[Immunologie] Question concernant le bruit de fond des tests ELISA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question concernant le bruit de fond des tests ELISA



  1. #1
    gologo

    Question concernant le bruit de fond des tests ELISA


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué deux tests de dépistage du VIH en laboratoire, un à 4 semaines du risque et l'autre à 6 semaines.

    Sur chacun de mes test, le bruit de fond est égal à 0,15. J'ai toutefois lu que cette variable était aléatoire, je me demande donc s'il n'ya pas eu un problème quelque part...

    Des biologistes médicaux expérimentés pour me rassurer ?

    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Question concernant le bruit de fond des tests ELISA

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par gologo Voir le message
    Sur chacun de mes test, le bruit de fond est égal à 0,15. J'ai toutefois lu que cette variable était aléatoire, ...
    Je ne donne pas une réponse biologique mais "statistique": ces deux valeurs peuvent tout à fait être issues d'une série aléatoire (qui devraient à priori être dans une certaines fourchette) - autrement dit, on peut avoir deux fois de suite le même numéro au lancer de dés.

  3. #3
    gologo

    Re : Question concernant le bruit de fond des tests ELISA

    Merci pour ta réponse !

    J'aimerais toutefois si d'un point de vue empirique ça se vérifie régulièrement. J'ai un peu peur d'avoir mal été testé ou même de ne pas avoir été testé du tout sur mon second échantillon; quand je suis retourné au labo la deuxième ils m'ont fait comprendre que ce test ne servirait à rien, je me demande donc s'il est possible qu'ils aient simplement recopié mon résultat pour s'épargner une charge de travail. J'imagine qu'il est peu probable que cela soit le cas pour une raison éthique, mais sait on jamais...

    Merci encore

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Question concernant le bruit de fond des tests ELISA

    Citation Envoyé par gologo Voir le message
    J'aimerais toutefois si d'un point de vue empirique ça se vérifie régulièrement.
    Ben oui, c'est ce que je viens d'écrire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gologo

    Re : Question concernant le bruit de fond des tests ELISA

    Merci pour ta réponse,

    Tu es biologiste médical ?
    Tu penses que mon hypothèse est farfelue ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Question concernant le bruit de fond des tests ELISA

    Citation Envoyé par gologo Voir le message
    Tu penses que mon hypothèse est farfelue ?
    l'hypothèse n'est pas farfelue: elle est infondée, insultante et basée sur une méconnaissance complète de la médecine ; il n'est pas besoin d'être biologiste médical pour s'en apercevoir.

  8. #7
    gologo

    Re : Question concernant le bruit de fond des tests ELISA

    Oui c'est un peu tiré par les cheveux... Mais bon, le labo a tellement insisté que toutes ces coincidences m'ont fait cogiter, je me suis dit qu'ils auraient pu de bonne foi estimer ce test inutile et s'économiser du temps.
    Il est aussi vrai que j'ai développé une certaine psychose suite à ma prise de risque et que je vais chercher beaucoup trop loin dans mes raisonnements.

    Mais bon, si un biologiste médical qui passe dans le coin pouvait me rassurer à 100% ce serait parfait (je ne sais pas s'il y en a sur ce forum).

    Merci en tout cas pour tes réponses et ta patience Myoper !

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Question concernant le bruit de fond des tests ELISA

    Citation Envoyé par gologo Voir le message
    Mais bon, si un biologiste médical qui passe dans le coin pouvait me rassurer à 100% ce serait parfait (je ne sais pas s'il y en a sur ce forum).
    Mais rassurer sur quoi ?

  10. #9
    Biodeon

    Re : Question concernant le bruit de fond des tests ELISA

    Heu la plupart des gens serait heureux d’être dépister négatif (2 fois) après avoir pris un risque... chercher l’erreur sur les test et accuser le labo de malfaçon pour avoir été déclarer non malade me semble relevé d'une petite paranoia . Si t'as tellement besoin d’être rassurer vas donc dans un autre labo faire un troisième test tu sera fixé...

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Question concernant le bruit de fond des tests ELISA

    Citation Envoyé par Biodeon Voir le message
    Si t'as tellement besoin d’être rassurer vas donc dans un autre labo faire un troisième test tu sera fixé...
    Si c'est l'intervenant auquel je pense, il doit en être à sont 45eme et toujours des si et des mais...

  12. #11
    Biodeon

    Re : Question concernant le bruit de fond des tests ELISA

    Si c'est vrai, sans être psychiatre c'est pathologique et il me semble qu'il attende le test positif plus qu'autre chose...une forme d'hypocondrie? C'est pas une pathologie très grave en soit et ça se soigne bien...Je dis pas ça avec méchanceté ou autre les troubles psy sont des maladies comme les autres qui méritent qu'on s'y attarde et qu'on les soignes...

Discussions similaires

  1. bruit de fond
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 15h04
  2. Bruit de fond
    Par Mikhail dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 12h40
  3. Question concernant les tests de grossesse
    Par inviteeb778281 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 12h33
  4. bruit de fond
    Par invitea08e14a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 08h18
  5. [Brun] Bruit de fond sur certain CD
    Par invitecd7c230f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...