obtension d'une séquence consensus..comment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

obtension d'une séquence consensus..comment?



  1. #1
    waymouch

    Question obtension d'une séquence consensus..comment?


    ------

    bonsoir à tous et à toutes,
    je m'interesse à la construction d'une séquence consensus à partir de l'alignement de 6 séquences nucléotidiques. J'ai utilisé le CLC sequence viewer ainsi que Jalview mais il y a des positions où le logiciel ne peut pas trancher et met un point . Je trouve pas mal de fois que 50% des séquences ont le nucléotide C et 50% ont le T par exemple. SVP comment trancher sachant que j'aurai besoin de la séquence consensus pour la désignation des amorces?????
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : obtension d'une séquence consensus..comment?

    Bonjour,

    Ce résultat est tout à fait normal, une séquence consensus est par définition la plus proche possible de toutes les séquences de ton alignement. Comme tu as un nombre pair de séquences, il est donc logique de trouver des positions avec 50% C et 50% de T, impossible alors pour le programme de trancher, d'où le point.

    Si ces positions à 50/50 ne sont pas trop rapprochées, ni trop fréquentes, je te suggère de faire synthétiser des primers dégénérés.

  3. #3
    waymouch

    Re : obtension d'une séquence consensus..comment?

    Merci bien TanguyE , en fait ma séquence consensus qui fait 1277pb contient 15 positions à 50/50 éparpillées un peu partout. Mais ce n'est pas grave, je désignerai des amorces dégénérées comme tu m'as proposé.
    Mais juste une question, est il possible de mettre une telle séquence avec des points ou des 'N' dans un manuscrit ? peut on trouver de telles séquences dans un article par exemple?
    encore merci

  4. #4
    TanguyE

    Re : obtension d'une séquence consensus..comment?

    J'ai pas d'exemple en tête mais je suis presque sûr que ça se présente de la façon suivante:
    seq1: AAATGGCC
    seq2: AATTGGCG
    seq3: AAATGGCC
    seq4: AATTGGCC
    cons: AA.TGGCC

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Logiciel pour séquence consensus
    Par invite9452c5e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2014, 15h41
  2. Créer amorces-Séquence consensus
    Par 143C29 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 09h55
  3. [Biochimie] Comment décrire une séquence d'ADN?
    Par invitee69ef646 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2010, 21h51
  4. [Génétique] Comment identifier les promoteurs contenant une sequence consensus d'intéret
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 11h20
  5. séquence consensus
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2004, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...