Pourquoi sommes nous solides ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi sommes nous solides ?



  1. #1
    Safe-and-Sound

    Pourquoi sommes nous solides ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Voilà je me pose une question bête et étrange et j'aimerai qu'on m'éclaire dessus si possible.
    Les êtres vivants sont essentiellement constitués d'eau (environ 65% chez un adulte humain, le cœur humain adulte de 79%, laitue 95% etc...)

    (sources : http://www.eaufrance.fr/groupes-de-c...-etres-vivants )

    L'eau devient solide lorsque la température est inférieure ou égale à 0°C... Or, nous êtres humains sommes "solides", notre température corporelle est d'environ 37°C et nous vivons à température ambiante ... Je me demande comment cela se fait t-il que nous soyons solides si
    nous sommes composés d'eau...

    J'espère me faire comprendre car j'avoue que ma question est TRES bizarre ...

    Merci d'avance

    Bonne journée/soirée

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Pourquoi sommes nous solides ?

    Bonsoir,
    Nous avons un squelette, chez un arbre c’est le duramen avec une structure complexe et chez les plantes c’est l’agencement des cellules qui font tenir la plante debout. Notre squelette au microscope et plein de trous, un pylône haute tension c’est de la ferraille avec beaucoup de vide et ça tient debout. C’est la structure qui fait la solidité. C’est résumé !

  3. #3
    Mr.Cabletwitch

    Re : Pourquoi sommes nous solides ?

    Bonjour !
    En effet, les os nous permettent de tenir debout, et au niveau des tissus de nombreuses protéines empêchent l'eau de "couler". Par exemple, au niveau de l'épiderme la kératine joue un rôle important contre les fuites !

    Parmi toute l'eau de notre corps environ 2/3 de cette eau est plus ou moins piégé dans les cellules donc retenue par la membrane plasmique (une bi-couche de lipide solidifiée par des protéines qui la maintiennent en place et éventuellement la fixe à d'autres cellules). La cellule à aussi un cytosquelette constitué de diverse fibres (filaments d'actines, intermédiaires et microtubules) qui la solidifie.
    Parmi le dernier tiers d'eau hors de la cellule, 1/4 coule dans le sang. Les autres 3/4 sont dans l'espace interstitiel, entre les cellules. Cette espace est remplie de protéines très solides (élastine), certaines associées à des sucres qui retiennent l'eau (collagène, protéoglycane). Des longues chaînes sucres (glycosaminoglycanes comme le fameux acide hyaluronique !) absorbe et piège l'eau et forme un gel hydraté autour des cellules et au sein d'un réseau de protéines.

    C'est donc surement grâce à ces protéines notamment les fibreuses que les cellules tiennent en place que l'on est solide.

  4. #4
    Safe-and-Sound

    Re : Pourquoi sommes nous solides ?

    Je vous remercie à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairées !
    Bonne soirée !

    Safe-and-Sound

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes nous soumis ?
    Par Séb2010 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/08/2014, 15h43
  2. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  3. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  4. Pourquoi sommes-nous la ?!
    Par Evil.Saien dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2005, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...