Bonjour à tous
J'ai ouvert deux discussions dans le secteur psychologie de ce forum : l'une porte sur "pleurs/larmes", l'autre sur "Emotion : tristesse". Le modérateur Shokin m'a conseillé d'ouvrir une nouvelle fenêtre dans votre secteur pour enrichir mon investigation.
Voici les problèmes soulevées :
(1) pour pleurs/larmes, suite à mes lectures, j'ai proposé cette réflexion (que je cite) :
"- je ne reviens pas sur l'utilité physiologique des larmes pour nos yeux (ni sur les larmes du bâillement et celles du rire qui me semblent résulter d'une pression musculaire exercée sur les glandes lacrymales)
- ce qui retient surtout mon attention présentement ce sont les larmes dites émotionnelles :
(1) Apparemment, cette caractéristique serait spécifique à notre espèces (les grands singes n'ayant pas cette caractéristique comportementale). Donc, ce phénomène larme/émotion serait apparu lors de l'évolution de notre espèce. Deux questions restent en suspend : d'abord, quand ? Etant donné que ce phénomène comportemental est commun à tous les hommes actuels, on peut donc en déduire que nos ancêtres communs avaient déjà cette aptitude. Par conséquent, la chronologie la plus basse serait 75 000 ans (avant la dernière dispersion), voire 100 000 (époque de la première dispersion). Il est probable que ce phénomène soit plus ancien ... peut-être au-delà de 400 000. Difficile, pour ne pas dire impossible, d'être plus explicite. Reste, la seconde question : comment ? Une connexion neuronale qui s'est hasardeusement produite chez un de nos ancêtres et qui s'est transmise héréditairement par la suite ? Mystère ... de l'évolution.
(2) La caractéristique de ces larmes émotionnelles. Elles me semblent (d'après mes lectures et mes réflexions) de deux ordres :
- D'une part, les larmes semblent contribuer à expulser une tension nerveuse forte (que l'émotion soit joyeuse, triste ou colérique). La présence dans ce type de pleurs d'hormones liées au stress pourrait apporter une confirmation. De plus, le soulagement (ou plutôt l'effet analgésique) qui suit pourrait aussi légitimer cette impression et expliquer (en partie) l'utilité des larmes émotionnelles.
- D'autre part, les larmes ont un effet de communication social : elles attirent l'attention et stimulent chez l'autre une attitude compassionnelle (surtout sensible à l'égard des enfants). L'autre, touché par les larmes, se montre plus sensible et attentionné (voire maternant). De plus, les larmes émises par des personnes plus âgées peuvent avoir un effet séducteur : elle montre que l'individu qui pleure est quelqu'un de sensible, qu'il est capable d'empathie. Ce qui attire naturellement la sympathie.
Voilà, en gros la synthèse de mon analyse. Est-elle pertinente ? erronée ? Incomplète ? Bref, qu'en pensez-vous ? Si cette analyse vous apparaît critiquable, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir."
Je m'interrogeais aussi sur la présence (ou non) de larmes émotionnelles chez les animaux, et notamment chez les grands singes. Que savez-vous sur ce sujet ?
Enfin, dans l'autre sujet de discussion ("Emotion : tristesse"), je m'interrogeais sur cette émotion qui me semble-t-il va à l'encontre de l'instinct de survie. Et j'émettais la présence de cette émotion dans l'esprit des animaux (du moins de certaines espèces). Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous tous
-----