

    On dit, à peine après, que les nouveaux nés d'autres espèces arrivent à survivre s'ils sont laissés seuls à eux-mêmes.

    Est-ce vrai ? ou y a-t-il d'autres espèces dont les nouveaux nés ne peuvent pas se débrouiller pour survivre s'ils sont laissés seuls ?

    Ou cela dépend-il de l'endroit où est abanbonné le nouveau né ? (hôpital, maison moderne, forêt, cuisine, montagne, etc.)

    Est-ce que le modèle r/K est validé voire explicatif ?

    S'il est vrai que des espèces ne peuvent pas se permettre d'abandonner leurs nouveaux-nés sans qu'ils puissent survivre, comment cela se fait-il ?

    -----
    Dernière modification par shokin ; 18/06/2014 à 17h38.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Salut à toutes et à tous,

    On entend souvent dire qu'un nouveau né de notre espèce ne peut pas survivre seul s'il est laissé à lui-même par ses parents.

    Déjà, est-ce vrai ?
    Je ne comprends pas...comment veux-tu qu'il se nourrisse tout seul?

    On dit, à peine après, que les nouveaux nés d'autres espèces arrivent à survivre s'ils sont laissés seuls à eux-mêmes.
    Je ne crois pas que ce soit vrai pour tous les grands carnivores, en tout cas.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je ne crois pas que ce soit vrai pour tous les grands carnivores, en tout cas.
    Ni pour aucune espèce nidicole, que ce soit souris ou merle.

    Et d'une certaine manière ce n'est vrai d'aucune espèce de mammifère, le lait maternel étant la nourriture obligée au début (je ne connais aucune exception).

    Chez les oiseaux il y a quelques cas (certains mégapodes par exemple).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Il y a en effet très peu d'espèces de poissons où les alevins/larves font l'objet d'un soin parental, surtout obligatoire. Les batraciens ne font pas exceptions, de même la plupart des reptiles.

    En réfléchissant très fort et sans grande certitude, il me semble que si on parvient à faire survivre un poulain à son premier mois, "en théorie" () il pourrait se nourrir tout seul par la suite, mais sans aucune certitude quant à la croissance et à la santé.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Est-ce que le modèle r/K est validé voire explicatif ?
    salut,

    je ne sais pas si on peut dire que ce modèle est validé, c'est plutôt un cadre conceptuel. En tout cas il est toujours utilisé par les chercheurs pour discuter de stratégies adaptatives.

  7. #6
    shokin

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Merci pour vos réponses.

    En fait, au sein de quelles espèces le nouveau né est/serait capable de se débrouiller seul pour survivre ?

    Y a-t-il eu des études à ce sujet ?

    C'est justement pour briser les "on-dit" que je pose cette question, notamment le "on dit que seul un individu de notre espèce ne serait pas capable de survivre seul à sa naissance".

    Pour se nourrir seul, je demandais si le nouveau né est capable d'aller chercher - chasser-cueillir ? - lui-même la nourriture dont il a besoin (pour autant qu'il y en ait dans le contexte où il se trouve).

    En terme de survie seuls à leur naissance, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de nouveaux nés qui puisse échapper à un prédateur. Ou bien y en aurait-il ?
    Dernière modification par shokin ; 19/06/2014 à 17h09.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Tout dépend ce que tu appelles "aller chercher". Parce qu'un chiot ou un chaton doit se débrouiller tout seul après la naissance pour trouver la mamelle, grâce aux réflexes de fouissement et de succion. Un bébé humain dispose aussi de ces réflexes d'ailleurs.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Il y a en effet très peu d'espèces de poissons où les alevins/larves font l'objet d'un soin parental, surtout obligatoire..
    Me vient à l'esprit les espèces du genre Symphysodon et d'autres genres dans les Cichlidae (mais pas forcément de manière obligatoire, alors que ce l'est pour le genre Symphysodon).
    En revanche aucun cas de poisson d'eau de mer me vient à l'esprit, a priori.

    Par contre, un bon nombre d’espèces exercent une surveillance active de la ponte.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    En fait, au sein de quelles espèces le nouveau né est/serait capable de se débrouiller seul pour survivre ?
    La plupart des poissons.
    Tous les invertébrés (peut être trouve-t-on des exceptions chez certains céphalopodes ? De toutes façon, pour ces derniers, on connait assez mal les comportement des espèces des grands fonds).
    Et aucun mammifère comme cela a été dit.

    "on dit que seul un individu de notre espèce ne serait pas capable de survivre seul à sa naissance".
    D'où ça sort ça ???? des naturalistes de comptoir ?
    Dernière modification par Bluedeep ; 19/06/2014 à 17h41.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Concernant les invertébrés, je rappelle qu'un grand nombre d'hyménoptères font l'objet d'un soin parental plus ou moins développé/rudimentaire selon les espèces. De même concernant les termites. De même certaines espèces chélicérées terrestres (araignées et scorpions).

    Ça fait pas mal d'invertébrés prodigant des soins parentaux en fait
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    shokin

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tout dépend ce que tu appelles "aller chercher". Parce qu'un chiot ou un chaton doit se débrouiller tout seul après la naissance pour trouver la mamelle, grâce aux réflexes de fouissement et de succion. Un bébé humain dispose aussi de ces réflexes d'ailleurs.
    Je pensais aux éventuels cas où tous les parents le laissent se débrouiller.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    D'où ça sort ça ???? des naturalistes de comptoir ?
    A peu près ça, oui. Je cherche à réfuter le mythe (ce "on-dit"), mais je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine de la biologie, des espèces.

    Peut-être avez-vous des ouvrages à me conseiller.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je pensais aux éventuels cas où tous les parents le laissent se débrouiller.
    Bah une portée de chiots ou de chatons nouveaux-nés abandonnée est condamnée à mort.
    Pareil pour des oisillons il me semble.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    ce qui est exceptionnel chez les humains c'est la durée pendant laquelle les petits sont dépendants des parents. C'est un trait commun aux primates, qui est extrême chez Homo sapiens.

  15. #14
    Pellia

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Bonsoir,
    Chez les mammifères il y a un délai avant le sevrage. Pour un chien c’est environ sept semaines
    Ce que je connais le mieux c'est le veau. Au cours des deux ou trois premières semaines de vie, son système digestif est encore immature et ne peut digérer efficacement que des aliments à base de lait. Une vache met bas et meurt (c’est fréquent) il faut nourrir le veau au biberon. Le biberon fait cinq litres. Le sevrage est aux environs de 2 mois. À la quatrième semaine il mange un peu d’herbe, un peu d’aliments pour adulte et surtout son biberon. Au sevrage le petit veau pèse 90 kg et il n’est pas question de jouer avec, même quand il à 3 jours. Ce qui peut arriver c’est que le veau d’une vache meurt et que la vache veuille bien accepter un petit veau orphelin mais ce n’est pas évident.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    ce qui est exceptionnel chez les humains c'est la durée pendant laquelle les petits sont dépendants des parents. C'est un trait commun aux primates, qui est extrême chez Homo sapiens.
    A vérifier; car, chez les mammifères la durée de vie de l'homo sapiens est extrême aussi. (hélas); il faudrait donc faire la comparaison en considérant ce facteur.
    Dernière modification par Bluedeep ; 21/06/2014 à 22h52.

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Pas faux. Relativement à une espérance de vie de quarante ans, l'oran-outang élève tout de même son petit pendant huit longues années !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    Tryss

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Et il ne faut pas oublier qu'a 12-13 ans, le jeune humain est parfaitement capable de participer à la recherche de nourriture du groupe, même avant. Ça n'est que dans nos sociétés modernes que l'age de l'entrée dans la vie active (= la recherche de nourriture) est aussi élevé

  19. #18
    vincent66

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    La recherche du pognon pour soi-même a depuis longtemps remplacé la recherche de nourriture pour le groupe...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  20. #19
    toothpick-charlie

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Et il ne faut pas oublier qu'a 12-13 ans, le jeune humain est parfaitement capable de participer à la recherche de nourriture du groupe, même avant. Ça n'est que dans nos sociétés modernes que l'age de l'entrée dans la vie active (= la recherche de nourriture) est aussi élevé
    Je pense que s'il est convenablement éduqué, un jeune humain peut survivre seul bien avant 12 ans (je pensais la moitié). Mais 6 ans de dépendance aux adultes, ça reste très long. Je ne vois pas quel rapport ça a avec la longévité.

  21. #20
    Pellia

    Re : Comment cela se fait-il qu'un nouveau né de notre espèce ne puisse survivre seul ?

    Bonsoir,
    Je vais prendre la France. À la campagne à sept ans trouver seul sa nourriture… de la salade sauvage et des champignons, faire la cuisine etc. je dis non. Pour cultiver à la main il n’a pas la force et surtout le manque d’expérience. Pour avoir de la viande, je ne vois pas un gamin des sept ans braconner un chevreuil et dépecer sa capture. Pour pêcher, à l’âge de six ans, oui mais que des petits poissons ou braconner en faisant un barrage et vider les trous en aval (ruisseau.) Braconner les nids, il faut savoir grimper et être deux, l’un faisant la courte-échelle. Une fille est un peu plus précoce à 12 ans elle sait se débrouiller seule pour les tâches ménagères, elle peut suivre les exemples des garçons mais elle est moins douée mais plus rusée. Un garçon de quatorze ans commence à avoir un peu de force, il est capable de mener un troupeau. Il peut conduire un tracteur (dans les champs) pour des travaux simples (fauche, fanage.) Pour le braconnage, il imite le père avec des résultats catastrophiques, parfois il y a un gibier que le père a mis dans le piège pour motiver le gamin ou la gamine, oui, oui, c’est du vécu !
    Je ne vois pas un enfant de sept ans manier une hache, une tronçonneuse ou une autre machine, il faut des muscles et de l’expérience.
    Ce que je viens d’écrire c’est du passé. De nos jours mis à part dans certaines petites exploitations agricoles et si les enfants ne font pas d’études prolongées, c’est un peu comme ci-dessus. En ville le gamin ou la gamine ce sont des oisillons au nid ! Actuellement on ne le laissera pas un enfant seul dans la vie.
    En Inde 12 millions d’enfants dans la rue. Ce n’est pas très joli
    Dernière modification par Pellia ; 22/06/2014 à 22h34. Motif: ,

Discussions similaires

  1. Comment s'organiser pour survivre à un supervolcan ?
    Par invite90fa69c8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/10/2017, 11h16
  2. Comment se fait-il qu'un avion puisse voler?
    Par invite2e02c00f dans le forum Physique
    Réponses: 318
    Dernier message: 22/04/2014, 10h56
  3. Comment crée un micro qui puisse..
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2006, 20h19
  4. Comment faire pour qu'on puisse lire video en direct sur site
    Par fondevilla williams dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2005, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...