[Microbiologie] Dépôts roses dans la salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dépôts roses dans la salle de bain



  1. #1
    invite09435683

    Question Dépôts roses dans la salle de bain


    ------

    Bonjour,

    J'ai constaté un dépôt rose sur les joints de la baignoire, dépôt qui se nettoie assez facilement.

    Ayant fait des études de microbiologie il y a quelques années, cela me fait penser à la culture de lactobacillus en boite de pétri, même couleur.

    Je me doute que ce n'en est pas normalement sur ma baignoire.

    Des connaisseurs de ce phénomène jamais observé avant (pas la couleur du gel douche ni de produits de nettoyage).

    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Dépôts roses dans la salle de bain

    Bonjour,
    Les couleurs ne sont pas des critères de détermination. Une photo au microscope est plus utile. Je pense qu’il s’agit d'algues roses. On peut les retrouver au bord des piscines. Elles peuvent résulter de l’emploie excessifs de phosphates dans l’environnement (agriculture), des résidus organiques provenant d'animaux y compris l’homme ou de plantes qui peuvent faire augmenter le nombre de bactéries présentes dans l'eau.

  3. #3
    spectreUSS

    Re : Dépôts roses dans la salle de bain

    bonjour, j ai fait des recherches et la couleur ce cette colonie montre que la bactérie que tu a dans ta salle de bain est capable de fermenter le lactose, tu n aurais pas des
    produits a base de lactose dans ta salle de bain ? car si elle ne fermenterais pas le lactose elle n'aurais pas cette couleur, parfois les coloies peuvent virer au violet, donc je
    pense qu'il y a quelque chose qui contient du lactose dans ta salle de bain, pour moi c'est du lactobacillus (après je peut me tromper, j ai un doute sur ma reponse car pellia a raison, sa pourrait etre des algues roses, mais sa peut aussi etre des bactéries).

  4. #4
    Biodeon

    Re : Dépôts roses dans la salle de bain

    tu n aurais pas des produits a base de lactose dans ta salle de bain ?
    Je savais bien que j'etais pas le seul a ranger mes petits suisses a coté du gel douche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Dépôts roses dans la salle de bain

    Sans photo microscopique nous pouvons épiloguer longtemps.
    Citation Envoyé par Biodeon Voir le message
    Je savais bien que j'etais pas le seul a ranger mes petits suisses a coté du gel douche
    Mais non, j’ai trouvé avec quoi qui slave avec de la musique et son savon ; la moujik adoucit les mœurs.
    Nom : Tonsavon.jpg
Affichages : 11877
Taille : 42,9 Ko

  7. #6
    spectreUSS

    Re : Dépôts roses dans la salle de bain

    donc si il utilise le savon que tu a mis en photo pellia, sa pourait etre une bactérie, mais il y a du lactose dedans non ? enfin i nius faut une photo
    microscopique pour confirmer sa en tout cas .

  8. #7
    Pellia

    Re : Dépôts roses dans la salle de bain

    Bonjour,
    Oui l’on vend du savon au lait qui contient du lactose. L’on trouve très facilement du savon au lait d’ânesse (beauté de Cléopâtre, reine d'Égypte.)

  9. #8
    Sibyle

    Re : Dépôts roses dans la salle de bain

    Vous cherchiez trop loin. C'est une bactérie naturellement présente dans l'air (Serratia marcescens) qui crée ce film rose. Elle s'installe aux endroits qui restent humides longtemps.
    http://plessisville.quebec/nouvelles...a-marcescens-/

  10. #9
    Great.J

    Re : Dépôts roses dans la salle de bain

    Si ça reviens tout le temps --> biofilm ??
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

Discussions similaires

  1. Insecte dans ma salle de bain
    Par Miaow dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2013, 10h54
  2. Insecte dans ma salle de bain
    Par invitefc4b79d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 11h49
  3. Bêbête dans ma salle de bain
    Par invite2ae6cddd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 10h12
  4. Insecte dans la salle de bain
    Par invite4c9ed1bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 04h35
  5. Jumanjii dans ma salle de bain
    Par invitedf6e61eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2008, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...