Pourquoi sommes nous soumis ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pourquoi sommes nous soumis ?



  1. #1
    Séb2010

    Pourquoi sommes nous soumis ?


    ------

    Qu'est ce qui nous soumet? qu'est ce que la soumission dans nos sociétés démocratiques ? c'est quoi être citoyen en fait ? C'est un ensemble de droits et de devoirs mis en oeuvre par un système juridique qui peut être coercitif pour en faire respecter l'application, c'est un ensemble de règles morales l'expression de coutumes d'une époque, d'une mode. Or, qu'est ce qui nous oblige à être citoyen ? Après tout on sait bien que les processus démocratiques ne sont pas apparus en un seul jour pouf pouf, c'est un ensemble d’événements, de mutations, d'évolutions techniques qui l'ont permis. Avant d'être citoyen nous étions : esclaves, aristocrates, rois, prêtres, serfs, affranchis, etc. Un désir de ne plus dépendre arbitrairement de la décision d'un seul ou de peu à provoqué un ensemble d’événements, de phénomènes qui nous ont amené jusqu'ici et ce n'est pas fini. Mais, pourquoi sommes nous toujours soumis à quelque chose ? Qu'est ce qui empêche l'homme, au sens d'humain, de s’affranchir définitivement du poids de la servitude qu'elle soit consentie ( transmission du pouvoir à un tiers par la volonté générale) ou bien subie ( dictature), alors la raison et l'histoire démontre que l'être humain y gagnerais à s'organiser autrement, sans "chefs" perpétuels mais des "leaders" efficaces et compétents à un moment qui laisseraient leur place à d'autres leaders à partir du moment où leurs compétences flanchent et ce dans un temps de réaction de l'ordre de l'immédiat.

    Il n'y a pas d'arrière pensée idéologique de type anarchisante, communisante etc.

    -----
    Dernière modification par Séb2010 ; 08/08/2014 à 18h08.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Bonjour et bienvenue.
    Le débat semble être orienté vers la politique ou l'histoire politique qui ne font pas partie des thèmes de ce forum (scientifique). Il va donc falloir recadrer la question scientifiquement (par exemple, en abordant la neurophysiologie ou la psychologie).

  3. #3
    Séb2010

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Vous avez raison, donc d'un angle plus psychologique je vais préciser ma question en parlant de l'expérience de Milgram. " C' est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet."
    Donc historiquement l'homme s'est regroupé et a hiérarchisé ce groupe. Jusqu'à un passé proche cette conception de la soumission est compréhensible mais aujourd'hui ? Pourquoi l'expérience de Milgram fonctionne t elle à nouveau (expérience réalisé cette fois sous la forme de jeu télévisé) ? Est-ce une émotion qui sert de moteur à cette soumission à l'Autorité, comme la peur ? Est ce génétique ?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    J'invite à faire une recherche sur le forum avec "milgram" comme mot clé: il y aura un certains nombre de fils qui en débattent - un nombre certain, je dirais même - (pour ce qui est du coté génétique, je vais résumer: c'est non, ou pas encore trouvé - d'autres fils ont, de près ou de loin, recherché cet aspect).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Tu t'es trompé de porte, toi aussi. Tu n'es pas dans le bon forum.
    Comme l'a dit myoper, ton débat, tout de même assez convenu, n'a pas sa place sur ce forum dédié à la science.
    De plus tu dis ne pas avoir d'arrière pensée idéologique de type anarchisante, communisante etc., mais ça fleure bon la pensée utopiste, un peu soixante-huitarde. C'est le genre de débat qui conduit nécessairement à la politique (même au sens noble du terme), ce qui est parfaitement anathème ici.

    Nico

  7. #6
    Séb2010

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Drôle de réponse qui semble vouloir donner une leçon, une opinion pleine de préjugés et donc non scientifique.

    Hélas non, pas d'arrières pensées mais une réelle interrogation, l'être humain étant transgressif, de nature pourrait on dire, cette question mérite d'être posée. Tous les animaux vivant en groupe comme les loups s'organisent sous forme de meute avec une hiérarchie simple un mâle alpha et les autres.

    Alors, la hiérarchie est elle une fatalité ? un groupe humain peut il fonctionner sans hiérarchie tous en restant prospère ?

    C'est une question d'ordre philosophique plus que politique que je souhaitais partager en ces termes car nous sommes tous concernés par cet état de fait.

  8. #7
    saint.112

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Citation Envoyé par Séb2010 Voir le message
    Drôle de réponse qui semble vouloir donner une leçon, une opinion pleine de préjugés et donc non scientifique.
    Quelles opinions ai-je donc professées*? Je n'ai apporté aucune réponse ni aucune réfutation. Je ne suis pas entré dans le fond de ton sujet.
    Ta problématique me rappelle furieusement les débats post 68 que j'ai bien connus (j'ai même écrit un livre dessus).

    Pour prendre un seul exemple*: «*la raison et l'histoire démontre que l'être humain y gagnerais à s'organiser autrement, sans "chefs" perpétuels mais des "leaders" efficaces et compétents à un moment qui laisseraient leur place à d'autres leaders à partir du moment où leurs compétences flanchent et ce dans un temps de réaction de l'ordre de l'immédiat*» est une problématique purement politique très fortement nourrie d'utopie libertaire… donc tout à fait soixante-huitarde.
    Je me garderai bien de la commenter pour ne pas alimenter le débat. Même si tu ne le fais pas, d'autres se chargeront immanquablement de porter la question sur le terrain politique et bonjour les dérapages.

    Nico

  9. #8
    f6bes

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Citation Envoyé par Séb2010 Voir le message
    'être humain étant transgressif, de nature pourrait on dire,
    BONJOUR à toi, ( c'est plus sympa!!)
    Es ce une question ?
    OU
    une constation ?
    Que certains aient PLAISIR à transgresser, c'est un fait....ça ne veut pas dire qu'il (humain) TRANSGRESSE fondamentalement.

    Une FATALITE est elle forcément mauvaise...ou bonne ? En général au mot "fatalité on associe "mauvaise chose".
    Il faut avoir une conscience "collective"...si l'on veut se passer d'un leader ( qui n'est pas forcément une BONNE référence)
    Suffit de regarder ce qui se passe actuellement dans le monde.

    Bon WE

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Citation Envoyé par Séb2010 Voir le message
    Alors, la hiérarchie est elle une fatalité ? un groupe humain peut il fonctionner sans hiérarchie tous en restant prospère ?
    .
    je ne sais ce que tu entends par hiérarchie au sens général ( les sté démocratiques ont créé des contre pouvoirs par exemple).
    Mais un groupe d'individus a besoin d'une organisation pour fonctionner, ainsi que de mécanismes de décision.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Citation Envoyé par Séb2010 Voir le message
    Alors, la hiérarchie est elle une fatalité ? un groupe humain peut il fonctionner sans hiérarchie tous en restant prospère ?
    La question trouvera ses réponses (pour ce qu'on en sait) dans l'étude de la psychologie sociale (je crois qu'elle a été peu abordée sur le forum).
    Ensuite, il est vrai que ce genre de question tourne vite à "l'environnement politique"...

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Encore un qui s'est trompé de forum.

  13. #12
    Paminode

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Bonjour,

    Pourquoi, à propos de soumission, tout de suite évoquer la soumission à une autorité politique (leader) ?

    J'avais essayé d'aborder en mon temps la question de l'apprentissage, durant l'enfance, du suivisme et du conformisme, par exemple la soumission aux rituels sociaux.
    http://forums.futura-sciences.com/de...pere-noel.html
    Mais ça avait fait flop...

    Aujourd'hui, quand je prends le métro parisien, je vois une gent masculine uniformément habillée de jeans et de vêtements gris-noirs.
    Soumission ? A un suivisme misérabiliste ? Y a-t-il eu un "leader" ? Pas à ma connaissance...

  14. #13
    f6bes

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Y a-t-il eu un "leader" ? Pas à ma connaissance...
    Bjr à toi,
    Mais si , mais si, la "mode" ! (et les fonds de poche...retournés)!
    Bon WE

  15. #14
    Paminode

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais si , mais si, la "mode" !
    Si on veut porter d'autres teintes que du gris-noir ou du bleu jean, on en trouve dans les magasins.
    On peut acheter ses chaussettes au rayon "Femme" si on ne veut pas porter ces pénibles chaussettes gris-noir ou marron foncé...
    Cela finirait peut-être par avoir un impact...?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    (et les fonds de poche...retournés)!
    Et ce n'est pas plus cher...
    De toute façon, toute l'Île de France qui prend le métro parisien n'est quand même pas en faillite...
    Les cadres - aisés - sont parmi les plus scrupuleux à suivre ce tristounet conformisme masculin...
    Mais bon, c'est juste un exemple...

    Ce que je veux dire, c'est que la soumission ne se fait pas seulement en termes politiques, elle peut se faire en termes de conformisme sous de multiples formes...
    Dernière modification par Paminode ; 09/08/2014 à 16h24.

  16. #15
    shokin

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Il y a les numéros de la RePS qui abordent le sujet.

    En psychologie sociale, tu peux rechercher des mots-clés comme "soumission à l'autorité" et "influence sociale".
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    saint.112

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Pour mettre une petite note de désespoir dans ce monde de bisounours je vous invite à visiter ce site très marrant, bien que commercial : Despair en particulier la page illustrant parfaitement ce fil : Conformity.

    Que penser du fait que des gens de bonne volonté comme Séb2010 viennent sur ce site drapé dans la bure austère de la science poser des questions somme toute assez rock and roll sur le devenir de l'humanité souffrante ? Il faut peut-être s'en réjouir : ça voudrait dire que le prestige de la science est tel qu'il sert de cache-sexe à toutes sortes de débats sur des sujets de société ou politiques, et autres problématiques générales : d'où viens-je, où cours-je, dans quel état j'erre ?
    Y a-t-il des réponses scientifiques à ces angoissantes interrogations ? Est-ce que l'angoisse se mesure ?

    Nico

  18. #17
    Séb2010

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, ceci dit rien n'est immuable et c'est un sujet d'étude qui me semble important.

  19. #18
    Séb2010

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Après réflexion vous avez raison cette question n'est pas pertinente du point de vue quantitatif c'est un sujet intéressant mais comme tu l'as dit peut on (pourra t on ) mesurer l'angoisse ? La crainte ? l'espoir ?

  20. #19
    azizovsky

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Salut, la soumission, l'agoisse,....,l'être humain est une entité 'psyco-matérièl', une soumission est, soit à un systéme sociologique matériéliste (toujours pousser l'avidité à ses limiters:de richesse, ....) ou un systéme psychologique (religion, doctrine,....,sociolologique:ê tre une célébrité,...), personne ne pousse personne à se soumettre, c'est les valeurs sociologiques inculquées par la société : éducation,médias,...., qui nous rends susceptible à la soumission, et être 'aveugle' dans les deux systèmes c'est d'accepter d'être une marionnette .(il faut assumer les conséquences psychologique:angoisse, ...)
    Dernière modification par azizovsky ; 10/08/2014 à 14h23.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi sommes nous soumis ?

    Après avoir laissé sa chance à cette question le résultat plaide en faveur de la fermeture.
    Dont acte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  3. Pourquoi sommes-nous la ?!
    Par Evil.Saien dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2005, 15h57