Ajuster la concentration d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ajuster la concentration d'ADN



  1. #1
    invite145a38db

    Unhappy Ajuster la concentration d'ADN


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car mes recherches n'ont conduit qu'à des définitions théoriques, qui ne me satisfont pas.
    Voilà j'ai fais une extraction d'ADN (champignons), après quantification, j'ai obtenu des concetrations différentes. comme j'ai de nombreux marqueurs à faire passer, j'aimerais ajuster mes concentration d'ADN pour ne pas avoir d'empatement lors de la révélation des produits de ma PCR (comme c'est déja arrivé).

    Je sais que ça reviens à faire des dilution et des aliquotes, or je n'ai pas de base en biomol, je débute juste et c'est tout nouveau.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invitecde43c52

    Re : Ajuster la concentration d'ADN

    Quel est le problème si tu sais qu'il faut faire une dilution ?

  3. #3
    invite145a38db

    Re : Ajuster la concentration d'ADN

    Merci pour votre réponse. Bein justement, je ne sais pas faire de dilutions, j'ai précisé que je n'avais pas de base en biomol et que c'était tout nouveau pour moi.

    Merci ☺

  4. #4
    biseibutsu

    Re : Ajuster la concentration d'ADN

    Bonjour,

    Dans ce cas; le mieux est d'utiliser la formule magique qui fonctionne presque toujours :
    Ci*Vi=Cf*Vf (adaptable à d'autre situation également)
    Où Ci est la concentration initiale, que tu dois connaitre (mesurer au nanodrop par exemple). Vi est l'inconnu, c'est le volume que tu dois prendre pour réaliser ta dilution.
    Cf est la concentration finale, c'est toi qui dois la fixer. Pour l'ADN, le plus pratique si c'est possible est de fixer à 1gamma, soit 1mg/ml (ou ug/ul, c'est la même chose...). Mais c'est toi qui choisis... Vf est le volume final de la réaction, c'est encore toi qui choisit. Il faut juste que ce soit pratique à faire, pas trop grand ou pas trop petit. Bref, cela dépend de l'utilisation. Pour un dépôt sur gel, 10 ou 20ul, c'est bien...

    Exemple :
    Trois produits d'ADN
    A : 3.42ug/ul
    B : 5.51ug/ul
    C : 2.10ug/ul
    Vf désiré : 20ul, concentration final Cf : 1ug/ul
    Vi=(Cf*Vf)/Ci
    Donc pour A : Vi=(1*20)/3.42
    A : Vi=5.85ul
    Il faudra donc prélever 5.82ul de la solution A pour les mettre dans un volume final de 20ul (donc rajouter 14.18ul d'H2O). Et voilà, une solution A à 1ug/ul!

    Je te laisse faire les deux autres exemples

    Attention comme même à ce que toute les unités soit normalisé (identique). Je veux dire par là que si tu ne peux pas faire ce calcul si tu as une concentration en ng/ul (Ci) et la Cf en ug/ul. Il faut uniformiser.

    Réponse :
    B : Ci=3.63ul + 16.37ul H2O
    C : Ci=9.52ul + 10.48ul H2O
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite145a38db

    Re : Ajuster la concentration d'ADN

    Bonjour Bisibutsu,
    Un grand merci pour ta réponse aussi claire que précise, Merci d'avoir pris le temps de me répondre...tu m'enlève une grosse grosse épine du pied..merci, merci, merci.......

Discussions similaires

  1. ajuster le pH
    Par invite4fd64549 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2014, 15h31
  2. Ajuster concentration
    Par invite06477bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2012, 14h16
  3. Ajuster une courbe
    Par invite3be2f223 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2012, 02h57
  4. Ajuster une équation
    Par invite66b1ca91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 11h25
  5. Ajuster le pH d'une piscine
    Par invite2a41aac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2008, 19h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...