Ajuster le pH d'une piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ajuster le pH d'une piscine



  1. #1
    NoWnOw[PHY-CHIM]

    Angry Ajuster le pH d'une piscine


    ------

    Bien le bonjour !
    J'ai un ami qui m'a téléphoné pour me demander comment il pourrait élever la pH de sa piscine en utilisant de la soude...
    Et bien je suis resté bien bête...alors si vs vouliez bien me filer un coup de main ce serait symaptoche !
    pH actuel = 6.8
    il veut pH = 7.4
    solution de soude à environ 30% (en volume apparemment)
    piscine de 23 m^3

    Je suis tout simplement dégouté de pas pouvoir répondre à ça....alors que ça fait un petit moment que je fais de la chimie....snif....snif ça fait peur !!!
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite4b496f9e

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Salut
    30% je pense que c'est plutot en masse
    Par un calcul stupide je trouve un resultat stupide: 0.36mL de soude à 30%.....
    si quelqu'un trouve mieux...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Il n'est pas possible de repondre à cette question de façon theorique; tout depend si l'eau de la piscine est faiblement ou fortement tamponnée.

    Si l'eau est tres calcaire, si ton ami est un Champenois par exemple, il faudra en utiliser beaucoup plus que si il habite à Evian où l'eau est tres pure.

    La meilleure solution serait encore de faire un dosage; tu dilue à 1/1000 ta soude à 30% (1ml de soude dans une bouteille de 1 litre d'eau demineralisée) et tu verse lentement le contenu de cette bouteille dans 1 litre d'eau de la piscine en controlant le pH.
    Tu vas trouver un volume qui vas correspondre au volume de soude à utiliser pour traiter 1m3 d'eau de piscine, donc ce volume * 23.

  4. #4
    invitebd2ea9fb

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Citation Envoyé par Daffy Duck Voir le message
    Salut
    30% je pense que c'est plutot en masse
    Par un calcul stupide je trouve un resultat stupide: 0.36mL de soude à 30%.....
    si quelqu'un trouve mieux...
    sdans vouloir passer pour quelqu'un qui n'y comprends rien tu fais quoi comme calcul?
    il m'a pas l'air si stupide que ça... en tout cas j'arrive pas à voir ce que tu fais!

    pourrias tu m'espliquer la démarche que tu as suivi?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    il n'y a pas moyen de calculer la dose necessaire
    si l'eau etait tres pure tres peu de soude ferai un tres gros changement de ph

    dans une vraie piscine la soude va agir sur tout les produit acides non identifié qu'il y a non seulement dans l'eau mais dans le filtre et sur le parois

    la solution qui vient d'etre donné est de faire un essai sur un petit volume d'eau pris dans la piscine , mais l'essai sur 1 litre me parait trop petit , la dose de soude a mettre va etre microscopique , je fais ce genre d'essai dans un bac de 200 litres

  7. #6
    invitebd2ea9fb

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    mais théoriquement comment la quantité a ajoutré se calculerai?
    je n'est jamais été doué en ce qui concerne les calculs de pH alors j'aimerais comprendre... et je pense que ce genre d'exercice peut m'y aider !

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'y a pas moyen de calculer la dose necessaire
    si l'eau etait tres pure tres peu de soude ferai un tres gros changement de ph

    dans une vraie piscine la soude va agir sur tout les produit acides non identifié qu'il y a non seulement dans l'eau mais dans le filtre et sur le parois

    la solution qui vient d'etre donné est de faire un essai sur un petit volume d'eau pris dans la piscine , mais l'essai sur 1 litre me parait trop petit , la dose de soude a mettre va etre microscopique , je fais ce genre d'essai dans un bac de 200 litres
    Si tu utilise le mode operatoire que j'ai decris il n'y a pas besoin d'utiliser de bac de 200 litres (sans compter que je ne connais pas beaucoup de monde qui a ça chez lui et qui aimerai se taper 20 seaux de 10 litres à deverser dans ce bac).
    J'aurais aussi bien pu donner un mode operatoire avec 50 ml d'eau de piscine, mais avec 1 litre on garde une precision suffisante sans avoir besoin de verrerie de labo.

  9. #8
    moco

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Tu peux faire tous les calculs que tu veux, rajouter 1 goutte ou 1 litre de NaOH. Cela ne servira à rien. Au bout de peu de temps, le gaz carbonique de l'air réagira avec ce NaOH rajouté, le détruira et tu seras ramené à la case départ.

    Ce qu'il faut vraiment savoir, c'est pourquoi le propriétaire de la piscine aimerait tant faire passer le pH de son eau de piscine de 6.8 à 7.4.

    L'eau qui sort du robinet est à un pH qui peut varier de 7.3 à 8.0, à cause du calcaire qu'ele contient.

    L'eau de pluie pure a un pH variant de 5.2 à 5.8, selon la teneur de l,'air ambiant en gaz carbonique. Tant l'eau du robinet que l'eau de pluie vont très bien pour remplir une piscine et s'y baigner.

    Si l'eau du robinet séjourne longtemps à l'air, elle se charge peu à peu en gaz carbonique, et son pH diminue de quelques dixièmes. Cela ne modifie pas ses propriétés pour s'y baigner.

    Le pH d'une piscine peut varier de 5 à 8 sans problème. Alors pourquoi vouloir changer un pH de 6.8 ? Voilà la vraie question.

  10. #9
    invitec5846d79

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    A pH=5, ça pique un peu les yeux non ?

    Bon, de façon plus pragmatique, il peut déjà verser le contenu théorique de soude nécessaire, puis faire un test de pH (qui ne sera pas assez élevé en cas de piscine tamponnée). Puis, en fonction de ce test, il verse à nouveau une autre petite quantité de soude.

    MAIS :

    Par contre, personne ici n'a évoqué la sécurité , et je pense que c'est quand même le plus important : Soude + Eau = DANGER

    Attention !

  11. #10
    moco

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Mais non. A pH 5, cela ne pique rien du tout. C'est de l'eau de pluie.

    Rappelle-toi aussi que les eaux gazeuses du commerce qui contiennent assez de gaz carbonique pour être effervescentes, et mousser quand on débouche la bouteille, ont un pH qui est compris entre 4 et 5. L'organisme supporte très bien de tels niveaux d'acidité.

    Par contre il ne supporte pas la basicité. Toute eau de pH supérieur à 8 provoque des ennuis, vomissements, etc.

  12. #11
    NoWnOw[PHY-CHIM]

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    En tt cas merci pour votre aide
    En ce qui concerne mon ami c'est quelq'un de....particulier...enfin bref
    Je pensais qu'on pouvait faire un calcul en se basant sur un calcul de pH et ainsi déterminer la concentration en soude nécessaire...mais j'ai essayé et je me suis vite fais dépassé !!
    Donc si qqn a une solution a faire sur papier plutot qu'un dosage se serait une aide pr mes lacunes !!!
    Mais sinon en pratique le dosage au 1/1000 ds un litre est une très bonne idée.
    Et en faisant 2,3 recherche j'ai vu que pr des raisons santé il fallait un ph de piscine entre 7.2 et 7.6...

  13. #12
    moco

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Tu aimes bien les cachotteries, dirait-on.
    Je me demande parfois si ton "ami un peu particulier" n'est pas qu'un pseudonyme qui indique ta propre personne, et que tu te caches derrière ce pseudonyme par peur du ridicule, ou de quelque chose d'autre que nous ignorons.
    Je me demande aussi quelles sont les références que tu cites sans les dévoiler qui recommandent un pH de 7.2 à 7.6 pour des raisons de santé. De quelles obscures "raisons de santé" s'agit-il ?
    Quel est le plaisantin qui en arrive à considérer que l'eau de pluie est à éviter pour des raisons de santé ?

  14. #13
    NoWnOw[PHY-CHIM]

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Oulaaaa....c'est quoi ces suspicions ?
    Non c'est vraiment un ami à moi...c'est juste que c'est du genre à faire les choses à sa façon...j'avoue que ça m'a emmerdé de pas savoir lui répondre...si a la moindre question on est soumis a des interrogatoires !
    Non pr le pH c'est ce que j'ai lu ds un article sur le net, il me semble que ça parlait également de prolifération des bactéries....
    Voila j'espère que j'aurais convaincu moco

  15. #14
    philou21

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Il est généralement conseillé d'avoir un pH compris entre 7.2 et 7.6 afin que l'efficacité des produits désinfectants soit optimale...

  16. #15
    moco

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Je veux bien vous croire. Mais, bon. J'aimerais bien lire ces articles qui affirment que tel ou tel produit désinfectant fonctionnent le mieux entre pH 7.2 et 7.6. Les produits désinfectants habituels (Javel, isocyanurates, etc.) fonctionnent très bien dans un domaine bien plus large de pH. Si on est limité à cet étroit domaine de pH, on a meilleur temps de laisser tomber ce produit désinfectant.
    A mon avis, il y a autre chose.

  17. #16
    NoWnOw[PHY-CHIM]

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    En fait c'est une question de confort...extrait du site d'un produit pour piscine :

    La valeur du pH qui donne le
    plus grand confort se situe entre 7.0 et 8.0. Toutefois, il faut conserver le pH proche de sa zone
    d’équilibre qui dépend de la qualité de l’eau. Si on laisse le pH dépasser la limite supérieure de la
    zone d’équilibre, il y a précipitation de sels de calcium, l’eau devient trouble et du tartre peut
    alors se former, en particulier dans des eaux très minéralisées (l’eau est déposante).
    A l’inverse, si on baisse le pH en-dessous de sa limite inférieure – en particulier dans les eaux très
    douces – il y a souvent précipitation des sulfates contenus dans l’eau (trouble blanc).

    voila en ce qui concerne l'utilité...après je n'ai tjs pas trouvé de réponse au pb réel...

  18. #17
    moco

    Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Vous avez le droit de croire ce que vous voulez.
    Mais la dernière information concernant la précipitation des sulfates à bas pH dans les eaux douces est particulièrement absurde.
    Les sulfates qui peuvent se précipiter sont ceux de calcium, strontium et baryum. Mais le plus courant est celui de calcium. Les autres sulfates sont solubles dans l'eau (sodium, potassium, magnésium, fer, zinc, etc.)
    S'il y a risque de précipitation de sulfate de calcium, c'est qu'il y a du calcium dans l'eau. Et s'il y a du calcium, l'eau n'est pas douce.

  19. #18
    invite9edfbb21

    Cool Re : Ajuster le pH d'une piscine

    Je sais que ça fait longtemps qu'il n'y a plus personne sur le sujet, mais je vais quand même répondre à la question "comment on calcule la quantité théorique de soude à rajouter pour obtenir le pH voulu ?", pour la forme ^^

    C'est simple : on veut passer d'un pH de 6.8 à 7.4 dans une eau pure.

    Théoriquement, ça se fait en deux étapes : on passe de 6.8 à 7 et de 7 à 7.4.
    Lors de la première étape, on rajoute des pour neutraliser l'excédent de , ensuite, on rajoute encore des , mais ils sont en excédant cette fois-ci.

    Pratiquement, ça se fait en une étape : on rajoute la quantité suffisante de .

    Sachant que la définition du pH est :

    avec la concentration en hydrogène par unité de volume (en litres),

    on en déduit que :



    Donc .

    On utilise la soude (NaOH) pour obtenir le vu que la soude se dissocie spontanément dans l'eau.
    La dissociation est : .
    Il faut donc autant de moles de qu'il en faut de .

    Une mole de NaOH pèse grammes.
    Il faut donc grammes de NaOH par unité de volume.

    La piscine fait 23m3 = 23000 litres.
    Il faut, théoriquement gramme de NaOH pour toute la piscine

Discussions similaires

  1. Ajuster une courbe
    Par invite3be2f223 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2012, 02h57
  2. enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?
    Par invite0c2bcf2e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2010, 11h28
  3. Calcul de pH, ajuster pH tampon
    Par invited9004bc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2008, 15h34
  4. Déperdition thermique d'une piscine
    Par invite589a205b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 22h22
  5. ajuster une pompe de puits
    Par invited4bbf6be dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 11h59