enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?



  1. #1
    invite0c2bcf2e

    Question enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'aimerais solliciter votre aide sur un sujet un peu difficile pour moi car je ne suis pas chimiste:

    J'ai rempli une piscine avec l'eau d'un puits. Il semble que cette eau soit chargée en calcaire puisque j'ai au fond du bassin un dépôt granuleux. J’ai une filtration classique au chlore. Le Ph est un peu haut (>8).
    1 – Si je rajoute de l’acide chlorhydrique afin de descendre le PH, le calcaire sur les parois a t’il une chance de disparaître ?
    2 - Je voudrai savoir si par un système d'électrolyse je peux capturer le calcaire qui est présent dans l'eau afin qu'il ne se dépose plus au fond?

    Merci de vos réponses
    Salutations à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    La première chose à faire est de savoir si ton dépôt est du calcaire ou non. Pour le savoir, tu râcles un peu de ce dépôt, et tu y rajoutes quelques gouttes d'acide chlorhydrique. Si tu observes un dégagement de gaz ou d la mousse, c'est du calcaire. Sinon, c'est autre chose (argile, sable par exemple).
    Il est assez facile de se débarrasser du calcaire : il suffit de traiter le dépôt par un acide. L'acide chlorhydrique est le plus courant, mais il sent mauvais. L'acide sulfurique ne va pas. L'acide nitrique ou l'acide sulfamique sont de bons substituts de l'acide chlorhydrique.
    Mais si tu te bornes à ajouter de l'acide à ta piscine sans la vider, tu devras ajouter des tonnes d'acide, car la vitesse de réaction est proportionnelle à la concentration. Si tu veux que la dissolution soit faite en moins de quelques jours, il faudrait une concentration au moins 1 molaire. Donc il faudra ajouter 40 g par litre, donc 40 kg par mètre cube. Si tu en rajoutes moins, l'attaque sera plus lente, et durera peut-être des semaines. Sans compter qu'à la fin tu te retrouveras avec 1 mètre cube d'acide 1 molaire. Que faire avec tout cela ? C'est corrosif.
    Autre problème, à quoi je n'ai pas pensé plus tôt. En quoi est faite ta piscine ? En métal ? En pierre ? Si elle est en pierre, c'est peut-être aussi du calcaire, qui sera attaqué par l'acide.
    Tu as intérêt à vider ta piscine.
    Si le dépôt n'est pas du calcaire, mais de l'argile ou du sable, il n'<y a aucun moyen de le dissoudre. Il faut gratter et frotter. C'est tout.

  3. #3
    invite0c2bcf2e

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    Effectivement il me faudra beaucoup d'acide pour 70M2 d'eau.
    La piscine est en carrelage. Avec de l'acide chlorhydrique, ça mousse et ça dipparait tres bien : c'est donc du calcaire
    Merci pour ta reponse.

  4. #4
    pi-r2

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    Un peu de prudence quand même. abaisser le pH d'une piscine autour de 1 est quand même très dangereux...Si la piscine est en carrelage, les joints peuvent être attaqués. Si le dépot se retire facilement par action mécanique, c'est quand même la meilleure option.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    Avant de te lancer dans un nettoyage systématique, essaie de voir si l'acide n'attaque pas le carrelage. Si oui. j'ai peur qu'il n'y ait rien à faire pour enlever le calcaire chimiquement. Si non, tu peux essayer de répandre de l'acide un peu dilué en te protégeant les mains. Patience.

  7. #6
    invite0c2bcf2e

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    J'ai essayé l'acide sur le carrelage: ok rien ne se passe. Par contre pas bon pour les joints. Mais bon, l'épaisseur des joints est quand même bien plus grande que l'épaisseur du calcaire.
    Effectivement un PH de 1 s'avère dangereux, par contre jusqu'au printemps j'ai 9 mois pour faire disparaître le calcaire sur les parois et donc si je descends le PH vers 6, le milieu sera acide et donc le calcaire va se faire grignoter tout doucement.
    Par contre connaissez-vous la formule pour passer d'un ph de X à Y pour un volume d'eau Z avec une concentration d'acide chlorhydrique à 30% ?
    Merci

  8. #7
    moco

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    Pour faire un calcul grossier, si tu prends de l'acide chlorhydrique concentré à 30% ou 36%, et que tu le dilues 10 fois (donc 1 litre de l'acide concentré plus 9 litres d'eau), tu obtiens un acide de pH 0.
    Si tu le dilues 100 fois (donc 1 litre de HCl concentré dans 99 litres d'eau), tu obtiens un pH de 1.
    Si tu le dilues 1000 fois (donc 1 millilitre de HCl conc. dans 1 litre d'eau, ou 1 litre de HCl conc. dans 1 mètre cube d'eau), tu obtiendra un pH 2.
    Inutile de diluer davantage. L'attaque de ta solution sera trop lente.

  9. #8
    invite0c2bcf2e

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    Donc 70 litres de HCI, pour 70m3 je vais obtenir un ph de 2 pour une eau à la base qui a un ph de 7.
    Est ce que je risque de me bruler avec une eau dont le ph fait 2?

  10. #9
    semopy

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    salut
    meme si tu metr le ph de l'eau 2 il va falloir la vider quand meme pour remettre l'eau a un ph de 7

  11. #10
    moco

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    Je ne sais pas si tu te rends de l'énormité de ce projet. Verser 70 litres d'acide chlorhydrique. 70 litres ! Cela va peser dans les 100 kg.
    Cela va aussi te coûter une fortune ! Où vas-tu mettre ces 70 litres ? As-tu une camionnette à disposition ? Qui va te les vendre ? Et je doute qu'un marchand accepte de vendre 70 litres d'acide. Tu vas passer pour un dangereux t-e-r-r-o-r-i-s-t-e.
    Comme de toute façon tu devras vider ta piscine acide après le nettoyage calcaire (et que je n'aimerais pas être à ta place pour le faire), tu as intérêt de la vider avant, et de nettoyer ton calcaire avec une éponge imbibée d'acide un peu dilué, et des gants pour les mains. Tu utiliseras à peine queles décilitres d'acide concentré. Cela sera plus vite fait, plus économique et moins dangereux.

  12. #11
    shaddock91

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    Bonjour

    Je ne suis pas d'accord pour conseiller à Taxi31 de nettoyer le fond de sa picine avec un éponge imbibée d'acide chlorhydrique si dilué soit-il. Il va se former un aérosol de vapeurs acides lié à l'effervescence produite par l'attaque du calcaire, plus un dégagement de gaz carbonique. Ce mélange plus dense que l'air va stagner au niveau de l'opérateur.

    Je pense qu'il serait plus sage de procéder au nettoyage en restant A L'EXTERIEUR du bain et de frotter avec un balai brosse muni d'un grand manche.

  13. #12
    ergerg

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    Le plus simple serai de vider cette piscine, de la nettoyer avec tout simplement du vinaigre blanc (pas de vapeur et pas de risque),

    d'aller louer ou acheter un adoucisseur, même bas de gamme, (je ne suis pas un vendeur de ce type de produit), puis d'y faire passer l'eau du puit lors d'un nouveau remplissage.

    Le coût global de l'opération devrait être acceptable, sans risque.

  14. #13
    invitea26508d8

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    Citation Envoyé par taxy31 Voir le message
    Donc 70 litres de HCI, pour 70m3 je vais obtenir un ph de 2 pour une eau à la base qui a un ph de 7.
    Est ce que je risque de me bruler avec une eau dont le ph fait 2?
    Je doute qu'il y ai plus d'un kilo de calcaire dans ta piscine. Car vu la quantité calculée, soit 2,45 Kg de Chlore cela peut dissoudre 1.2 Kg de calcaire ou un demi dm³ de calcaire.

  15. #14
    kuznik

    Re : enlever le calcaire d'une piscine sans la vider?

    bonjour, vous connaissez un adoucisseur pour 35 m3 d'eau ??

Discussions similaires

  1. Ajuster le pH d'une piscine
    Par NoWnOw[PHY-CHIM] dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2008, 19h51
  2. Déperdition thermique d'une piscine
    Par invite589a205b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 22h22
  3. chaudiere saunier duval thelia 623 , enlever calcaire
    Par invite924f6863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 18h31
  4. Calcaire dans une piscine
    Par invite2d931a40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h12
  5. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23